"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 1 juin 2019

La farce bartholomesque continue! (1, 2)

Combien de temps encore va durer cette sinistre pantalonnade du patriarcat d'Istanbul qui, au mépris de toute logique, de tout respect des canons et de la décence la plus stricte, a permis à de tels clowns de jouer aux hiérarques orthodoxes? 

Cette "autocéphalie"  devait -paraît-il- permettre l'union de tous les ukrainiens orthodoxes, il n'en est rien, loin s'en faut. Il n'y a même pas d'union entre les membres de la petite secte stambouliote d'Ukraine. Et le "patriarche" Bartholomée ersatz papal d'Istanbul n'a toujours pas retrouvé la raison, et il s'obstine encore et encore dans sa mégalomanie sénile et insane. 

Les séides écervelés du "patriarche" Bartholomée, les satrapes phanariotes imbus de leur rang qui le soutiennent aveuglément (exception faite du Métropolite Kallistos [Ware]), se souviennent-ils que Nestorius aussi était patriarche de Constantinople avant d'être déposé par le Concile d'Ephèse? C.L.-G.

Serhiy Petrovytch Doumenko
Nom d'artiste:  "métropolite" (sic) pour être honnête 
Epiphane


*
1)
Le 28 mai, le « patriarche » Philarète qui, conformément aux statuts de la nouvelle Église autocéphale ukrainienne, dirige le diocèse de Kiev, a interdit de célébration le recteur de l’église de la Protection de la Mère de Dieu à Kiev, Alexandre Trofimliouk, qui est le « bras droit » du métropolite Épiphane et le recteur de l’académie ecclésiastique de Kiev de l’Église autocéphale. Or, le 29 mai, le métropolite Épiphane (en photographie, ndlr) a publié l’oukaze suivant, qui annule celui du « patriarche » Philarète interdisant l’archiprêtre Trofimliouk, et déclarant qu’il prenait sous son obédience l’église de la Protection de la Mère de Dieu : « En relation avec la publication, au nom de la direction de l’association religieuse Église orthodoxe d’Ukraine – Patriarcat de Kiev, qui a cessé son activité, de documents invalides qui sèment le trouble parmi le clergé de la ville de Kiev, et pour éviter de nouvelles transgressions des canons et des Statuts de l’Église, je décide, à la demande de la communauté de la Protection de la Très Sainte Mère de Dieu à Kiev et de son clergé : – provisoirement, jusqu’à l’exécution complète des décisions du Saint-Synode du 5 février 2019 et du 24 mai 2019 sur l’enregistrement du diocèse à Kiev au sein de l’Église orthodoxe d’Ukraine -, de recevoir ladite communauté sous la tutelle directe du métropolite de Kiev et de toute l’Ukraine, – tous documents et directives au nom de l’association religieuse Église orthodoxe d’Ukraine – Patriarcat de Kiev, qui a cessé son activité, et émis après le 30 janvier 2019 étant invalides et non exécutoires dans l’Église orthodoxe d’Ukraine ». Suite à cet oukaze, le « patriarche » Philarète a envoyé la lettre suivante au métropolite Épiphane en date du 29 mai : « Votre Béatitude, J’ai eu connaissance du fait que l’église de la Protection de la Mère de Dieu (dans le district de Solomenka), par l’intermédiaire de l’archiprêtre Alexandre Trofimliouk, interdit de célébration par moi-même, sort de mon obédience, alors que je suis évêque diocésain de Kiev, ce qui est confirmé par la décision du Saint-Synode du 5 février 2019, et passe avec sa paroisse sous votre autorité et ce sans congé canonique. J’ignore si vous avez reçu ou non cette paroisse. Si vous l’avez reçue sans l’accord de l’évêque diocésain, il s’agit là d’une transgression de l’ordre canonique concernant le passage du clergé d’un diocèse à l’autre. Je pense que vous, en tant que primat, devez observer – je pense qu’en réalité vous le faites – l’ordre canonique et être fidèle au serment épiscopal que vous avez prêté lors de votre sacre,  à savoir ‘ne pas recevoir dans votre diocèse sans congé canonique’. Nous, hiérarques, devons nous diriger d’après les canons de l’Église et ne pas les transgresser dans la direction des diocèses. Ci-joint : oukaze frappant d’interdit l’archiprêtre Alexandre Trofimliouk. Avec amour en Christ, Philarète, patriarche de Kiev et de toute la Rus’-Ukraine ». Le 30 mai 2019, le « patriarche » Philarète a adressé une nouvelle lettre au métropolite Épiphane: « Votre Béatitude, J’ai reçu votre oukaze concernant la réception dans votre diocèse de l’archiprêtre Alexandre Trofimliouk, interdit de célébration par moi-même, ainsi que de la paroisse de la Protection de la très sainte Mère de Dieu à Solomenka, avec son clergé, sans congé canonique. Cela me donne l’occasion d’exprimer mon regret que vous commenciez votre ministère de primat en violant votre serment épiscopal ainsi que la tradition ecclésiale orthodoxe, donnant ainsi un mauvais exemple pour les évêques de notre Église. De tels agissements non seulement ne mènent pas à l’unité de notre Église et de toute l’orthodoxie ukrainienne, mais aussi à la destruction de ce qui a conduit à la réception du tomos d’autocéphalie et à votre élection à la dignité de primat. Avec amour en Christ, Philarète, patriarche de Kiev et de toute la Rus’-Ukraine ».
Sources : Cerkva.info (1)

2)



Le site du « patriarche » Philarète publie ce communiqué du métropolite de Belgorod et Oboïansk Joseph, au sujet de l’évêque grec sacré par la nouvelle église autocéphale d’Ukraine :
« J’ai pris connaissance aujourd’hui de la décision du Saint-Synode de consacrer un évêque particulier pour les communautés grecques de l’église orthodoxe d’Ukraine [du métropolite Épiphane, ndt]. Conformément au IVe canon du Ier Concile œcuménique, on ne peut consacrer un évêque qu’avec l’accord de tous les évêques de l’Église. J’exprime mon désaccord catégorique avec cette décision du Synode. Si l’on commence à consacrer des évêques pour s’occuper des groupes ethniques de la population, cela risque de provoquer la division de l’Église. Il est regrettable que l’on introduise la pratique de l’élection et du sacre hâtifs [des évêques]. Il faut donner du temps pour que les évêques aient le temps de prendre connaissance des décisions du Synode et d’exprimer leurs opinions à leur sujet. Je demande à tous ceux qui en ont la possibilité de transmettre ma protestation au primate de l’Église orthodoxe d’Ukraine S.B. le métropolite Épiphane ».

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