"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 9 septembre 2018

Hank Hanegraaff: Questions et réponses sur l'Orthodoxie (7)


C'est quoi ces icônes dans les églises orthodoxes grecques ? Ne sont-elles pas des "idoles" ?

L'autre jour, une connaissance s'est approchée de mon fils Hank Jr. alors qu'il s'adonnait à sa routine au golf. Dans la conversation qui suivit, cet ami a suggéré (au grand chagrin de mon fils) qu'en adorant dans une église orthodoxe, j'étais en danger de pratiquer le culte d'idole.

Rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité. Les icônes ont été utilisées depuis les premiers jours de l'église chrétienne et ont été communément trouvées dans les lieux de culte chrétien. Incluant des symboles tels que la croix, le poisson et l'agneau, les icônes ont été utilisées pour aider à enseigner Dieu aux fidèles et pour aider à la prière et à la méditation.

En fait, dans un sens très réel, chaque église est remplie d'icônes - parce que chaque église est remplie de gens qui portent l'image et la ressemblance de Dieu et, par conséquent, sont des icônes du Christ. Les icônes sont des fenêtres sur un autre monde - des fenêtres à travers lesquelles nous pouvons jeter un coup d'œil, pour ainsi dire, sur ceux qui sont partis avant. L'Église chrétienne ne croit pas aux morts - car Dieu est le Dieu des vivants, et non des morts (Matthieu 22:32). Nous tenons que le Christ, par Sa résurrection, a déchiré le voile entre ce monde et l'autre. Je pense que les chrétiens sous-estiment souvent cet aspect de la Résurrection, de sorte que dans l'Écriture nous voyons que la grande nuée de témoins - les saints célestes et les saints terrestres - dans un sens mystérieux - ont été unis (Hébreux 12:1-2, 22-24).  Ainsi, bien que nous ne prierions jamais les saints, nous espérons très certainement que les saints prient pour nous. Ils sont en présence de Dieu. Je demande à ma famille et à mes amis de prier pour moi - pourquoi n'espérerais-je pas que les saints en présence de Dieu prient pour moi aussi ?

Comme je l'ai dit plusieurs fois, quand vous arriverez au Ciel, vous n'aurez pas moins de connaissances, mais plus de connaissances. Les icônes sont pour moi un autre exemple de Dieu utilisant des réalités terrestres perceptibles pour pointer vers des vérités spirituelles. Ce sont les fenêtres par lesquelles nous voyons les martyrs qui sont partis avant nous. Par lesquelles nous voyons ces saints qui ont vécu des vies chrétiennes exemplaires que nous voulons imiter.

Dans l'Orthodoxie, on ne peut pas adorer une icône - ce serait un péché grave, une abomination. Mais nous pouvons vénérer les personnes que les icônes désignent. Mes icônes préférées sont Jésus et Marie. Je regarde une icône de Marie et je pense que je veux être comme elle, une humble et humble servante du Seigneur, même si elle a été choisie pour être la seule personne dans toute l'histoire de l'humanité - parmi tous les milliards de personnes qui ont vécu sur la planète - Marie seule a été souveraine choisie par Dieu pour défaire ce que la première femme a fait. La première femme a été trompée ; la seconde femme a conçu le Fils de Dieu. Et Marie était l'instrument par lequel Dieu a amené son Fils dans le monde pour racheter le monde. Ce que cela signifie, c'est qu'elle est une icône ou une image du Christ tellement remplie de Christ qu'elle devient la personne que je veux le plus imiter.

De plus, étant donné la perspective orthodoxe sur Marie, personne ne peut jamais accuser l'Église d'être patriarcale. Les orthodoxes ont choisi Marie comme l'icône numéro un du Christ et, en tant que telle, la personne numéro un à vénérer (c'est-à-dire, considérée avec un grand respect). Je veux que ma vie reflète la ressemblance du Christ avec Marie, la personne la plus "divinisée" du monde pour des multitudes.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: