Un petit garçon avait trouvé un cocon de
papillon. Il l'emporta avec lui et le regarda tous les jours, peut-être qu'il saisirait le moment où le papillon sortirait à la lumière du jour.
Et voici que ce jour tant attendu fit son apparition. Notre petit garçon regarda pendant des heures comment le papillon
tentait d'émerger à travers un petit trou.
Après un certain temps, le papillon ne progressa pas du tout. Il semblait avoir fait tout ce que qui était possible pour sortir, mais cela ne suffisait pas. Le petit garçon fut pris de pitié, et il décida de venir en aide [au papillon]. Il prit des ciseaux et coupa la partie restante du
cocon. Le papillon réussit à sortir facilement.
Mais son corps était gonflé, et les ailes
étaient petites et flétries. Le garçon continua à regarder le papillon nouveau-né en s'attendant à tout moment à ce qu'il prenne la fuite. Malheureusement cela n'arriva pas. Le papillon fut contraint de passer ses journées restantes, en glissant ici et là, avec un corps gonflé et des ailes flétries. Il ne fut jamais capable de voler.
Le petit garçon, dans sa bonté et sa miséricorde,
n'a pas compris que l'épreuve de passer par le petit trou du
cocon était vital. C'était le moyen que le fluide du corps avait d'arriver dans les ailes pour qu'elles soient prêtes à voler dès qu'elles seraient en
mesure de se libérer du cocon.
Comme
le papillon, nous avons souvent besoin de lutter dans la vie pour gagner la liberté et pouvoir prendre notre envol. Peu importe combien cela est dur, il semble que parfois, pour ne pas être submergé, il faut se focaliser sur quelque chose de positif, pour trouver une raison de se battre et de ne pas abandonner.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire