"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 12 mai 2020

L'ÉGLISE UKRAINIENNE [CANONIQUE] SE DÉVELOPPE MÊME SOUS LA PERSÉCUTION PARCE QUE LES GENS CHERCHENT DIEU, ET NON LA POLITIQUE

Métropolite Antoine chancelier de l'Eglise orthodoxe ukrainienne [canonique]
Photo : Facebook

Kiev, le 8 mai 2020

Malgré la manipulation de l'opinion publique par les médias et l'administration présidentielle précédente, l'Église orthodoxe ukrainienne canonique continue de croître et de s'étendre parce que les gens vont à l'église à la recherche de Dieu et non d'idées politiques, a récemment déclaré à la télévision ukrainienne Son Éminence le Métropolite Antoine of Boryspil et Brovary, Chancelier de l'Eglise orthodoxe ukrainienne [UOC]

"En fait, malgré la pression et la manipulation de la conscience publique, l'Église orthodoxe ukrainienne ne diminue pas, même en tenant compte de la saisie de nos églises et des réinscriptions ; chaque année, nous augmentons", a expliqué le Métropolite Antoine, comme le rapporte  le Centre d'information de l'UOC.

A la fin de l'année dernière, il a été rapporté que l'Eglise canonique ukrainienne sous Sa Béatitude le Métropolite Onuphre de Kiev et de toute l'Ukraine a augmenté de près de 250 paroisses et de plus de 100 monastères en 2019.

"Cela signifie que les fidèles comprennent pourquoi ils vont à l'église. Ils ne vont pas dans une situation politique ; les gens cherchent Dieu et le trouvent dans de véritables églises - les églises de l'Église canonique. Cette ouverture du peuple ukrainien à Dieu se traduit donc par l'ouverture de nouvelles paroisses", a déclaré le Métropolite Antoine.

Sous Porochenko, il y avait un ordre sur le terrain de ne pas enregistrer les nouvelles paroisses de l'UOC, bien que cela ait commencé à être rectifié progressivement sous le président Zelensky. Néanmoins, même sous l'administration précédente, l'Eglise canonique s'est développée chaque année, tant en nombre de paroisses qu'en nombre de paroissiens, a noté le Métropolite Antoine.

"Si les gens ne cherchent pas une idée politique, mais Dieu, ils arrivent à une véritable Eglise où Dieu est présent", a-t-il ajouté.

Cependant, un certain nombre de médias et de chaînes de télévision continuent de diffuser des informations fausses et trompeuses sur l'Église canonique ukrainienne. Même si l'UOC est la plus grande Eglise d'Ukraine, les stations financées par les contribuables ont refusé de diffuser ses services pascaux, a noté le Chancelier.

Cependant, sous Zelensky, il n'y a pas d'opérations planifiées et systématiques contre l'UOC, a déclaré le Métropolite Antoine, bien que l'appareil et l'héritage de Porochenko soient tenaces et que de nombreuses personnes vivent encore dans la tradition de la tentative de destruction de l'Église.

"Les gens croient ce qu'ils voient à la télévision. Auparavant, ils croyaient ce qui était écrit dans les livres, mais maintenant ils croient ce qui est dit sur les écrans de télévision. Les gens qui ne sont pas profondément d'Eglise évaluent la vie en grande partie à travers le prisme de ce qu'on leur dit", a déploré Son Eminence.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: