"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 5 mai 2020

DES ICÔNES VOLÉES DANS UN MONASTÈRE GREC SONT VENDUES AUX ENCHÈRES DANS DES GALERIES PRIVÉES EN EUROPE

Épire, Grèce, 1er mai 2020

Entre 2000 et 2010, des centaines d'icônes précieuses ont été volées dans des églises et des monastères de la région de l'Épire, au nord de la Grèce, et la plupart d'entre elles ont fini à l'étranger et ont été vendues.

La création d'une base de données électronique sur les objets d'art volés, dont 150 icônes, a permis de réduire considérablement le nombre de vols.

Aujourd'hui, deux autres icônes sont sur le point d'être vendues aux enchères dans une galerie privée en Europe. Selon des sources fiables, les icônes du Christ Pantocrator et de la Panaghia [Très Sainte] Portaitissa proviennent du monastère de la Dormition de la Très Sainte Mère de Dieu à Makrino, Zagori, dont près de 40 monastères ont été volés en 2007, rapporte le journal Epirus Post.

Les images du site web de la galerie, publiées par Epirus Post, montrent que les icônes ont été bien préservées.


   
Le prix de départ pour l'icône du Christ est de 10 985 dollars (10 000 euros), et de 13 180 dollars (12 000 euros) pour l'icône de la Mère de Dieu.

En 2011, 6 icônes volées ont été découvertes dans une galerie d'art près de l'ambassade de Grèce à Londres. Ayant appris qu'elles avaient été volées, le marchand d'art a volontairement renoncé à ses droits sur les icônes.

Le chef de file des vols a été identifié plus tard dans l'année grâce à des informations fournies par la galerie londonienne.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: