"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 25 novembre 2019

A. Mashineta-Yakhmar: QUAND ALLEZ-VOUS ENFIN VOUS REVEILLER ?



QUAND ALLEZ-VOUS ENFIN VOUS REVEILLER ?

Il semble que les orthodoxes dépendant de Constantinople, soient véritablement devenus sourds et muets. Ne comprennent-ils vraiment pas ce qu’a fait et ce que fait encore le locum tenens actuel du Phanar, aux mépris des canons, de la tradition et surtout de la simple charité chrétienne?

Depuis le début de la crise, certains d’entre eux font semblant de croire que tout cela est « politique » et que cela va se résoudre, un peu comme les enfants ferment les yeux en pensant qu’on ne les voit plus. On peut être naïf -quand cela nous convient bien sûr, et contre toute logique- mais il y a des limites à l’aveuglement et au respect de soi et de sa conscience chrétienne.

Certains sont sourds et muets par confort spirituel, pour ne pas vraiment prendre position… et ce faisant, ils acceptent l’inacceptable. Il suffit d’être patient prétendent-ils. Ils le sont au-delà de toute mesure ! Mais prétendre être dans l’irénisme quand les frères orthodoxes sont persécutés sans raison en Ukraine et qu’on le sait pertinemment, n’est pas vraiment une vertu spirituelle. Il y a un terme bien précis dans toute les langues même non-chrétiennes pour qualifier cette attitude [δειλία en grec!]!

D’autres, voient dans ces événements une occasion de s’enorgueillir du fait qu’ils appartiennent à l’ethnie bénie des dieux de l’Olympe, et leur médiocrité spirituelle insane bouffie d’orgueil, leur fait croire que ce seul privilège suffit pour donner raison à celui, qui dans son palais phanariote d’Istanbul, exalte ce sursaut de la race dans un domaine qui ne devrait être que spirituel. L’Ecriture ne dit-elle pas : « Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme ; car tous vous êtes un en Jésus-Christ. » [Epitre aux Galates 3 :28] ?

Le fait que leur patriarche se comporte soudain comme le pire des papes latins du passé, et revendique une sorte d’infaillibilité, et en tout cas le droit de gouverner toutes les Eglises orthodoxes, ne les émeut pas. Ils sont prêts à défendre cette insanité nouvelle becs et ongles. Il y va de l’honneur de leur race !

Qu’un hiérarque [Mgr Kallistos (Ware)] ait dit haut et fort qu’il respectait le Patriarche Bartholomée, mais qu’il ne pouvait cautionner l’octroi de l’autocéphalie à des personnages troubles hors de toute canonicité comme le pseudo « patriarche de Kiev » Philarète Denissenko et « l’évêque » Macaire Maletitch, ne les trouble pas.

Dans son livre publié il y a plusieurs décennies, œuvre classique pour comprendre ce qu’est et comment fonctionne l’Eglise orthodoxe, Mgr Kallistos dit clairement -comme toutes les Eglises depuis des siècles- que le Patriarcat de Constantinople n’a qu’une primauté d’honneur et qu’en aucun cas, il ne s’agirait d’une sorte de papisme oriental avec des pouvoirs semblables à ceux du pontife romain. Il ajoute que le Patriarche ne peut en aucun cas s’immiscer dans les affaires des autres patriarcats (Relisez son livre l’Eglise des Sept Conciles). Ce texte -avant les derniers agissements phanariotes-, a-t-il été amendé ou changé par l’Eglise constantinopolitaine dont fait partie Mgr Kallistos, pour maintenant justifier cette inacceptacle doctrine nouvelle ?

A part le constat d’une mégalomanie particulièrement pathologique qui soudain permet au patriarche Bartholomée de déclarer qu’il est premier sans égal, et non primus inter pares [premier parmi ses pairs/id est parmi ses égaux], et qu’il peut faire ou défaire les autocéphalies à sa guise, les partisans du Phanar, clercs ou laïcs, peuvent-ils donner une raison plausible pour les agissements criminels de leur "Chef" ? Ont-ils oublié que le seul et unique Chef de l’Eglise, c’est le Christ [« Le Christ est le chef de l'église.» Ephésiens: 5:30]?

Qui donnait à Bartholomée le droit, de motu proprio d’accorder l’autocéphalie à un ex-évêque défroqué, marié de surcroit, ancien membre du KGB et de le laisser jouir de son titre ronflant de « patriarche de Kiev » dans la nouvelle structure concoctée par sa mégalomanie impie?

Qui lui donnait le droit d’ordonner « métropolite » le laïc Epiphane Doumenko?

Qui lui donnait le droit, nouveau simoniaque, de vendre les canons et la décence chrétienne en échange de « bonbons et chocolats » [comme il l’a avoué] de l’ineffable uniate Petro Porochenko, et de promesses d’obtenir des lieux de culte en Ukraine, qui la plupart du temps seraient volés aux orthodoxes légitimes [chose qu’il a cachée, bien sûr!] ?

Qui lui permettait d’ignorer superbement le Métropolite Onuphre, légitime hiérarque de l’Eglise reconnue par toutes les Eglises orthodoxes, et par tous les pieux fidèles qui le considèrent comme le seul hiérarque canonique ?

Le « patriarche » prétendait faire l’union de l’Eglise ukrainienne, avec les aventuriers schismatiques déjà nommés. Il n’a fait qu’ajouter un schisme de plus à ceux qui existaient, et il a fait persécuter l’Eglise canonique par l’état ukrainien et les schismatiques. Judas ou Néron étaient-ils des apôtres de l’Eglise du Christ ? Le sont-ils devenus par une magie négationniste semblable à celle utilisée par Bartholomée ?

L’Eglise canonique [à part 2 évêques] n’a pas rejoint le pandémonium de clerici vagantes ou des laïcs de bric et de broc du Tomos stambouliote. En outre, son « patriarche de Kiev » malgré les visites d’Emmanuel de France pour l’amadouer, une fois l’infâme tomos d'autocéphalie obtenu, a rompu avec Istanbul en disant clairement que passer des russes aux grecs n’était pas un progrès, et il a dénoncé la mainmise d’Istanbul sur la nouvelle « église » ukrainïenne inféodée au Phanar !!!  A-t-on entendu un mea culpa du fauteur de schisme et grand satrape d’Istanbul devant cet échec cuisant ?

Alors le Phanar, (et ses séides, et ses pieux fidèles pleins d’un respect indu et mondain pour ce personnage répugnant à présent) va-t-il réaliser enfin que les 300 et quelques paroisses du schisme qu’il a créé de toutes pièces, ne sont rien par rapport aux plus de 12.000 paroisses de l’Eglise canonique qu’il méprise et dont il ne parle jamais, mais qu’il continue à faire persécuter par ses sbires ?

Car il n’en parle jamais, mais il devra un jour répondre au Tribunal du Christ des persécutions qu’ont subies les fidèles de l’Eglise canonique qu’il a livrés aux persécuteurs.

Il devra répondre de ses agissements qui ont permis aux nazillons et autres barbares de Pravy Sektor ou d’autres groupes fascistes de s’emparer des églises canoniques, de chasser les fidèles, de les battre…

Il devra répondre des discours de haine de ceux dont il a prétendu faire des hiérarques du Christ et qui ont exalté la fibre ultranationaliste -comme Epiphane l’a fait- à plusieurs reprises.

Il devra expliquer pourquoi avant chaque événement majeur dans cette crise, un « diplomate » américain agissait en éclaireur, en Grèce, en Egypte, ou au Mont Athos. L'Oncle Sam et la CIA font-il à présent partie des gérondas dont l'enseignement est recommandé pour le salut du peuple chrétien orthodoxe par Istanbul?

Et tous les hiérarques phanariotes -sauf Mgr Kallistos- devront expliquer pourquoi ils ont laissé faire leur « patriarche », pourquoi ils ne l’ont pas arrêté dans son élan de destruction de l’unité orthodoxe.

Phanarodoxes, phanaromanes, phanarodules, et autres séides hérésiarques d'Istanbul, réveillez-vous, et revenez à la saine doctrine orthodoxe du Christ !

“The rest is silence,” disait Hamlet.

Anna Mashineta-Yakhmar
Feuillets de l'Apocalypse
in




Aucun commentaire: