+
Épilogue
Quand les fidèles furent informés de la nouvelle à la fin de l'office, leur douleur fut immense. Des lamentations et des larmes éclatèrent. Il semblait que toute la Russie pleurait comme un orphelin. Le lendemain, le corps du staretz fut porté à l'église. C'était le matin du 30 août.
Les moines lurent le Psautier et firent sans cesse des offices. Lors des funérailles, le 31 août, il n'y avait pas de place pour les gens dans l'église. Il n'y avait place que pour le clergé et les moines. Il y avait une foule de quelque dix milles personnes à l'extérieur. Le chœur monastique, allant en procession autour du couvent avec le cercueil, se mit à chanter des hymnes de Pâques. Ceux qui baisaient la main du staretz remarquèrent qu'il était encore souple et très chaud. L'atmosphère était celle de Pâques, de la Résurrection.
La principale leçon du staretz était que la plus grande joie est la joie de vivre avec Dieu, que rien ne pourra jamais l'enlever. Il enseigna cela dans sa vie, il enseigna cela aussi dans sa mort. Ceux qui ont vu le visage du staretz dans la mort, y ont vu la joie et une allégresse surnaturelle. Après son saint repos, beaucoup virent le staretz dans les rêves, annonçant: "Je suis encore en vie" et "Zossime est ressuscité". En particulier, il a laissé ses instructions concernant l'Église. Il a prédit des temps difficiles pour l'Ukraine, demandant à tous de suivre et d'être fidèles à l'Église orthodoxe russe.
À la fin de 2004, ces heures sont maintenant présentes pour nous et nous continuerons. Mais nous devons suivre les instructions du staretz. Comme l'a dit le staretz, la Sainte Russie n'est pas un pays étroitement nationale, non seulement la Russie, mais aussi l'Ukraine et la Biélorussie ne le sont pas non plus. Et pour ceux d'entre nous qui vivent en dehors de ce triple territoire, mais qui appartiennent à son Église, quelle que soit notre nationalité et la langue, nous appartenons aussi à la même idée et réalité spirituelle de la Sainte Russie. Spirituellement, nous appartenons tous à la sainte Russie. C'est pourquoi le saint staretz nous appelle à suivre les mêmes instructions.
Même si nous avons été persécutés par les modernistes, bien que nous ayons été calomniés par les maçons, même si nous avons été rejetés par ceux qui manquaient de discernement, même si nous avons été détestés par ceux que nous aimons, nous devons tous garder la foi avec l'Église orthodoxe russe, en ces temps difficiles qui sont maintenant les nôtres.
Père Zossime, prie Dieu pour nous!
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire