"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 27 mai 2019

Archimandrite Theofilos Lemontzis: Les saints révèlent la personne vraiment libre



Une place importante dans la pensée biblique et patristique est accordée à la lutte contre la peur de la mort et de Satan et à la réalisation de la liberté, en Christ, de toute forme d'intérêt personnel et de nécessité. 

"Je vous le dis, mes amis, n'ayez pas peur de ceux qui tuent le corps et après cela ne peuvent plus rien faire " (Luc 12: 4). Il dit à ses disciples : Pourquoi avez-vous ainsi peur? Comment n'avez-vous point de foi?(Marc 4: 40). La vie des saints est imprégnée de cet esprit militant et héroïque. En partageant l'Esprit Saint, ils ne craignent rien, ni la mort, ni la privation, ni la pauvreté, ni le Diable : " Car ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont les enfants de Dieu. L'Esprit que vous avez reçu ne fait pas de vous des esclaves, afin que vous viviez à nouveau dans la crainte' (Romains 8: 14-15). Les saints sont les prototypes des personnes qui passent de l'intérêt personnel à l'impartialité, de la dépendance à l'autonomie.

Cette indépendance des saints n'a rien à voir avec l'autonomie exprimée dans l'"éthique" moderne et laïque, qui assimile la liberté et l'autonomie au pouvoir que, selon eux, les individus peuvent avoir sur leur corps et leur âme, et où le droit est le désir égoïste de chaque personne (exemples : les avortements, dont les partisans prétendent qu'une femme a autorité absolue sur son corps ; l'identité "sexuelle", dans le sens où il est affirmé que les hommes ont le droit de définir leur "sexe" indépendamment du genre dans lequel ils sont nés.) 

Pour l'éthique séculière, l'autonomie signifie la " légitimation " de tous nos désirs et de toutes nos actions, à condition qu'une notion rudimentaire de " vivre et laisser vivre " soit préservée.

Pour la vie spirituelle orthodoxe, cependant, la vraie liberté consiste à transcender l'égoïsme et l'intérêt personnel par un amour désintéressé. C'est la libération de la peur de la mort et de toutes les autres formes de peur, de soins et d'anxiété. C'est même la libération des passions naturelles (faim, soif, douleur, etc.), comme ce fut le cas de Daniel le Stylite, qui vécut en hiver couvert de neige.

Les saints sont vraiment libres. Il y a d'innombrables exemples de nos saints qui ont atteint ce niveau et ont acquis une réelle liberté de la peur de la mort, des soucis de la vie, de la méchanceté du Diable et, simultanément, ont acquis la mortification de soi, par amour désintéressé pour les autres. 

Nos martyrs, libérés de la peur de la mort, l'ont transcendée ; nos ascètes, libérés des soucis de la vie, ont vécu dans la pauvreté, sans possessions ; nos saints, libérés de la ruse méchante et des machinations du Diable, l'ont vaincue, comme ce fut le cas pour sainte Marina qui le vainquit en prison. 

Tous les saints sont libres de tout désir de bien penser, comme dans l'exemple de saint Evdokimos du Saint et Grand Monastère de Vatopaidi, qui, pour cacher toute indication de sa sainteté, même après sa mort; il préféra quitter cette vie sans qu'aucun de ses frères moines ne soit au courant de l'événement.

Les saints ne sont pas attachés à des biens matériels : saint Antoine vendit tous ses biens et se retira dans le désert. 

Ils sont libérés des soucis de la vie : saint Païssios l'Athonite, selon le témoignage des visiteurs, ne gardait pas les beaux cadeaux qui lui étaient donnés mais les donnait à son tour. 

Ils sont libérés des passions de la colère et de l'amertume : saint Nectaire pardonna les calomnies sur sa personne. 

Ils sont libérés de la passion de la vengeance : Saint Denys de Zanthe pardonna à l'assassin de son frère [1]. 

Ils sont libérés de la tentation de la laïcité : Saint Savvas de Serbie résigna son autorité séculière et devint moine [2]. 

Ils sont libérés même de l'instinct de conservation : lors d'une tempête en mer, sainte Sofia, de Kleisoura,[3] pria la Mère de Dieu pour qu'elle puisse mourir plutôt que quiconque. 

Ils sont libres de l'accumulation des richesses : selon les paroles des Pères du désert, saint Mégethios [4]  n'avait qu'une seule possession, une aiguille dont il avait besoin pour ses travaux manuels. 

Ils sont libérés de l'égoïsme et des passions qui dominent nos vies et l'ensemble de la société, qui sont révélés chaque jour par les médias de masse. Par leur exemple, baignant comme ils le font dans la grâce de l'Esprit Saint, les saints nous montrent notre vraie liberté, libéré de tout égoïsme, qu'il soit matériel ou spirituel, et imprégné de l'amour désintéressé pour Dieu et les autres. C'est la clé qui peut résoudre tous les problèmes qui nous tourmentent aujourd'hui, tant personnels que sociaux.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après


NOTE:
[1] Saint Denys de Zanthe, fut l'évêque d'Egine avant saint Nectaire. L'assassin de son frère se refugia dans son église et il refusa de le livrer. (NDT)

[2] voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Sava_de_Serbie

[3] voir sa vie 1) https://orthodoxologie.blogspot.com/2017/02/sainte-staritza-sophie-de-kleisoura-1.html 2) https://orthodoxologie.blogspot.com/2017/02/sainte-staritza-sophie-de-kleisoura-2.html

[4] Un des Pères du Désert... Abba Mégéthios disait : " Au début, lorsque nous nous réunissions et que nous parlions de choses édifiantes en nous exhortant les uns les autres, nous étions " comme des anges ", et nous montions jusqu’aux cieux. Mais maintenant, nous nous réunissons, nous entraînant l’un l’autre à la médisance, et nous descendons en bas. " (NDT)



Aucun commentaire: