St. Athanase
Le 15/28 octobre, l'Eglise commémore saint Athanase [Sakharov], évêque de Kovrov, confesseur de la foi. Théologien et liturgiste, auteur de services religieux, saint Athanase a emprunté le chemin épineux des persécutions, et ni les procès en prison, ni les camps et l'exil ne purent jamais saper sa foi. C'est la prière qui l'a nourri. Serge Fudel, écrivain russe, destiné à porter un lourd fardeau, se souvient du saint dans ses livres. "Avant sa mort, il dit à ses amis comment sortir de toutes les difficultés : La prière vous sauvera tous." Ces paroles étaient quelques-unes de ses derniers paroles. Dans sa Commémoration des défunts, il écrivait (approximativement dans les années 1950) : " Chacun devrait prier pour tous les hommes." Il resta donc fidèle à sa nature, à son esprit de prière monastique, qui, s'il est authentique, est l'esprit du christianisme primitif."
Cet esprit se manifeste à la fois dans les lettres écrites par saint Athanase pendant son incarcération et dans ses conseils spirituels. Nous publions aujourd'hui certains extraits de ces lettres.
Plus de cent soixante-dix mille ecclésiastiques orthodoxes furent arrêtés en 1917-1943 ; cent quinze mille furent fusillés. Athanase Sakharov a passé plus de trente ans dans des prisons et des camps d'internement.
***
Je préférerais que toutes nos églises soient fermées [plutôt que de devenir schismatique], car les orthodoxes ne doivent pas prier avec les schismatiques.[1]
***
Regardez, tous ces gens de l'"Eglise vivante" sont imprégnés d'un sentiment de rage qui n'est pas un sentiment chrétien. Ils sont sous le contrôle total de l'esprit de rage et ils n'ont pas la sérénité. Maintenant je peux voir des évêques et des prêtres, incarcérés pour leur travail au Nom du Christ, et j'entends parler de pasteurs orthodoxes dans diverses prisons. Quelle paix et quelle joie ils possèdent tous !
***
Nous ne devrions en aucun cas avoir peur de la prison. Ici, c'est mieux qu'à l'extérieur. Je le dis sans exagération. Voici la vraie Église orthodoxe.[2]
***
Ma chère et gentille mère,
Comme j'étais heureux de te voir un instant, de t'embrasser au moins une fois. C'est bien que toi, comme je l'ai vu, tu te remontes le moral. Sois de bonne humeur, ne perds pas le moral.
***
Seigneur, préserve ceux qui sont encore vivants, préserve-les sains et saufs, laisse-moi les voir encore une fois dans ce monde.
***
Je m'abandonne à la volonté de Dieu ; si je me sens parfois angoissé, je ne tombe pas dans le découragement, même si je suis épuisé physiquement ou mentalement, je ne perds jamais espoir et, avec l'aide de Dieu, je ne murmure pas.
***
Moïse a enduré, Elisée a enduré, Elisée et Elie ont enduré les épreuves- ainsi je supporterai aussi les épreuves.
***
Je vais bientôt être jugé, mais ce ne sera pas miséricordieux. Quoi qu'il en soit, nous ne devrions rien attendre des procès terrestres et des juges terrestres. Le Seigneur sera notre juge.
***
Toutes les chaînes et les calamités sont la pénitence infligée par le Seigneur Lui-même.
Sur la foi
Quel grand réconfort que notre foi ! Nous ne sommes pas découragés dans les peines et nous sommes rayonnants quand nous sommes frappés par l'épreuve.
***
Quel grand trésor est notre foi ! Elle nous apporte la paix, la consolation et le plaisir en toutes circonstances ! Un chrétien fidèle dira toujours avec le saint apôtre : "On nous insulte, on bénit, on nous persécute, nous le supportons, on nous diffame, nous supplions." Gloire à Dieu pour toutes choses !
De l'amour et de l'humilité
Nous devons posséder deux choses, l'amour et l'humilité, afin que notre cœur soit libre de la moindre ombre de colère ou d'hostilité, même envers nos ennemis. Portez les infirmités des faibles, et ne vous faites pas plaisir.
***
Ne soyez pas indolents dans la prière, n'oubliez pas Dieu, aimez votre père et votre mère, soyez soumis et ne les contrariez pas ; aimez-vous les uns les autres, et n'offensez personne, aimez tout le monde, dites seulement la vérité. Alors vous serez aimés, et Dieu vous assistera en tout.
***
Je crois vraiment que ni la mort ni la distance ne peuvent limiter l'amour chrétien.
***
Soyez patient, ne vous vexez pas et, surtout, ne vous fâchez pas. Vous ne combattrez ni ne bannirez jamais le mal par le mal. Le mal ne craint que l'amour, que la miséricorde.
***
Sur les privations
Je crois fermement que la privation de ce que nous désirons particulièrement, de ce qui est le plus précieux, sera acceptée par le Seigneur comme un sacrifice qui Lui est agréable.
Sur les maladies, la souffrance et la mort
Il vaut mieux oublier nos misères passées et ne pas s'en souvenir, ne pas ouvrir les plaies qui guérissent. Guidés par la parole de l'Apôtre, tournons notre regard vers ce qui nous attend, avançant avec espérance, en oubliant le passé.
***
Les larmes apaisent l'épreuve. Pleure un peu et tu trouveras consolation.
***
Le Sauveur est ici, il est à côté de toi, il ne te laisse pas un seul instant. Parfois, Il semble nous avoir abandonnés, mais il nous semble que c'est seulement une illusion pour nous, les faibles. Il est toujours avec nous, Il nous voit souffrir et nous donnera des couronnes dans le ciel pour cela.
***
Nous devons endurer tous les maux avec patience, mais nous ne devons pas ignorer le traitement médical de peur de nous affaiblir dans notre maladie, de succomber au découragement et de commencer à murmurer.
***
Les saints Pères associaient les maux au martyre, et les martyrs reçoivent des couronnes dans le ciel et jouissent de la joie éternelle.
***
Que la volonté de Dieu soit faite... Glorifions Dieu aussi pour les afflictions. Gloire à Dieu pour toutes choses !
Sur les préoccupations quotidiennes et le temps
Je souffre de tout cœur avec tous mes amis aigris et affligés, ceux qui travaillent et n'ont presque pas de repos, qui ont constamment du mal à gagner leur pain quotidien, qui se lamentent d'être séparés de leurs êtres chers et aimés, ceux qui ne peuvent passer autant de temps qu'ils le voudraient, même avec ceux qui vivent dans la même pièce qu'eux. C'est le plus grand problème de notre époque.
***
Aujourd'hui, l'homme cherche à rendre son travail plus facile avec l'aide de diverses technologies, à passer moins de temps sur son travail. Cependant, Dieu ne bénit pas cela. Par conséquent, au lieu de gagner plus de temps pour sa vie personnelle, l'homme n'en a presque pas.
Sur la miséricorde de Dieu
Je crois que le nombre infini de nos péchés s'évanouira dans l'abîme de la miséricorde de Dieu.
***
Le jugement de Dieu est différent du jugement des hommes. Ici, ils cherchent tout comme raison pour rendre un verdict ; là, et j'espère que ce n'est pas un péché de le dire comme ça, ils chercheront tout comme raison d'exonération [de pardon].
***
Nous avons beaucoup de péchés, mais la miséricorde de Dieu est sans limite.
***
En effet, très peu sont sauvés pour leurs actes. Le nombre de ceux qui sont sauvés par la miséricorde de Dieu et Son amour pour l'humanité est infini.
***
La porte de la miséricorde du Seigneur est toujours ouverte. Elle s'ouvre, si on la pousse légèrement. Ta poussée est une humble prière : "Je suis à Toi, sauve-moi."
***
Je vous remercie tous de tout cœur, vous bénis tous et prie pour vous tous.
***
État de l'Église avant et pendant la période soviétique
1914-1939 reflète la persécution contre l'Église par le régime soviétique.
1952-1962 reflète la réouverture d'églises, de monastères et de séminaires pendant la Seconde Guerre mondiale et les persécutions qui ont suivi sous la direction de Nikita Khrouchtchev.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
NOTES:
[1] Il faisait allusion à l'église vivante, secte pseudo-orthodoxe bolchévique créée par les communistes pour lutter contre l'Eglise canonique
[2] C'est-à-dire que les chrétiens orthodoxes fidèles étaient en prison, persécutés pour la foi, alors que ceux qui trahissaient la foi, étaient libres.
État de l'Église avant et pendant la période soviétique
1914-1939 reflète la persécution contre l'Église par le régime soviétique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire