"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 11 septembre 2018

Hank Hanegraaff: Questions et réponses sur l'Orthodoxie (9)




L'Église orthodoxe grecque est-elle vraiment si différente du catholicisme romain ?

Tout d'abord, je dois dire que certains des plus grands esprits logiques et des plus grands apologistes chrétiens sont venus de l'Église catholique romaine (ECR). Cela dit, il existe un certain nombre de différences importantes entre l'Orthodoxie et le catholicisme romain.

J'ai toujours dit que l'ECR est une vraie église avec ce que je crois être une erreur significative. Ni moi ni l'Institut de recherche chrétienne n'avons jamais dit que l'ECR est une fausse église avec une certaine vérité. Non, c'est une vraie église.

Pendant le premier millénaire de l'histoire de l'Église, il y avait essentiellement une seule foi orthodoxe du Nouveau Testament, enracinée dans sept anciens Conciles Œcuméniques. Cela aurait pu rester ainsi si l'évêque de Rome n'avait pas assumé la domination et, en dehors d'un concile œcuménique, modifié le credo universel de l'Église. Depuis le Grand Schisme (1054), le catholicisme s'est écarté de l'Orthodoxie de manière significative. Par exemple, le catholicisme romain transmet la notion que dans l'état intermédiaire après la mort, il y a certains péchés qui peuvent être expiés par une punition temporelle au purgatoire. L'Orthodoxie considère la notion de purgation - définie par le Concile de Florence (XVe siècle) et défendue par le Concile de Trente (XVIe siècle) - comme une innovation tardive sans précédent dans les Écritures et les enseignements des Pères. Contrairement à l'idée catholique du purgatoire, la communauté orthodoxe considère l'état intermédiaire comme un avant-goût de la récompense éternelle ou du châtiment éternel, les deux étant finalement fixés au Jour du Jugement.

Le catholicisme et l'Orthodoxie sont également divisés sur la validité de l'infaillibilité papale (l'idée que lorsque le pape parle ex cathedra - "de sa cathèdre" - il le fait infailliblement). Un exemple : en 1950, le pape Pie XII a fait sienne l'opinion largement répandue selon laquelle Marie "ayant achevé le cours de sa vie terrestre, a été assumée corps et âme dans la gloire céleste". L'Orthodoxie résiste à une telle dogmatisation unilatérale. Du point de vue orthodoxe, l'infaillibilité papale - définie lors du premier Concile du Vatican en 1870 - n'a aucun fondement dans les croyances et confessions de la foi chrétienne historique.

De même, l'Orthodoxie considère l'Immaculée Conception - définie par le Pape Pie IX dans la bulle Ineffabilis Deus de 1854 - comme une innovation injustifiée. Selon ce dogme catholique, dès le moment de la conception, Marie a été libérée de la tache de tout péché originel. Alors que l'Orthodoxie vénère Marie,elle soutient qu'elle est née avec la même nature brisée que tous les autres êtres humains.

En somme, contrairement au protestantisme, qui partage une histoire et une géographie communes avec le catholicisme, l'Orthodoxie ne faisait pas partie du récit occidental. Elle n' pas eude Réforme, ne participa pas à la vente d'indulgences et ne souscrivit pas à des dogmes tels que les limbes ou le célibat du sacerdotal.

***

Étant perfectionniste, je n'autorise pas normalement la publication de mes réponses impromptues privées . Cependant, étant donné qu'il y a tellement de gens qui posent des questions concernant mon lieu de culte, j'étais prêt à fournir ma réflexion préliminaire sur les questions soulevées ci-dessus. Encore une fois, je suis reconnaissant à mon personnel d'avoir ajouté des citations bibliques et des citations. S'il y a une dernière pensée que j'aimerais vous laisser pour l'instant, c'est celle-ci : l'ensemble de ma perspective est finalement gouvernée par un désir profond d'ordonner ma vie et celle de ma famille autour du divin. Soyez bénis, chers amis.

Hank Hanegraaff.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

*

Aucun commentaire: