"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 20 janvier 2020

Petit rappel utile venant de nos frères orthodoxes arabes

Icône de saint Jean Damascène

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Jad Ganem : La nation élue de l'orthodoxie

La lettre de réponse que le patriarche Bartholomée a envoyée au Patriarche Théophile III de Jérusalem, dans laquelle il l'appelait à ne pas persister dans son invitation à tenir une synaxe des primats des Églises orthodoxes en Jordanie, contenait des propos frappants sur le Patriarcat de Jérusalem.

Au début de la lettre, le patriarche Bartholomée réprimande sévèrement le Patriarche de Jérusalem pour avoir utilisé pour la première fois dans l'histoire la langue anglaise et non le grec lorsqu'il s'est adressé au Phanar. Il laisse entendre qu'il s'agit là d'une sorte de trahison contre la nation grecque lorsqu'il se demande s'il " a soudainement cessé de ressentir le même sang et de partager avec nous la même Race historique et martyre, à qui bien sûr la Divine Providence depuis des siècles a chargé de protéger les Lieux saints de pèlerinage de Terre Sainte par la Fraternité du Saint Sépulcre " et s'il a abandonné la politique de ses prédécesseurs qui ont lutté pour empêcher " les tentatives, bien connues de l'Histoire, d'infiltration dans les Lieux Saints par des puissances étrangères à notre Race. "

Bien sûr, personne dans le monde orthodoxe n'ignore le fait que le monde grec a longtemps considéré les patriarcats d'Orient comme une extension de lui-même et qu'il a longtemps cherché à les dominer en leur imposant le clergé grec et en interdisant à leur peuple de gérer les affaires de leurs églises. Ces paroles du patriarche Bartholomée ne confirment cependant pas seulement ce que l'on sait déjà, mais constituent en fait une insulte aux enfants indigènes [arabes en majorité ! ndt]du Patriarcat de Jérusalem, qui ont longtemps cherché à se libérer de cette domination sur leur église et qui ont été empêchés, au cours des siècles, de gérer eux-mêmes leurs propres affaires.

De plus, ce discours raciste et chauvin est une insulte à tous les orthodoxes du monde que le patriarche considère comme des "puissances extérieures" à la nation grecque qu'il faut combattre directement pour les empêcher d'avoir une présence en Terre Sainte. Il confère un caractère divin à la domination grecque de la Confrérie du Saint Sépulcre, dont l'appartenance est limitée aux membres de la race grecque que Dieu a choisie et sélectionnée parmi les nations orthodoxes pour la garde des lieux saints !

Il ne fait aucun doute que les paroles du patriarche Bartholomée, qui n'a pas hésité dernièrement à employer un discours raciste et à diviser le monde orthodoxe en grec et en étranger, visent à mobiliser l'opinion publique grecque contre le Patriarche de Jérusalem et à le dépeindre comme un traître à la nation grecque qui tente d'affaiblir son chef, qui réside au Phanar, en osant appeler à une synaxe orthodoxe, mais en même temps il montre que les paroles du patriarche qui ne veut pas  appliquer les enseignements de l'Evangile, "où il n'y a ni Grec ni Juif, ni circoncis ni incirconcis, ni barbare, ni Scythe, ni esclave ni libre, mais le Christ est tout et en tout" (Colossiens 3 :11) et qui relève de l'hérésie de l'ethnophylétisme qui a été condamnée par le Concile de Constantinople de 1872.


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Le plus étrange de ce discours est peut-être qu'il vient d'un patriarche qui combat l'Église russe parce qu'il l'accuse d'expansionnisme et d'impérialisme alors que lui-même n'hésite pas à faire exactement la même chose en s'efforçant de consacrer l'hégémonie de la race grecque sur des patriarcats qui ne comptent aucun membre de cette race choisie parmi leurs habitants indigènes, simplement sur la base de considérations historiques obsolètes. Ce qui est permis à la race et à la nation du patriarche est-il inadmissible à d'autres de races et de nations différentes ? N'est-il pas permis que les Arabes, les Russes, les Serbes, les Roumains, les Géorgiens et autres se préoccupent de la question de la préservation des lieux saints orthodoxes qui sont encore vendus et dilapidés par leurs gardiens, de peur qu'ils ne soient considérés comme des ennemis de la nation orthodoxe élue !


Version française Claude Lopez-Ginisty

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Original en langue arabe ICI

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