"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 24 janvier 2020

Père Dimitri Chichkine: La règle des opposés





Pendant longtemps, je me suis demandé si je devais partager cette histoire ou non. Mais notre négligence générale, associée au désir de mener une vie pécheresse et en même temps joyeuse et insouciante, m'a incité à aborder pour la énième fois le sujet de la réalité de la vie invisible et spirituelle et de la nécessité d'une attitude juste à son égard.

Pourquoi ce sujet est-il si important ? Avant tout, parce que certains ne croient pas en ce domaine et deviennent les jouets des démons sans s'en rendre compte ; d'autres considèrent ce domaine comme quelque chose d'intéressant et de mystérieux, qui, comme ils le pensent, n'a pourtant rien à voir avec eux ; et d'autres encore osent bêtement "pénétrer" dans le monde spirituel sans être protégés par une humble obéissance à Dieu et à son Église, et, ayant une haute opinion d'eux-mêmes, se font la risée des démons et se condamnent à la perdition et à la ruine spirituelle.

J'ai changé les noms pour des raisons évidentes, mais je garantis que l'histoire est basée sur des faits réels.

Le mercredi saint, je rendais visite à des femmes âgées dans notre hôpital de Pochtovoye1. Elles s'étaient préparées à l'avance aux sacrements de la confession et de la communion, et tout s'est donc très bien passé. Mais alors que je marchais dans le couloir vers la sortie, la préposée de service Ludmila s'est approchée de moi. Avant ma rencontre avec les femmes âgées, elle m'avait demandé de lui accorder quelques minutes pour parler d'un sujet très sérieux. Nous sommes tous les deux entrés dans la chapelle de notre hôpital : une petite pièce avec un canapé, une table avec des icônes et une lampe à icônes, et une étagère accrochée au mur. La première chose que Ludmila a faite a été de me demander d'allumer la lampade des icônes ; j'ai vu qu'elle était très inquiète.

Enfin, elle s'est mise à parler :

"Père... Je ne sais même pas si tu me crois ou non... J'avais pensé auparavant que de telles choses n'étaient possibles que dans les films. Maintenant, je vais tout te dire.

"Il y a quelques années, je suis devenue veuve. Au bout d'un moment, j'ai rencontré un homme bien, André, qui était veuf et qui avait un fils nommé Nicolas. Et on peut dire que je l'ai élevé. Maintenant, c'est un jeune adulte, un jeune homme de vingt-deux ans. Il a rencontré une jeune fille, ils ont commencé à se fréquenter, et maintenant ils vivent ensemble. Et un jour, cette jeune fille nous a appelés et nous a dit : "Quelque chose ne va pas avec Kolya [diminutif du nom Nicolas]... Je suis perplexe !

"Son père était à la maison. Il a dit : "Appelle un taxi et emmène-le vite ici !

"Elle l'a ramené à la maison, et il n'était... pas tout à fait lui-même, comme s'il avait perdu l'esprit, vous savez. Nous l'avons fait asseoir dans un fauteuil et j'ai commencé à lire le Psautier... Je suis baptisée et je crois en Dieu. J'avoue que je ne vais pas régulièrement à l'église, mais je connais un peu les affaires de l'Église. Alors, quand j'ai lu le Psautier, j'ai entendu Kolya rire d'une voix contre nature, alors ça m'a donné la chair de poule... Je l'ai regardé, et je l'ai vu me regarder d'un air maussade, avec son regard effrayant, comme si ce n'était pas lui..."

À ce moment-là, j'ai poussé un soupir, car il est devenu clair de quoi il s'agissait dans cette histoire.

"J'ai lu le Psautier pendant un certain temps", a poursuivi Ludmila. "Et il s'est relâché, s'est calmé et s'est endormi. Après cela, il a finalement retrouvé la raison... Mais depuis, il a eu des crises récurrentes comme celle-ci, bien que ce ne soit pas si souvent. Dans ce contexte, je voudrais vous raconter l'histoire suivante. André venait du village de Sovietskoye- vous savez, c'est dans les steppes de Crimée. Il a raconté que sa grand-mère était une véritable sorcière féroce et que, lorsqu'elle était mourante, elle n'arrêtait pas de chercher et d'appeler André pour lui transmettre son pouvoir. En vérité, on ne sait jamais où l'on va gagner et où l'on va perdre, comme le dit le proverbe ! À ce moment-là, André s'était mis à boire, se baladant quelque part jour et nuit, de sorte que personne ne pouvait le trouver. Alors la sorcière appela sa sœur, lui prit la main et lui transmit le pouvoir démoniaque. A partir de ce moment, la sœur a commencé à pratiquer la sorcellerie avec des livres "noirs" spéciaux, de manière très ouverte, d'autant plus que maintenant nous sommes libres et que toutes sortes de magie sont permises. Elle est finalement devenue une sorcière plutôt prospère. Puis elle a trouvé un petit ami, et ils ont vraiment réduit Kolya en esclavage, en le bernant sous ses yeux. Maintenant, Kolya est comme un zombie : il transpire à grosses gouttes, il fait deux boulots à la fois, il nourrit et habille toute la famille. Il a réussi à acheter une voiture avec beaucoup de difficulté et a été immédiatement convaincu de la donner à sa tante et à son petit ami. Et ils ne l'ont pas fait par tromperie : il est tombé sous la coupe de sa tante et est devenu aussi docile que possible ; elle n'a eu qu'à lui dire "Donne-lamoi" et il fait docilement tout ce qu'elle lui dit de faire. En un mot, c'est une tragédie.

"Et, Père, en plus d'autres malheurs, voici ce qui s'est passé hier. Si je n'avais pas vu cela de mes propres yeux, je n'y aurais jamais cru. Notre Kolya travaille dans une usine de conserves. Il a demandé à son ami de le prendre en photo. Regarde la photo qu'il a prise !"


Et Ludmila a sorti son téléphone portable en tremblant des mains, a regardé les photos et m'en a ouvert une. J'ai vu un type dans une salle de travail près d'un tapis roulant avec des boîtes de conserve dessus. Il était debout et souriait, alors qu'un démon était suspendu au-dessus de lui ! Gris et osseux, ses longs doigts ressemblaient à ceux d'un squelette, et sa tête était comme un crâne, avec sa bouche grande ouverte et ses dents qui grinçaient. Et, imaginez : le démon avait quelque chose comme un voile de mariée sur la tête.

Ludmila remarqua avec une ironie amère :

"Une mariée..."

Seigneur, préserve-nous tous de ces "mariées" ! C'était un spectacle épouvantable ...

La première pensée qui m'a traversé l'esprit a été de lui demander d'envoyer cette photo quelque part (mais pas sur mon téléphone portable car j'ai un téléphone à touches ordinaires) pour que je puisse l'enregistrer sur ma clé USB ou la publier sur ma page VKontakte [un réseau social russe]. Mais ensuite, j'ai réfléchi : "Est-ce que mes amis et moi avons vraiment besoin de ces choses diaboliques sur nos ordinateurs ?" Et finalement, je ne lui ai pas demandé de partager cette photo.

Pendant ce temps, Ludmila a continué son histoire. Kolya pleurait depuis deux jours, tandis que son partenaire André avait hâte d'aller voir sa sœur "pour une épreuve de force", mais il avait peur de la tuer sur le champ. En un mot, c'était de la pure diablerie...

Le résultat est que j'ai entendu une question raisonnable : "Que devons-nous faire de tout cela ?!"

Et c'était à mon tour d'avoir mon mot à dire... Et que pouvais-je dire ?... Comme le disait Saint Ambroise d'Optina : "Donner des conseils, c'est comme jeter des pierres du clocher, et suivre ses conseils, c'est comme porter des pierres jusqu'au sommet du clocher." Mais il y a certaines choses évidentes qui ne peuvent être ignorées.

"Que dois-tu faire ?..." J'ai commencé. "Dis-moi, Ludmila, André est-il ton mari légal ? Avez-vous enregistré votre mariage ? Avez-vous eu un mariage à l'église ?"

"Non, père, je suis désolé mais nous ne sommes pas légalement mariés."

"Et Kolya avec sa petite amie ?"

"Ils ne le sont pas non plus..."

"Commençons donc par ceci... Les démons n'ont pas peur des gens. Ils se moquent simplement de nous, de notre insouciance et de notre confiance en nous. Ils ont peur de Dieu seul, donc si nous voulons être protégés des mauvais esprits, nous devons faire de notre mieux pour attirer la Grâce divine dans nos vies et trouver la faveur de Dieu, pour ainsi dire. Et, avant tout, pour cela, nous devons être réconciliés avec Dieu. C'est-à-dire que nous devons nous repentir du fond de notre cœur et nous réformer. Comment pouvez-vous demander l'aide de Dieu, si Nicolas et son partenaire vivent dans le péché, et que toi (bien que toi, Ludmila, tu te dises croyante et orthodoxe et que tu vas même en pèlerinage dans des monastères à l'occasion, comme tu l’as dit) et André vous n’êtes  pas légalement mariés, et que votre union n'a pas été bénie par l'Église... ? Et c'est un péché mortel. C'est-à-dire un péché qui nous prive de la Grâce vivifiante du Saint-Esprit. Comment pouvons-nous implorer l'aide de Dieu et vivre dans un péché continu et conscient en même temps ! Cela n'a aucun sens. Le Seigneur lui-même a dit à ce sujet : Et pourquoi m'appelez-vous, Seigneur, Seigneur, et ne faites-vous pas les choses que je dis ? (Luc. 6:46).

"C'est pourquoi la première chose que nous devons faire est de nous engager sur le chemin de la vie selon les Commandements du Christ. C'est absolument nécessaire et nous ne pouvons rien faire contre l'impiété par nous-mêmes. Seul le Christ Lui-même peut nous protéger et nous délivrer du mal".

Nous avons parlé un peu plus sur ce sujet. Ludmila était d'accord avec moi, elle a reçu ma bénédiction et a promis de se racheter.

***

Comme je l'ai dit plus haut, je n'étais pas sûr de devoir partager cette histoire. Mais pendant que j'y réfléchissais, une autre histoire, parallèle et similaire, se déroulait, et elle m'a complètement inspiré pour rappeler aux gens que le monde spirituel existe vraiment et que nous sommes tous impliqués dans sa vie d'une manière ou d'une autre. Et cette deuxième histoire a sa préhistoire et elle est assez édifiante et intéressante.

Nous avions une vendeuse de l'église, Alexandra, une femme très généreuse, honnête et sensible. Il y a environ sept ans, on lui a diagnostiqué un cancer. Je l'ai confessée et lui ai donné la Communion plusieurs fois, et elle est décédée, laissant derrière elle un mari, un fils et une fille. La fille vit en ville depuis longtemps, et son époux Ivan est le frère aîné de notre gardien d'église, Vladimir Vassilievitch. Ivan n'avait jamais été vu à l'église auparavant, mais il se languissait tellement de son Alexandra défunte qu'il a commencé à venir chaque dimanche vers la fin de la Liturgie pour prier lors du service commémoratif. Et il a fait cela pendant quelques années jusqu'à ce qu'un événement se produise, qui était à la fois désagréable et providentiel. Le fils d'Ivan et Alexandra, Victor, a rencontré une femme dans la ville et s'est rapprochée d'elle (elle s'est avérée être membre d'une secte) qui l'a littéralement réduit en esclavage, exigeant qu'il chasse son père de la maison, vende la maison et lui donne l'argent.

C'est étrange la façon dont les choses fonctionnent. Dans les deux histoires, les démons se sont révélés à travers des femmes qui n'étaient pas protégées par la Grâce divine. Bien que, bien sûr, ce ne soit pas une question de femmes - c'est une question d'insouciance et de manque de foi. En un mot, à partir de ce moment, Victor se comporta comme un possédé : il eut une querelle orageuse avec son père et finit par le chasser de la maison.

Mais chaque nuage a son bon côté. Ivan a été temporairement hébergé par son frère (notre gardien d'église) et son épouse au grand cœur, Galina Stepanovna, qui fait les prosphores dans notre église. Peu à peu, le couple l'a impliqué dans leur règle de prière à la maison, puis, dans un sens plus large, dans la vie de l'Eglise. Et, imaginez un peu : Ivan a commencé à assister aux offices, à se confesser et à communier, et s'est révélé être un chrétien cohérent et bon. C'était une rareté, étant donné qu'il avait environ quatre-vingts ans. Très peu d'hommes changent leur vie de façon aussi radicale dans leurs années de déclin. Mais ce n'est que le début, bien qu'heureux, de la véritable histoire.

Un jour, Ivan est venu me voir après l'office, très perplexe, et m'a dit qu'il avait commencé à entendre des voix. Il s'agissait soi-disant de personnes qu'il avait connues dans son enfance et sa jeunesse, et ces "personnes" ont commencé à lui rappeler des événements qui avaient eu lieu dans sa vie environ soixante-dix ans auparavant. J'ai tout de suite compris quel genre de "connaissances" essayait de s’approcher d’Ivan. Je lui ai dit que, premièrement, ce n'étaient pas ses "connaissances" mais des démons sous la forme de ses amis, et, deuxièmement, qu'il devait ignorer leurs histoires, même si elles lui semblaient plausibles. Au lieu de cela, il devait prier fort - plus leur pression était forte, plus sa prière était forte. Ivan n'était pas un lâche : il a immédiatement compris ce qu'il en était et a accepté de ne pas dialoguer avec ces "gens" et de prier fort dès que de nouvelles agressions se produiraient. J'ai béni Ivan pour cette bonne guerre avec une croix, et nous nous sommes séparés. Quelques jours plus tard, Ivan m'a rejoint à la porte de l'église et s'est exclamé avec surprise :

"Père, c'est terrible ce qui se passe ! Après notre conversation, j'ai arrêté de parler avec eux et j'ai commencé à prier continuellement... Et ils ont arrêté de faire semblant et ont ouvertement admis qu'ils étaient des démons... Et leur tâche principale est de me faire abandonner la foi. Mais le plus remarquable est que maintenant ils disent ouvertement : "Oui, ton Maître est plus fort que le nôtre" - c'est-à-dire que Dieu est plus fort que le Diable - "Et nous ne pouvons rien faire sans Sa permission..." Mais je continuais à lire le Notre Père sans répondre à leurs paroles. Et puis l'un d'entre eux a dit : "Eh bien, ton Borissovitch t’ a béni avec une croix, alors il a dû te frapper au front avec... Pendant que je l'écoutais, je n'arrivais pas à comprendre qui était le "Borissovich" en question. Le démon fit le clown : "Tu ne connais pas le patronyme de ton recteur ? Et en effet, je ne le sais pas ! Quel est ton patronyme, Père ?"

"Borissovich. C'est vrai, Ivan", ai-je répondu. "Mais tu ne dois pas les croire de toute façon. Car si jamais ils disent la vérité, c'est pour gagner la faveur des gens, capter leur attention, prendre le contrôle de leur âme, puis les conduire à l'illusion et à la ruine spirituelle. C'est pourquoi le Christ a interdit aux démons qui l'ont justement appelé Fils de Dieu de parler. Il ne leur a pas permis de proclamer Son Nom parce que ces esprits utilisent la vérité pour commettre le mal. C'est pourquoi personne ne doit entrer en contact avec les démons.

"Personne ne doit les croire non plus - il suffit de prier avec ferveur. Et une chose encore plus importante : ne pas se contenter de prier, mais prier avec un cœur contrit, avec humilité et un engagement total de nous-mêmes à la volonté de Dieu. Quant aux démons, ils peuvent eux aussi répéter les paroles des prières".

"Exactement, Père Dimitri !" Ivan est d'accord. "Ils peuvent répéter les paroles des prières et des psaumes... Plus que cela, l'un d'entre eux est présent dans l'église pendant les offices et - je déteste d’avoir à te le dire - il m'apprend même à prier, me remet à ma place, attire mon attention sur les personnes qui font quelque chose de bien ou de mal à l'église..."

"C'est très bien, Ivan, que tu aies partagé cela avec moi. Parce que l'objectif des démons est de nous distraire de Dieu... Par tous les moyens. Même en nous apprenant comment nous comporter à l'église et prier correctement, aussi paradoxal que cela puisse paraître. Bien sûr, cela ne signifie pas que nous n'avons pas besoin de règles ; cela signifie qu'en son essence, la prière est un cœur contrit, l'humilité et l'engagement total de soi dans les mains de Dieu. C'est précisément le but de la prière ; elle peut être composée des paroles d'une règle de prière ou du Psautier, ou elle peut être silencieuse et même ne pas avoir de mots... Mais elle doit être accomplie en esprit et en vérité et ne pas se résumer à l'accomplissement extérieur d'une règle de prière.

"Et, surtout, nous devons percevoir chaque acte d'interférence des puissances démoniaques dans notre vie comme rien d'autre qu'un signal, un appel de Dieu pour cette humble prière de pénitence."

***

Chers frères et sœurs, gardons à l'esprit et soyons fermement convaincus que le monde spirituel existe et que nous sommes, par essence, des créatures spirituelles, et que nos âmes sont victimes d'une guerre féroce. Ne soyons pas inertes ; luttons plutôt contre les démons qui, dans la plupart des cas, nous influencent par des pensées, des sentiments et des désirs pécheurs. Résistons-leur par une confiance inébranlable en Dieu et par la prière. Et si nous commettons un péché, alors repentons-nous, implorons le pardon de Dieu sans nous justifier, en essayant de nous réformer encore et encore. Nous n'avons pas d'autre chemin que celui d'une ascension pénitentielle et sobre vers le Royaume des Cieux.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après


Aucun commentaire: