Chers paroissiens, frères et sœurs en Christ, et amis,
Voici environ deux mois que nous sommes confinés ! Et le confinement c’est-à-dire l’immobilisation, l’interdiction de sortir, de se promener, d’aller voir ses amis, etc., d’une part, et, d’autre part la peur d’attraper le virus, peur qui est entretenue par ce comptage des décès jour après jour dans le monde entier, voilà ce qui constitue, à mes yeux, un véritable trauma !
- En ce moment, on nous parle de déconfinement et je suis sûr que nous nous réjouissons à l’idée de pouvoir enfin retrouver notre liberté, de pouvoir aller nous promener au soleil. Mais il me semble important de prendre conscience que ce déconfinement doit se faire sur trois niveaux :
- sur le plan physique et matériel, en pouvant à nouveau bouger librement, nous promener et faire du sport éventuellement, etc.
- sur le plan psychologique et affectif, nous aurons un effort à faire pour retrouver des relations normales avec les autres sans les considérer nécessairement comme une menace ! Or le fait d’être obligés de continuer à porter un masque ne rendra pas nos relations avec autrui plus faciles. Pour nous aider à vaincre la peur du virus et la peur des autres, il faut dire non à la peur et il faut se donner aussi des arguments pour se libérer de cette peur. Par exemple, se souvenir que chaque année dans le monde la grippe saisonnière fait entre 290 et 650 000 morts. Si on remonte un peu plus dans le temps et qu’on se souvient de la grippe de Hong Kong en 1968, alors on évoquera les 8 millions de morts qu’elle a provoqués dans le monde ! Ces considérations vont nous permettre de relativiser le danger du Covid-19.
- Sur le plan spirituel aussi, nous devrons réapprendre à mettre notre confiance en Dieu qui nous a créé avec cette capacité extraordinaire que nous avons de pouvoir résister au virus en fabricant des anticorps, en nous souvenant d’autre part que nous ne sommes pas du monde bien que nous y vivions, et, troisièmement que nous n’avons pas avoir peur des autres mêmes s’ils sont éventuellement des porteurs asymptomatiques du virus, car en tant que chrétiens nous somme porteurs du Christ et par conséquent nous sommes des instruments de bénédiction pour les autres !
- Enfin, souvenons-nous que la caractéristique des chrétiens orthodoxes dans leur rapport à la mort c’est de la considérer comme le passage vers le lieu où brille la lumière du visage du Christ !
Nous venons de fêter la Résurrection et nous sommes en marche vers l’Ascension et la Pentecôte, continuons de méditer la parole de Dieu telle qu’elle nous est proposée par l’Église, dimanche après dimanche, afin de rester centrés sur la personne même du Christ qui nous illumine et nous remplit d’une paix et d’une joie que personne d’autre ne peut nous procurer.
Que le Seigneur Jésus-Christ notre Dieu et notre Sauveur vous bénisse !
+ Père Athanasios
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire