"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 30 mai 2019

Diacre Paul Sergeants: IMAGES SIMPLES DU ROYAUME DES CIEUX



***

Noël n'est pas seulement un jour de congé, de bonnes vacances. C'est un événement mondial. Le roi des cieux est venu sur la terre, est venu humblement - comme un petit enfant. Quand il a mûri, mûri, son royaume est devenu proche des gens. Si proche que le Christ a appelé les gens à entrer immédiatement dans les limites de ce royaume. 
Mais comment entrer? Comment une personne terrestre ordinaire peut-elle ressentir ce qu'est le royaume des cieux? Le Seigneur nous donne la réalité spirituelle du royaume à travers ses paraboles, c'est-à-dire à travers de nouvelles histoires, des sketches, des assimilations.

    ***
Dans la cuisine
Une image du Royaume nous transfère mentalement dans la cuisine ordinaire (Matt. 13:33). Une femme prépare du pain. Elle a mis le levain dans trois mesures de farine, et le processus a commencé - toute la pâte est montée, il était temps de chauffer le poêle.
Les historiens se demandent s’il est maintenant possible de recalculer correctement les trois anciennes mesures de la farine en système décimal actuel. Certains historiens affirment que les trois mesures font environ 40 litres. Supposons que ensuite, il s'est avéré que la femme de la parabole cuisinait du pain pour non pas une famille, mais peut-être pour tout le village. Et pour toute cette cuisson, la femme avait besoin d'une petite poignée de levain.
Bien entendu, le levain implique une force d’action très discrète qui transforme tout, toute notre vie et celle des personnes proches de nous.
Le royaume des cieux commence par un petit événement discret, avec une petite Grâce. C'est ce qu'est une parabole.
Dans la vie nous sommes souvent  à la recherche de quelque chose de grand, d'ambitieux, de grandiose. Il nous semble que les événements spirituels ne manqueront pas d’émerveiller notre imagination. Et voici la parabole des petites choses par lesquelles commencent les grandes.
Le royaume de Dieu commence dans nos vies avec une petite prière, par exemple. Ici, je suis rentré à la maison le soir, la journée s’est avérée gênante. J'en ai assez d'avoir peur - de faire la règle du soir, une prière d'une demi-heure, je n'en suis pas capable maintenant. Et puis une pensée se pose: si la règle de prière du soir est au-dessus de mes forces, le matin du soir est plus sage - je vais au lit et au matin je prierai. Que faire? Il est temps de rappeler la parabole du levain et les trois mesures de la farine. Je vais aussi mettre une pression sur le levain - je vais prier brièvement (lisez «Notre Père» et disons: «Pardonnez-moi ma faiblesse, Seigneur. Aujourd'hui, je ne peux pas dire une règle de prière devant toi, je suis fatigué. Bénis-moi pour que je me repose»). Et c'est seulement après une petite prière que l'on peut s'endormir la nuit en espérant que la nuit soit bénie par le Seigneur.
La même chose s'applique aux bonnes actions. Il arrive que dans l’ensemble, une personne n’ait pas la force, mais personne ne se soucie de faire une bonne petite action pour une personne, du fond du cœur. Nous prenons parfois le chemin du bien, continuons notre chemin vers le Royaume des cieux à petits pas. Les circonstances ne nous permettent pas de marcher à grandes enjambées.
Le grand commence par le petit. Il se trouve qu’avec la petite foi implantée dans le cœur d’une personne, une transformation totale de toute sa vie commence, semble-t-il, si ajustée au fil de nombreuses décennies au cours desquelles rien ne peut être changé. La Grâce chez l'homme est multipliée. Et un homme voit tout à coup que la grâce de Dieu est toute-puissante, que la Grâce n'est jamais «trop petite».
Au champ
Autre parabole similaire du Roi céleste. Avance rapide de la cuisine au champ. La parabole compare le Royaume de Christ à la graine en croissance (Marc 4: 26-29). Un homme a jeté des graines dans son champ. Comment elles grandissent sous terre, il ne le voit pas. Au fil du temps, des épis apparaissent, mûrissent, le grain est versé et le moment de la récolte arrive enfin. C'est toute la parabole.
De quoi parle-t-elle? Un petit grain de blé provenant de la main du semeur vole vers le sol et disparaît immédiatement hors de vue. Extérieurement, rien ne se passe: il y avait une graine et la terre l'a enfouie en elle-même. En fait, ce n'est pas tout: le sol fertile réveille le grain à la vie et ne le tue pas. Le grain est en croissance. Enfin, la pousse sort, à peine perceptible. Elle grandit plus lencore. Apporte des fruits - beaucoup de grains. Il y a du pain qui donne la vie.
Alors que les graines du Royaume des Cieux tombent dans le cœur des gens, nous les voyons à peine. Que se passe-t-il dans le cœur des gens, dans leur cœur? Le réveil de la nouvelle vie spirituelle commence. Au début, la croissance spirituelle passe complètement inaperçue. Ensuite, cette croissance devient de plus en plus évidente. Le principe spirituel se manifeste à l'extérieur. Le temps passe. Le temps est venu pour la maturité spirituelle, le temps d'apporter des fruits spirituels à Dieu pour le Royaume éternel.
Nous cherchons si souvent à forcer les choses. Personnalisez-les. Déjà habitué au fast food - c'est un tellement pratique le fast food Pour les citoyens particulièrement occupés, une technique de lecture rapide est proposée; et je préférerais garder le silence sur les rêves de "l'argent rapide" et sur la formation au sujet des "relations rapides."
Nous remettons en question les stéréotypes obsessionnels de la culture rapide moderne. Les vraies relations entre les gens se développent longtemps, sinon il n'y en a pas. Si une personne parvient à gagner rapidement de l'argent, elle transforme facilement son maître en Kuzma Skorobogaty d'après les contes de fées russes ou en un nouveau riche amusant d'anecdotes empoisonnées.

 Maintenant, à propos de la lecture rapide: un livre doit être lu couramment, principalement en diagonale, et un autre livre doit être lu lentement, mieux à voix haute; et s'il n'y a pas de temps pour une lecture lente, il est préférable de ne pas le prendre du tout. Il y avait beaucoup de cours de lecture rapides, pas assez de cours de lecture à une vitesse optimale, même à la lecture lente. Certes, l'idée elle-même est dans l'air. Il y a déjà des tentatives pour établir des cafés de nourriture saine dans les villes - slow food. Alors laissons de côté la passion à la mode pour les grandes vitesses.
La croissance spirituelle chez l'homme s'accomplit lentement, comme dans la parabole de la graine en croissance invisible. Ceux qui offrent aux gens une croissance spirituelle rapide sont des escrocs et des sectaires.
Je connais beaucoup de personnes qui sont récemment venues à l'Église et qui cherchent maintenant, chez leurs proches, à planter les graines du Royaume des Cieux. Elles font bien. Elles ne se souviennent que de la parabole des semences grandissantes du Royaume. Ces graines ne poussent pas tellement, pas si vite, plus lentement qu'elles ne le souhaitent. Nous aurions besoin de patience - alors nous marcherons ensemble toute notre vie, tout le chemin spirituel allant des jeunes à la maturité la plus viable. Et portons du fruit à Dieu!

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: