"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 2 novembre 2019

L'icône miraculeuse de la Portaïtissa à Jordanville pour le pèlerinage sur la tombe de Frère José Muñoz






Le week-end dernier, notre paroisse a effectué son 22e pèlerinage annuel au monastère de la Sainte Trinité à Jordanville, NY, sur la tombe de Frère José Munoz-Cortes, gardien de l'Icône de la Mère de Dieu [Portaïtissa] qui, en 1997, a été martyrisée à Athènes, en Grèce. 

Le samedi 26 octobre, nous avons servi une pannikhide pour Frère José en présence de l'icône "hawaïenne" de la Mère de Dieu. Cette icône particulière est une reproduction de l'icône de Montréal [venant de Sofrino, boutique du Patriarcat de Moscou]. Elle a commencé à exsuder du myrrhon il y a 12 ans, le 6 octobre 2007, l'année de la réunification de l'Église russe.

Samedi dernier, l'icône hawaïenne a été placée sur un lutrin à côté de la tombe de Frère José. Alors que la première prière de la pannikhide était lue, j'ai remarqué une petite tache sombre qui apparaissait sur le tissu blanc qui recouvrait le lutrin, juste sous le côté gauche de l'icône. 

Au fur et à mesure que la pannikhide continuait, la zone humide commençait à prendre de l'ampleur. Peu de temps après, alors que le chœur chantait, je me suis approché du lutrin et j'ai touché l'endroit avec les trois doigts de ma main droite. 

Mes doigts furent couverts de saint myrrhon! Au fur et à mesure que la pannikhide continuait, le point humide continuait également à grandir ! Après le service commémoratif, l'icône fut retirée du lutrin et toute la face arrière du lutrin était recouverte de myrrhon ! Le myrrhon n'était pas seulement en train de couler, mais il jaillissait littéralement de l'Icône! 

Les cent personnes présentes furent témoins de ce miracle. Il était évident pour tous que la Mère de Dieu était heureuse d'être près de la tombe de son élu.

En Christ,

Père Victor
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St. John the Baptist Cathedral

Sur Frère José (Russe avec s/t en anglais)



Aucun commentaire: