"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 27 novembre 2019

Les saints inconnus sont plus nombreux que ceux qui sont connus au Mont Athos

Post's featued image.


Au début du 20ème siècle, dans la Skite de Sainte Anne (Major), un moine voulait étendre un mur jusque dans le jardin de sa cellule et pour cela il commença tard dans la soirée à creuser dans la forêt.

Soudain, il trouva les reliques sacrées d'un grand saint : elles étaient incorruptibles, d'une couleur jaune merveilleuse et d'un parfum très intense.

Étonné par sa découverte, il a voulu courir au kiriakon - l'église principale de la skite- faire sonner les cloches et annoncer la grande nouvelle à tout le monde.

Cependant, étant en retard et comme il faisait déjà sombre, il décida de reporter l'annonce le lendemain.

Pendant la nuit, dans son sommeil, il eut une vision dans laquelle le saint apparut avec une expression très sérieuse lui disant :

"Nous ne sommes pas devenus saints ensemble, pour que tu aies la bénédiction de révéler où sont mes reliques sacrées !"

Alors, il referma l'endroit et n'en parla à personne. Juste avant sa mort, il raconta cette histoire à son disciple, sans mentionner, bien sûr, l'endroit où se trouvent encore aujourd'hui les reliques sacrées.

Comme nous le voyons, il y a beaucoup de saints inconnus sur le Mont Athos. En fait, les saints inconnus sont plus nombreux que les saints connus. Sur les photos suivantes, vous pouvez voir quelques reliques de saints ayant vécu au début du 20ème siècle. Elles sont dans des cercueils ou dans des paniers parce que leurs disciples les ont apportées avec eux comme leur bien le plus précieux quand ils ont quitté les lieux où ils vécurent d'abord leur vie ascétique afin d'éviter la renommée (ils étaient très célèbres) et le dérangement provoqué par les autres humains. L'Amour de Dieu est si grand - comme un feu ardent - qu'ils essayèrent sans relâche de trouver un endroit inconnu où ils peuvaient se consacrer à Dieu.

Le crâne noirâtre est celui du staretz (saint) Ilarion, ascète hésychaste mort en 1930 - vous pouvez le voir dans un cercueil avec les reliques de son saint disciple (Savvas) et il a une couleur noire parce qu'il était exposé pour la vénération et donc la poussière et la fumée du poële ont rendu le crâne noir.

Ils sont tous morts dans une cellule presque inconnue dans les bois qui est devenue déserte après leur mort comme vous pouvez le voir sur les photos suivantes.

Dans le respect de la tradition athonite, nous ne divulguons pas où se trouvent cette cellule et les reliques sacrées jusqu'à ce jour.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après




Aucun commentaire: