Photo: spzh.news
Le président du Monténégro, Milo Đukanović, a l'intention de faire pression pour la reconnaissance de l'autocéphalie de la schismatique "église orthodoxe monténégrine", comme l'a fait le président ukrainien Petro Porochenko dans son pays.
Le président a parlé de restaurer l'autocéphalie que le Monténégro avait autrefois, dans une interview accordée à l'émission de télévision Live Truth [Vérité (sic!) en Direct], selon RTCG.
Le rôle de l'Église orthodoxe serbe par rapport au Monténégro, estime-t-il, est extrêmement destructeur, malgré la politique d'État de la Serbie.
"L'Église orthodoxe serbe sape très agressivement l'indépendance du Monténégro. Je crois qu'il est nécessaire de continuer à travailler à la restauration de l'église orthodoxe monténégrine autocéphale, et l'Etat va s'en occuper et en porter la responsabilité," a expliqué Đukanović.
Les autorités monténégrines sont en profond désaccord avec l'Église serbe, à laquelle appartient la grande majorité des orthodoxes monténégrins, et avec Son Éminence le Métropolite Amfilohije du Monténégro et du Littoral en particulier.
"Bien entendu, [l'église orthodoxe monténégrine] devrait être assistée par l'État. J'ai dit à plusieurs reprises que pour moi personnellement, l'autocéphalie historique de l'église orthodoxe monténégrine est un fait indéniable. Je comprends que les circonstances qui ont précédé son abolition sont les mêmes que celles que nous avons annulées par la décision du 21 mai 2006", a déclaré le Président, comme le rapporte RIA-Novosti, en faisant référence au référendum sur le retrait de l'union avec la Serbie.
Cependant, la question confessionnelle ne devrait pas être entièrement confiée à l'État, de sorte que l'"église monténégrine" devrait "faire beaucoup plus pour sa propre organisation et pour élever son autorité parmi la population locale et la communauté internationale".
"Je crois que dans l'intérêt de l'avenir du Monténégro et de sa stabilité, à laquelle l'Église peut contribuer de manière significative, il est nécessaire de continuer à travailler à un renouvellement systématique, fondamental et démocratiquement justifié de l'église orthodoxe monténégrine autocéphale, et je pense que l'État en est responsable, s'y est engagé et, en tout cas, aidera à la bonne mise en œuvre de cette question", a souligné le président monténégrin.
Les actions de Constantinople en Ukraine ont également enhardi d'autres groupes schismatiques dans le monde orthodoxe. En septembre, le chef de l'église orthodoxe autocéphale biélorusse a déclaré que l'octroi d'un tomos d'autocéphalie aux schismatiques ukrainiens devrait avoir un impact sur la Biélorussie également, et que leur objectif est d'être également reconnus comme autocéphales.
L'Eglise orthodoxe macédonienne" schismatique, une autre rupture avec l'Eglise serbe, fait également pression pour l'autocéphalie. Elle a d'abord fait appel à l'Église bulgare en novembre dernier, mais après l'appel de Porochenko à Constantinople en avril, l'Église et l'État macédoniens ont également fait appel à Constantinople.
Le patriarche Bartholomée a d'abord annoncé qu'il s'occuperait de la situation macédonienne, mais il est ensuite revenu sur sa décision, déclarant que la Macédoine est la sphère canonique de l'Église serbe. Cependant, comme Constantinople l'a clairement indiqué dans ses relations avec l'Ukraine et dans sa réhabilitation des schismatiques ukrainiens anathématisés, il se réserve le droit d'intervenir à tout moment et en tout lieu.
***
L'"Église orthodoxe monténégrine" a été créée en 1993 par Antonije Abramović, un clerc défroqué de l'Église orthodoxe serbe, qui s'est déclaré métropolite du Monténégro. L'église prétend être successeur légitime de l'Église autocéphale monténégrine qui a fonctionné jusqu'à l'annexion du Royaume du Monténégro au Royaume de Yougoslavie en 1918.
En 2009, 29,36 % des orthodoxes du Monténégro appartiennent à l'église schismatique, tandis que 70,64 % appartiennent à l'Église canonique serbe.
L'"église monténégrine" est actuellement dirigée par Miraš Dedeić qui a été suspendu par l'Église orthodoxe grecque pour adultère, détournement de fonds et création d'une communauté serbe distincte au sein de sa paroisse grecque. Il a été tonsuré comme moine et élevé au rang d'archimandrite par la schismatique "église orthodoxe macédonienne" et consacré comme évêque par la schismatique "église orthodoxe alternative bulgare", après quoi il a repris "l'église orthodoxe monténégrine."
En 1997, il a été excommunié par le Saint Synode du Patriarcat de Constantinople, bien que toute décision puisse être annulée par Constantinople. De plus, l'"église du Monténégro" était en communion avec le schismatique "patriarcat de Kiev" qui a été réhabilité et transformé en une juridiction de Constantinople avant de fusionner avec l'église nationaliste ukrainienne nouvellement créée, de sorte qu'il pouvait y avoir des raisons pour que Constantinople considère l'"église du Monténégro" comme canonique.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire