"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 15 septembre 2018

Fin de la commémoration du Patriarche de Constantinople

Photo: Oleg Varov / foto.patriarchia.ru

A Moscou, une réunion extraordinaire du Saint Synode de l'Eglise orthodoxe russe a eu lieu. Son thème était la "question ukrainienne". Rappel, le Patriarcat œcuménique a exprimé son intention d'accorder unilatéralement l’autocéphalie à l’ Église orthodoxe en Ukraine et a nommé deux évêques de l’ Eglise constantinopolitaine  « exarques » du Patriarcat œcuménique à Kiev. Le Saint-Synode de l'Eglise orthodoxe russe a exprimé de vives protestations contre ces actions du Patriarcat de Constantinople.
*

 "L’interruption des relations eucharistiques n’est pas simplement une étape diplomatique, elle n’est pas un geste à l’image de ceux utilisés par les politiciens dans leur dialogue. Il s’agit d’une tragédie ecclésiale très grave, lorsque l’Église est obligée de priver ses enfants de la possibilité d’une communion fraternelle dans sa plénitude.

La Liturgie est le centre de notre vie. L'impossibilité de concélébrer et de prier ensemble à la Liturgie est indubitablement ce résultat terrible, auquel on n'aimerait pas arriver.

La décision actuelle du Saint-Synode est une forme extérieure, qui, jusqu'à présent, n'a pas  la valeur d'interruption totale de la communion liturgique.

Nous espérons beaucoup que parmi les laïcs, le clergé, les évêques de l'Église de Constantinople, prévaudra une prise de conscience sereine et ecclésiale, une compréhension du caractère erroné de ces démarches et du besoin de renouveler le dialogue ainsi que de la nécessité d’une approche ecclésiale et non politique de la résolution du problème ukrainien qui agite le monde orthodoxe entier ».

La chose la plus importante

Décisions prises:
·       Suspension de la commémoration du Patriarche de Constantinople,
·       Suspension de la coopération avec les hiérarques du Patriarcat de Constantinople,
·       Suspension des dialogues théologiques et autres événements avec la participation du Patriarcat de Constantinople.

La communion eucharistique est préservée.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: