Les débuts de février ont été marqués par deux moments de solennité à Moscou et à Kiev: lors du dixième anniversaire de l'intronisation du Patriarche Cyrille à Moscou, il y avait des représentants de presque toutes les églises orthodoxes locales (on pourrait dire: "toutes sauf Constantinople" et des églises comme la Grèce, Chypre et l’Albanie n’ayant même pas le droit d’envoyer des représentants à l’étranger sans le consentement du Phanar).
Lors de l'intronisation du "métropolite Epiphane" à Kiev, il n'y avait que des représentants du "patriarcat" de Constantinople (on pourrait dire, "Constantinople sauf tous les autres "), mais il ne manquait pas le chef des uniates!
On peut voir quelques images des deux célébrations respectives, l’intronisation à Kiev du "métropolite Épiphane" et la célébration, deux jours plus tôt à Moscou, du dixième anniversaire de l’intronisation du patriarche Cyrille. Pour un profane, il semble que la différence fondamentale n’est que quantitative, en nombre d’évêques et de participants, et on pourrait être tenté de conclure que, Kiev étant plus petit que Moscou, tout est en proportion .. eh bien non! Jetons un coup d'œil à la place devant la cathédrale Sainte-Sophie pendant l'intronisation:
Reconnaissez-vous cette place qui, le jour du "concile unificateur", était si remplie?
Qui sait où les "fidèles" qui voulaient "leur" église autocéphale à la mi-décembre sont allés... Et on ne peut même pas dire que les problèmes étaient de nature climatique (le 15 décembre n'était pas plus chaud que le 3 février) ou étaient dûs au travail (l'intronisation a eu lieu le 3 février, dimanche).
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire