"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 24 janvier 2020

Sa Béatitude Théophile III, Patriarche de Jérusalem 


Nous pleurons pour ceux qui ont souffert et sont morts si terriblement à Auschwitz-Birkenau, et tout au long de l'Holocauste. Nous prions pour le réconfort de tous ceux dont des membres de la famille ne sont plus ici à cause de ces atrocités.

Tous les peuples doivent tenir compte des leçons de l'histoire et ne jamais manquer de se tenir aux côtés de notre prochain de culture, d'ethnie et de foi différentes, pour assurer leur liberté et leur sécurité.

Nous remercions Dieu pour ceux dont la vie même aujourd'hui est une victoire sur le mal inimaginable de la Shoah. Nous remercions Dieu pour ceux qui ont risqué la torture et la mort pour sauver leur prochain juif pour la seule raison que c'était le chemin de la justice.

Nous demandons humblement à Dieu de nous donner des yeux pour voir les graines de l'injustice telles qu'elles sont semées, et le courage d'agir dans la justice comme les meilleurs d'entre nous l'ont fait auparavant.

Que devons-nous apprendre de tout cela ? Nous devons tous rester vigilants face à un tel mal, et enseigner aux générations à venir la vérité profonde, que Dieu se reflète dans chaque âme humaine, que chaque humain est précieux. Mais ce n'est pas tout. Nous honorons la mémoire de ceux qui sont morts pour leur prochain en suivant leur exemple d'amour et de courage, de miséricorde et de pardon.

Nous témoignons au monde par l'amour que nous nous témoignons les uns aux autres et à notre prochain. Nos grandes responsabilités, qui nous ont été données par Dieu, nous obligent à lutter pour l'unité du Corps du Christ et, en tant que corps unique, à prendre soin de notre prochain comme de nous-mêmes".

Nous ne devons jamais oublier les actes méprisables du passé, mais ils ne définissent pas et ne doivent pas définir notre avenir. Chaque acte d'amour et de miséricorde, chaque acte de bonté, chaque fois qu'un prochain ne poursuit pas une revendication mais fait preuve de pardon, chacun d'entre eux est une brique de plus dans la maison qui abrite toute l'humanité.

Notre Seigneur Jésus-Christ a déclaré que les grandes bénédictions de Dieu viennent à ceux qui sont des artisans de paix, à ceux qui font preuve de miséricorde, à ceux qui pleurent et à ceux qui sont persécutés à cause de Lui. Pour ceux qui partagent notre foi, qu'ils soient dirigeants ou le plus humble des fidèles, chacun doit faire tous les efforts possibles selon ses moyens dans ces saintes tâches et il recevra des bénédictions en conséquence. 

Les miséricordieux recevront de la miséricorde.

Les artisans de paix seront appelés enfants de Dieu. 

Aujourd'hui, alors que les dirigeants de nombreuses religions et cultures se tiennent dans la tristesse et la réflexion pour le mal passé, nous prions pour une nouvelle source d'espoir, pour la paix, pour la compréhension mutuelle, pour l'altruisme et pour la miséricorde.

En ce jour, nous nous souvenons également de Mme Naama Issachar et nous prions pour son retour dans sa famille. Ayant personnellement rencontré Son Excellence le Président Poutine, nous savons qu'il est un véritable ami du peuple d'Israël. En ce jour de commémoration, nous espérons que ses efforts permettront de libérer Mme Issachar, signe de l'amitié et de la bonne volonté entre les peuples russe et israélien. Amen!

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

NOTE

Aucun commentaire: