"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 6 février 2019

Un peu de "Fake News" [fausses nouvelles] pour la promotion photo

Le "métropolite" Epiphane avec Père Ephrem

 
Malgré le refus de la Sainte Communauté Athonite d'envoyer des représentants du Mont Athos à l'intronisation du "métropolite" Epiphane à Kiev, le "patriarche" Bartholomée insista pour qu'il y ait deux higumènes athonites dans la délégation de son "patriarcat". Et les deux higumènes n'ont pas été choisis au hasard, mais la demande est allée à ceux qui avaient les relations les plus étroites avec le Patriarcat de Moscou et avec l'Église canonique ukrainienne. L'un des deux, l'higumène de Vatopaidi, l'archimandrite Ephrem [Koutsou], connu pour sa position inflexible en faveur de l'Eglise canonique, a été forcé de participer à l'intronisation sous peine d'être suspendu du sacerdoce. Arrivé "volontairement" à Kiev le 1er février, le père Ephrem a été frappé par une crise cardiaque (il souffrait déjà de problèmes cardiaques) et a été admis dans une clinique privée. Là, les représentants de l'Eglise canonique ukrainienne n'avaient pas le droit de lui rendre visite, empêchés par les services secrets ukrainiens, tandis qu'Epiphane a pu lui rendre visite en compagnie d'un groupe de photographes "thérapeutiques" :

Les médias ukrainiens ont immédiatement fait part de leurs commentaires sur les félicitations du Père Ephrem au nouveau "primate" auquel il aurait souhaité de nombreuses années de bons et loyaux services ans l'"Eglise orthodoxe d'Ukraine". Cependant, les mensonges ont les jambes courtes, et bientôt le déni est arrivé, que nous vous présentons en russe et en italien [version française ci-dessous]. Si la nouvelle "église locale" a besoin d'utiliser ces moyens pour obtenir une certaine ombre de reconnaissance officielle, on peut imaginer à quel niveau elle tombe déjà.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

*


Archimandrite Ephrem, 
higoumène du monastère de Vatopaidi 
de la Sainte Montagne de l'Athos 

On a découvert que les citations des médias ukrainiens sur les prétendues félicitations du staretz l'archimandrite Ephrem de l'Athos à Epiphane se sont révélées fausses.

Lors de la visite d'Epifane Doumenko le 2 février à l'archimandrite Ephrem hospitalisé dans la clinique, l'higumène du monastère de Vatopedi n'a fait aucune félicitation, encore moins une reconnaissance de Doumenko comme primat de l'église. Tsargrad" en parle en se référant à ses propres sources. 

Nous rappelons que de nombreux médias ukrainiens, en particulier «Левый берег [Rive Gauche], ont déclaré que l'Archimandrite Ephrem, lors de sa rencontre avec Epiphane, " a félicité le "métropolite" de Kiev pour son élection et son intronisation le 3 février et lui a souhaité un service réussi comme primat de l'église orthodoxe d'Ukraine. "

Selon les sources de "Tsargrad", le contenu de la conversation était complètement différent - Epiphane souhaitait simplement la guérison de l'archimandrite Ephraïm, ce dont l'higumène du monastère de Vatopaidi a remercié le visiteur. Et toutes les déclarations et félicitations exprimées par les médias ukrainiens, présumées faites par le staretz Ephrem, ne sont que spéculation et imagination.

Nous rappelons que l'higumen du monastère de Vatopaidi est arrivé à Kiev dans le cadre de la délégation du "patriarcat" de Constantinople. Le 1er février, il a été admis à l'hôpital en raison de problèmes cardiaques et a été soigné dans une clinique privée à Koncha-Zaspa. Selon l'Union des journalistes orthodoxes, des représentants de l'Eglise orthodoxe ukrainienne [canonique]ont tenté de rendre visite staretz athonite, mais les responsables du SBU ne leur ont pas permis de voir l'archimandrite. En conséquence, les évêques de l'Église orthodoxe ukrainienne ont pu contacter l'Archimandrite Ephrem par téléphone. Le 2 février, l'archimandrite Ephrem a quitté l'Ukraine.

Version française Claude Lopez-Ginisty

Aucun commentaire: