Photo : daniilhram.ru
Une des dernières interviews du Père Daniel Sysoev
Le Père Daniel Sysoev, ancien recteur de l'Eglise de l'Apôtre Thomas à Kantimerovskaya, fut l'un des missionnaires les plus actifs de l'Eglise orthodoxe russe. Tard dans la soirée du 19 novembre, il fut abattu par un fanatique musulman, et le lendemain, il mourut de ses blessures par balle. Dans cette dernière interview de sa vie, il a parlé du besoin urgent de piété chrétienne. Il est particulièrement intéressant que le Père Daniel, qui allait bientôt être martyrisé, ait parlé de l'amour pour Dieu comme de l'amour des martyrs - ce qui nous laisse entendre qu'il avait lui-même cet amour.
***
-Comment l'Église orthodoxe comprend-elle la piété ? Quelle est l'essence de la piété ?
-La piété est l'adoration bénie du Seigneur Dieu. Elle se manifeste dans les relations entre l'homme et Dieu et entre les hommes. L'apôtre Jacques a dit : "La vraie piété, c'est de prendre soin des veuves et des orphelins et à se préserver des souillures du monde" (cf. Jas. 1, 27). Une personne pieuse honore Dieu non seulement par des prières, des prosternations et des rites sacrés, mais par toute sa vie. Par exemple, vous êtes en train d'enregistrer une interview en ce moment, et votre interview devrait être une forme d'adoration du Seigneur Dieu. Si vous le faites pour votre propre vanité, ce sera de l'impiété, parce que vous vénérez une gloire vide. Quel que soit le but de la vie d'un homme, c'est ce qu'il se révèle être. La piété inclut votre mode de vie, et plus important encore, un système de motivation correct. Des mesures mal motivées conduisent à des actes répréhensibles. Il est très important de s'en souvenir, car les erreurs sont souvent cachées dans cette petite chose. Les gens pensent que l'important, c'est d'agir, et au nom de quoi ? ce n'est pas important. Mais c’est tout le contraire ici. Le sacrifice d'un athée vaut moins aux yeux de Dieu que le sacrifice d'un orthodoxe, parce que vous pouvez sacrifier au nom de fausses idées, devenir fier, et ainsi détruire votre âme, mais un chrétien orthodoxe peut s'humilier, louer le Créateur, et ainsi être sauvé.
Peut-on être pieux dans les conditions de la vie moderne ?
-L'apôtre Paul a dit : Jésus-Christ le même hier, et aujourd'hui, et à jamais. Puisque le Christ est le même, alors n'importe quelle personne liée au Christ peut être aussi intacte des souillures du monde qu'auparavant. Comme disait saint Jean Chrysostome : "Dieu est le même, et le Diable est le même, mais Job est aussi le même." Comme auparavant, comme maintenant, le seul refuge contre les attaques du mal est le Seigneur Dieu, en Qui est notre espérance, notre force et notre gloire. C'est pourquoi nous devons apprendre à glorifier Dieu en tout temps. Certains craignent que, ayant commencé à servir Dieu et à vivre pieusement, ils deviennent des moutons noirs, id est anormaux aux yeux de la société. Mais c'est très bien ! Une personne pieuse sera toujours le mouton noir. Pourquoi devrions-nous être le mouton noir ?! Une personne pieuse n'est dérangée par rien : ni par Internet, ni par un téléphone portable, ni par d'autres dispositifs technologiques. Par exemple, vous pouvez établir par téléphone les détails de la confession et de la communion à une personne malade. Vous pouvez trouver des livres orthodoxes ou les commentaires des saints Pères en ligne. Vous pouvez utiliser votre GPS pour organiser un pèlerinage. Un satellite seul, c'est le même genre de chose qu'un téléphone ou une fusée, complètement indifférent à Dieu. Dans la Rus', ils disaient : "De la même souche viennent un gourdin et un cheval à bascule." Le temps n'a rien à voir avec ça. Comme disait saint Athanase : "Nous sommes habitués à servir non pas le temps, mais Dieu." Vous pouvez servir Dieu pour toujours, à jamais, en tout lieu et à tout moment.
Pourquoi devons-nous être pieux ?
-Pour hériter du Royaume céleste. Quand quelqu'un vient à l'Orthodoxie du judaïsme, de l'islam, du paganisme, l'Église lui demande dans le rite de l'adhésion à l'Église : "Pourquoi es-tu venu ici ?" Il répond : "Je suis venu ici pour apprendre la vraie foi de l'Église." L'Église demande : "Quel avantage veux-tu recevoir de la vraie foi ?" La bonne réponse est : "la Vie éternelle et bénie." On peut dire que les chrétiens sont opportunistes. Nous ne comprenons pas que c'est une vertu stoïcienne quand quelqu'un fait le bien pour le bien. Nous faisons le bien pour le Royaume céleste et pour Dieu. Un chrétien peut être comparé à un homme amoureux. Un homme amoureux veut être avec sa bien-aimée et idéalement se marier. C'est exactement la même chose pour les chrétiens : Ils sont égoïstes et veulent être avec le Christ et le Père éternellement. Et pour Son bien, ils sont pieux. Le tropaire général des martyrs exprime très bien l'essence de la piété chrétienne : "Je T'aime, ô mon Époux, et, Te cherchant, je passe à travers beaucoup de luttes : Je suis crucifié et enterré avec Toi dans Ton Baptême, et je souffre à cause de Toi, afin de régner avec Toi ; je meurs pour Toi afin de vivre avec Toi. Comme un sacrifice sans tache, accepte-moi, moi qui me sacrifie avec amour pour Toi. Par ses supplications, sauve nos âmes, car Tu es miséricordieux." C'est le sens de la piété chrétienne.
-Quelle était la compréhension de la piété dans l'Ancien Testament ?
-Un homme pieux dans l'Ancien Testament gardait une alliance avec Dieu et espérait que Dieu le sauverait, et accomplissait les saints commandements dans l'espérance de cette alliance. L'Ancien Testament nous a laissé de beaux hymnes des commandements du Seigneur. Dans les Psaumes, il est dit : "Tes paroles me sont plus chères que l'or et les diamants, elles sont plus douces que le miel du rayon de miel, comme l'eau pure, elles sont mon ornement, et je m'en glorifie" (cf. Ps. 19, 10-11). Il y avait un amour de la Loi dans l'Ancien Testament, pas seulement un accomplissement formel des commandements comme une obéissance forcée. Je ne pense pas, par exemple, que quelqu'un fasse l'éloge et chante le Code criminel !
L'idée des commandements comme une merveilleuse symphonie, et la beauté sont la base de la piété de l'Ancien Testament. Le mot "philocalie" est littéralement traduit par "amitié/amour de la beauté". C'est l'Ancien Testament qui a donné l'enseignement que faire de bonnes œuvres, c'est la beauté, que l'Orthodoxie a ensuite reçue. Mais une perversion pourrait survenir dans cette idée. La loi peut éclipser Dieu avec elle-même, comme elle l'a éclipsé avec les pharisiens. Mais en soi, c'est un beau concept. Cette harmonie de vérité était ressentie par les anciens patriarches, prophètes, saints et apôtres. Nous pouvons donc dire que nous sommes héritiers de la piété non seulement des apôtres et des saints du Nouveau Testament, mais aussi des saints de l'Ancien Testament. Ce n'est pas un hasard si nous chantons à chaque service : "Béni soit le Dieu de nos pères, Abraham, Isaac et Jacob." Ils sont nos pères - bien que beaucoup d'entre nous ne soient pas juifs de sang, mais nous nous souvenons d'eux comme de nos propres pères, parce que nous participons à la même union ; nous ressentons l'harmonie merveilleuse de l'Ancien Testament et nous nous en réjouissons.
Qu'est-ce que le christianisme a apporté de nouveau au monde par rapport à l'éthique pré-chrétienne ?
-Si auparavant, les gens attendaient le salut, maintenant il est déjà venu. Si auparavant nous espérions seulement le salut, maintenant nous sommes déjà sauvés par le baptême. Nous n'avons qu'à préserver et augmenter ce don. Nous sommes déjà devenus enfants de Dieu par le baptême, la chrismation et la sainte communion. Comme l'a dit le Seigneur : Beaucoup de prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous voyez et ce que vous n'avez pas vu, et entendre ce que vous entendez et ce que vous n'avez pas entendu. Mais maintenant, on voit et on entend. Pour nous, il n'y a pas d'éthique - nous avons les commandements. L'éthique est une fabrication de l'homme, une tentative de codifier les exigences de la conscience. C'est écrit : Pour être respecté, il faut être un bon garçon, et pour cela il faut se brosser les dents et ne pas jurer. Mais quels sont les commandements ? Ils sont la relation personnelle entre Dieu et l'homme. "Si tu M'aimes, suis-Moi." La relation personnelle entre Dieu et l'homme est une chose, et la norme qui existe inexplicablement dans la conscience publique en est une autre.
L'humanité a déjà été sauvée par la mort du Christ, mais cela signifie-t-il que les apostats seront plus sévèrement punis qu'avant le baptême ?
-Saint Jean Chrysostome dit que dans l'Ancien Testament, la punition pour le péché était moins sévère qu'elle ne l'est maintenant. Mais maintenant il y a différentes punitions. Un musulman ne sait rien du Christ, mais il répondra de ses mauvaises actions selon sa conscience. Mais si quelqu'un connaissait le Christ et le rejetait, ne lui faisant pas confiance, il répondrait devant le Père du sang de Son Fils. Le Père dira : "Le Christ a versé Son sang pour toi, et Tu L'as piétiné. Tu es le meurtrier de Mon Fils."
-Quelle est la différence entre la piété d'un moine et celle d'un laïc ?
-Saint Jean Chrysostome disait qu'un moine ne diffère d'un laïc que par le vœu de célibat. Les commandements sont les mêmes pour un moine et pour un laïc. La tâche principale de l'homme est de servir Dieu en tout lieu. C'est facile pour un moine, mais plus difficile pour un homme marié. Chaque famille a des tentations, parce que cette vie est concernée par les biens matériels. Les biens matériels ne sont pas bons ou mauvais en soi, mais l'attachement à eux est mauvais. Et voici le danger : vous pouvez être submergés dans la vanité du monde et la séduction de la richesse. Il y a aussi des tentations pour les moines. Malheureusement, les moines oublient parfois leur vœu de pauvreté. Ces tentations ne sont surmontées qu'en faisant confiance au Seigneur Dieu. C'est encore plus difficile pour un père de famille de respecter les commandements parce qu'il porte la responsabilité de ses proches. Mais sa récompense sera moindre, parce qu'il sert moins Dieu. Les hommes de la famille portent à Dieu trente fois plus de fruits à Dieu, les veuves soixante et les vierges cent. C'est l'explication traditionnelle des fruits produits sur la bonne terre. Mais un fruit trentenaire pour Dieu est déjà un grand fruit, une grande moisson. Essayez d'obtenir trente concombres à partir d'une graine ! C'est beaucoup, mais il est possible d'en obtenir encore plus. Le christianisme connaît deux idées : la bonne et la meilleure. Le mariage est une belle chose, mais le monachisme est encore plus beau.
Devrions-nous nous battre pour le meilleur, pour le monachisme ?
-C'était ainsi dans la Rus'. Les familles élevaient des enfants, vieillissaient et partaient pour les monastères, pour s'élever spirituellement plus haut – saint Pierre et sainte Fébronie, par exemple. C'était le noyau très important du mariage, parce que les gens comprenaient qu'ils luttent ensemble pour Dieu. Mais un mariage pur et couronné n'est pas seulement une cohabitation civile. Un mariage béni par Dieu, où tout est fait pour la gloire de Dieu, où le mari répond de tout parce qu'il est le chef, le chef religieux, et la femme obéit au mari, aide à prendre soin de sa maison, et ils élèvent les enfants ensemble, est une forme de service à Dieu qui leur apporte une grande récompense au Ciel.
Comment pouvons-nous rester chrétiens non seulement pendant les offices, mais aussi en dehors de l'Église ?
-Dieu voit tout, entend tout, et chaque lieu est sous Sa domination. Marchez devant Dieu, soyez irréprochables, et souvenez-vous que vous marchez avec Lui. Comme le chantait un roi anglais (avant le XIe siècle, l'Angleterre était un pays orthodoxe) : "Aujourd'hui je sors sur mon chemin ; Dieu le Père montre le chemin, Dieu le Fils montre le chemin - il est mon guide - et le Saint-Esprit donne la force sur le chemin." C'est normal pour un chrétien. Nous devrions apprendre une telle attitude du roi David. Nous lisons beaucoup le Psautier, mais nous ne réfléchissons pas aux paroles. David se sentait mal et se plaignait simplement à Dieu : "Combien puis-je endurer ? Je marche et je pleure ; ils m'offensent." Ou dans la joie, il commence à louer Dieu, mais cela ne lui suffit pas ; il appelle les cieux, les montagnes, les collines et les forêts de chênes à chanter des louanges à Dieu avec lui. C'est une approche humaine normale. Avec Dieu, je saute par-dessus le mur.
Pourquoi beaucoup de chrétiens orthodoxes accordent-ils plus d'attention à la piété extérieure qu'à changer leur vie selon l'idéal chrétien ?
-Parce que c'est plus facile. Il est très facile à changer de l'extérieur. C'est facile d'aller à l'église, mais c'est plus difficile de se confesser. Il arrive souvent qu'une femme se confesse et commence à confesser les péchés d'autrui : "Batiushka, je suis si pécheresse ; j'ai un tel mari," et ainsi de suite à propos des péchés de son mari. Au lieu de se condamner elle-même, elle en condamne une autre.
Peut-on dire qu'une mode pour l'Orthodoxie continue maintenant ?
-Il n'y en avait pas avant. L'Orthodoxie n'est pas compatible avec la mode, car l'Orthodoxie exige trop de l'homme, même s'il a une approche formelle de l'Orthodoxie. Comment pouvons-nous déterminer si quelqu'un est orthodoxe ou non ? Pas seulement par ce qu'il dit, surtout maintenant, quand tout le monde [en Russie] est fondamentalement orthodoxe. Il y a un certain nombre de règles. Si quelqu'un ne croit pas ne serait-ce qu'à une seule disposition du Credo de Nicée, par exemple la résurrection des morts ou que Jésus est le Fils de Dieu, il n'est pas orthodoxe. Si quelqu'un ne confesse pas que l'Église orthodoxe est la seule véritable Église, il n'est pas orthodoxe. Quelqu'un qui pense qu'il est correct de violer les commandements n'est pas non plus orthodoxe. Parfois, quelqu'un trébuche, et il y a lutte. "Il n'y a pas d'homme qui ait vécu et qui n'ait pas péché ", dit Salomon, mais certains le considèrent anormal, et d'autres considèrent le péché comme normal. Quel genre d'orthodoxes sont-ils ? Mais quant à la mode, qu'il y ait une mode pour la chasteté. Je suis seulement pour ça. S'il y avait une mode de ne pas avorter, ce serait génial....
-Ou une mode de s'abstenir de fumer...
-Ou une mode de ne pas boire. Ce serait tout simplement génial. Laissons l’archimandrite Tikhon (Tchevkounov) introduire une mode. [1] Qu'il y ait une mode pour faire le bien ; que les gens fassent le bien au moins car c’est la mode.
-Ils ont introduit la prohibition pendant la perestroïka, et qu'en est-il advenu ?! Les gens ont commencé à boire encore plus....
-La prohibition est une interdiction externe, mais c'est une mode interne. Il y avait un bon mécanisme, que le Diable a cassé : l'esquive. Un homme qui vivait dans le péché et en était fier - vous ne lui serriez tout simplement pas la main. "Les gens décents ne se comportent pas comme ça", c'est un vieux slogan normal. C'est ainsi que cela devrait être. Les gens décents ne jurent pas ; les gens décents ne se soûlent pas, ne commettent pas d'adultère, ne tuent pas d'enfants.
-Mais c'est un autre facteur externe...
-Qu'il en soit ainsi au moins, car cela aidera à éviter de terribles péchés. Si vous avortez chaque année, il n'y aura pas de repentance profonde ; et si un homme ne s’abstient pas de boire, s'il boit chaque jour, quelle repentance profonde peut-il avoir ?! D'abord il doit arrêter ses mauvaises actions extérieures, ensuite il peut combattre des péchés plus graves.
-Que pensez-vous d'un concept comme l'orthodoxie « light » -une forme simplifiée d'orthodoxie ? Est-ce comme une icône orthodoxe sur papier ?
-Le Seigneur a dit : Forcez-vous, entrez par la porte étroite, parce que le chemin large mène à la destruction, mais le chemin étroit mène à la Vie, et même ce chemin n'est pas trouvé. Par conséquent, l'Orthodoxie au sens large est la voie large de la destruction, si nous parlons de la déformation des commandements de Dieu...
-Quelles sont les exigences pour le comportement des femmes dans l'Église ?
-Les exigences pour les femmes sont les mêmes que pour les hommes. Les hommes et les femmes devraient être à l'église dans des vêtements appropriés à leur sexe. C'est un commandement de Dieu. Quel genre de vêtements pour hommes ou pour femmes dépend de la culture. S'il est d'usage pour une femme de porter un pantalon dans une certaine culture, alors elle ne pèche pas en allant à l'église en pantalon. Mais les tentatives de mélanger les deux sexes sont contraires à la volonté de Dieu.
-Selon vous, les femmes devraient-elles travailler ?
-Si elles le veulent. Les enfants ne devraient pas être mis de côté. Il y a différents types de femmes : Pour certaines, si elles ne travaillent pas, elles se dessécheront complètement, tandis que d'autres, au contraire, aiment ne pas travailler et préfèrent rester à la maison. Il y avait aussi différents types de femmes dans le passé, comme les femmes de l'état de la Princesse Olga et les femmes au foyer. Toutes deux sont très bien. Je ne pense pas qu'on ait besoin d'inventer artificiellement quelque chose ici. Il y a des femmes qui sont heureuses de s'occuper d'enfants. C'est un don spécial. Tout le monde ne l'a pas. Tout le monde a des dons différents. Auparavant, lorsque les femmes restaient à la maison, c'était un ménage ou un domaine avec des vaches, des chèvres et des poulets. Si c'était une maison riche, elle devait aussi s’occuper des domestiques et des ouvriers agricoles. Cette femme-là était une vraie femme d'affaires. Elle travaillait dans une grande maison, ne se contentait pas seulement d’être assise entre quatre murs clos.
-On entend très souvent des femmes orthodoxes dire : "Je ne veux ni mari ni enfants..."
-Si elles n'en veulent pas, elles n'ont pas besoin d’en avoir. Dieu les aidera. Nous avons toujours eu des "Tchernichki"[ Tchernichki=femmes en noir] - qui ont consacré toute leur vie à servir Dieu. Elles travaillaient dans des emplois ordinaires et aidaient à l'église pendant leur temps libre, et ce sont elles qui défendirent de nombreuses églises pendant les persécutions post révolutionnaires. De telles femmes actives peuvent aider au travail missionnaire maintenant, par des œuvres caritatives...
-En Europe, il y a un mouvement de "sans enfants" - d'absence volontaire d'enfants. Les gens " sans enfants " prétendent que leur vie peut être complète sans progéniture. Que pensez-vous d'eux ?
-Ils brisent le commandement de Dieu d’être féconds et de se multiplier. C'est une chose quand quelqu'un ne veut pas se marier, c'est bien. Mais si vous êtes marié et que vous ne voulez pas avoir d'enfants, alors vous péchez, et c'est très grave. Ce sont des onanistes, et pas seulement spirituellement. C'était le péché d'Onan : Il ne voulait pas d'enfants. [2]
Les prêtres sont-ils toujours des exemples à imiter en termes de piété ?
-En matière de piété, seul le Christ est notre modèle. Nous ne devrions nous orienter que sur Lui. "Élevons nos cœurs." Ce n'est pas aux prêtres que nous élevons nos cœurs, mais au Ciel.
-Et qui est un exemple de piété pour vous ?
-Pour moi, c'est l'apôtre Paul, qui s'occupait quotidiennement de toutes les Églises.
Quels livres recommanderiez-vous de lire et quels films regarder ? Doivent-elles être ces magnifiques œuvres d'art orthodoxes ?
-Il y a différentes mesures de croissance spirituelle, et chacun a sa propre nourriture spirituelle. On ne devrait pas tout mettre dans le même sac. Par exemple, pour quelqu'un qui s'est consacré à Dieu, lire de la littérature sérieuse peut être une chute, mais pour quelqu'un qui vient de sortir de la boue du péché, cette littérature est élevée. Nous devons procéder à partir de nos propres questions spirituelles.
Il y a les principes les plus généraux : Nous n'avons pas le droit de permettre que quoi que ce soit de dépravé, d'impur ou de vil dans nos cœurs. Tout texte, peinture ou musique qui fait l'éloge du péché est fermé pour nous.
Tout le reste est laissé à la conscience d'une personne. Je recommanderais aux néophytes de lire C. S. Lewis et les auteurs russes : Dostoïevski, Leskov et Chmeliov.
. Quant à la musique, suivez les paroles et écoutez ce que vous mettez dans vos oreilles. Nous devons nous abstenir de paroles sombres, parce qu'elles sont envoûtantes, qu'elles se retournent dans votre tête et qu'en un moment difficile, elles peuvent jouer le rôle d'un déclencheur ; alors prenez soin de vous et souvenez-vous que nous devons veiller sur nos fenêtres, les cinq organes des sens. Comparez tout avec les commandements, qui sont les seuls critères sur Terre. Quant au niveau de la littérature, malheureusement, la "littérature orthodoxe" n'est peut-être pas à un niveau très élevé. Mais, en fait, nos ancêtres ont été élevés sur la vie des saints, et ils sont meilleurs que tout roman. Lisez la vie de saint Cyprien [3], cela se lit comme un roman !
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
NOTES:
[1] Maintenant Métropolite Tikhon de Pskov et Porkhov. Alors qu'il était encore archimandrite et higoumène du monastère Sretensky à Moscou, il lança un mouvement pour réduire la consommation d'alcool en Russie. Le mouvement fut un succès - la consommation d'alcool diminua.
[2] Voir Genèse 38. Onan reçut l'ordre d'avoir un enfant de sa belle-sœur veuve, mais il n'était pas disposé à le faire. Ainsi, ayant eu des relations avec elle, il "répandit sa semence sur le sol". Dieu le tua pour ce mal.
***
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire