"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 19 mai 2013

Saint Nicolas de Jitcha: La révélation du Christ




Un seul être et un seul, nous a parlé clairement et définitivement de ​​tout ce qui se passera à la fin des temps: le Seigneur Jésus-Christ. 

Quiconque aurait jamais dit ce qu'il a dit sur la fin du monde, on ne le croirait pas, même s'il était le plus vivant des sages. S'il devait parler avec son entendement humain, et non pas par révélation authentique de Dieu, nous ne le croirions pas. Car la compréhension humaine et la logique humaine, aussi grandes soient-elles, sont trop chétives pour atteindre le début du monde et sa fin. 

La compréhension est inutile là où la vision est nécessaire. 

Nous avons besoin d'un visionnaire, qui voit aussi clairement que l'on voit sous le soleil - qui voit le monde entier, de son commencement à sa fin, et le début et la fin eux-mêmes. 

Il n'y a jamais eu dans ce cas qu'un seul exemple: le Seigneur Jésus-Christ.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après 
Saint Nicolas [Vélimirovitch]
Homilies 11 for Meatfast Sunday,
cité par 

Voir la belle conférence de M. Jean-Claude LARCHET sur saint Nicolas de Jitcha

Aucun commentaire: