"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 23 août 2010

Av Alexander (Winogradsky): Langues, ecclésiologie et Eglise

Un article très intéressant ( ils le sont tous!) du blog de Père Alexandre:


LANGUES, ECCLESIOLOGIE ET EGLISE : L’EXEMPLE DE L’HEBREU

Ce texte est la rédaction finale en vue de la publication à Rome de la conférence que j’ai donnée cette année dans le cadre des “Journées Liturgiques” de l’Institut de Théologie Orthodoxe Saint Serge à Paris (France). J’y suis revenu avec la bénédiction du Patriarche Theophilos III de Jérusalem et de l’Archevêque Gabriel de Comane, Recteur de l’Institut après 17 ans de service comme responsable des communautés orthodoxes de la société d’Israël, avec la tâche d’utiliser la langue hébraïque dans la prière et les Sacrements de l’Eglise.

Cette participation voulue par le corps professoral de l’Institut permettait aussi d’évaluer la signification des langues et du langage pour une appréciation théologique de la linguistique comme de l’ecclésiologie. Cette dimension doit être prise en compte pour la proclamation du kérygme de la Rédemption. L’exemple de la langue hébraïque pose encore d’autres questions qui purent être évoquées en premirèe analyse au cours de cette Semaine.

Nous voici arrivés à un moment-clé, peut-être, dans la Semaine Liturgique de cette année : aborder la question du langage comme signe linguistique de l’unité et de l’action ecclésiologique.

Lire la suite ICI

Aucun commentaire: