"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 6 mai 2020

LIRE LES PERES AVEC DISCERNEMENT

Saint Macaire d'Optina

Saint Macaire d'Optina (+ 1860) a jugé nécessaire d'écrire un "Avertissement spécial à ceux qui lisent des livres patristiques spirituels et qui désirent pratiquer la Prière mentale de Jésus". 

Ce  Père, presque de notre siècle, nous dit clairement quelle doit être notre attitude face à ces états spirituels [1] : 

"Les Pères saints et théophores ont écrit sur les grands dons spirituels non pas pour que quiconque s'efforce sans discernement de les recevoir, mais pour que ceux qui ne les ont pas, en entendant parler de ces dons exaltés et des révélations qui ont été reçues par ceux qui en étaient dignes, puissent reconnaître leur propre infirmité profonde et leur grande insuffisance, et soient involontairement enclins à l'humilité, qui est plus nécessaire pour ceux qui cherchent le salut que toutes les autres œuvres et vertus." 

Saint Jean Climaque


Saint Jean Climaque (VIe siècle) écrit encore : "De même qu'un pauvre, en voyant les trésors royaux, reconnaît d'autant plus sa propre pauvreté ; de même l'esprit, en lisant les récits des grandes actions des Pères Saints , est involontairement d'autant plus humilié dans sa manière de penser" (Degré 26, 25). Ainsi, notre première approche des écrits des Saints Pères doit être celle de l'humilité.

Version française Claude Lopez-Ginisty
citant 
THE HOLY FATHERS AND ORTHODOX SPIRITUALITY
The Orthodox Word, Vol. 11, N° 1
Jan.-Feb., 1975, 35-41

NOTE:

[1] Dans la collection de ses Lettres aux moines, Moscou 1862 pp. 358-380 ( en russe)

Aucun commentaire: