"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 2 novembre 2019

Une Vocation spéciale


*
Je me réjouis maintenant dans mes souffrances pour vous; et ce qui manque aux souffrances de Christ, je l'achève en ma chair, pour son corps, qui est l'Eglise.

Colossiens 1:24

Il y a environ une semaine, La Sheppard a posté comme commentaire un merveilleux message sur YouTube de Sa Sainteté le Patriarche Cyrille de Russie. (Il m'a également été envoyé par d'autres lecteurs de ce blog.) Inutile de dire qu'il était émouvant. C'est pourquoi nous avons décidé de l'afficher en tant que billet de blog autonome.

La raison en est venue à moi ce matin, lorsque j'ai reçu un Tweet d'un autre lecteur. Le nœud du problème est que le patriarche Bartholomée envisage maintenant de créer une autre église ukro-céphale [id est à l'image de l'autocéphalie ukrainienne! Ndt] en Lettonie. Comme nous l'avons commenté la semaine dernière dans l'article "Vers qui se tournera-t-il ensuite?...", nous le savons maintenant. Sans doute Mike Pompeo est impliqué là-dedans et il est possible que la tactique ukrainienne originale n'ait pas si bien fonctionné. La Grèce est toujours en armes face à l'Ukraine et l'axe Etats Unis/OTAN/Phanar pourrait penser qu'il vaut mieux concentrer sa puissance de feu sur un petit pays insignifiant comme la Lettonie. Je ne sais pas.

Quoi qu'il en soit, il ne semble pas que Bartholomée ait compris le message. Ses actions malhonnêtes conduiront invariablement beaucoup de gens dans le monde orthodoxe à faire un choix. 

En tant que chrétien orthodoxe, je préférerais que nous n'ayons pas à subir les effets d'un schisme. En tant que Grec Américain, c'est particulièrement exaspérant parce qu'il n'y a pas vraiment moyen de comprendre ce que fait le Patriarche œcuménique. Toutes choses étant égales par ailleurs, je préférerais rester dans un patriarcat de langue grecque ; c'est simplement plus confortable.

Mais l'Ukraine, c'était juste aller trop loin. Les actions de ce patriarche sont trop contraires à l'ecclésiologie normative orthodoxe. Ils contrastent fortement avec les canons - tous les canons. Pire encore, ils présagent d'un avenir uniate, ce qui est abominable de prime abord.

Cyrille a raison : La Russie a "une vocation particulière". Indépendamment de ce que nous, Américains ou Occidentaux, pensons de la mentalité slave, il a plu au Seigneur de choisir la Russie comme rempart de l'Orthodoxie. 

C'est donc le moment où tous les chrétiens orthodoxes devront choisir. Si seulement il n'en était pas ainsi. Quoi qu'il en soit, en tant que fier Grec Américain, qui a été baptisé et élevé dans l'archidiocèse orthodoxe grec, je choisis la Russie.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: