"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 26 août 2010

Saint Nicolas de Jitcha: Le danger du souvenir de ses péchés



Une fois qu'un homme s'est repenti vraiment, il n'a plus besoin de penser aux péchés qu'il a commis, afin de ne plus pécher.

Saint Antoine donne ce conseil: "Veillez à ce que votre esprit ne puisse être souillé par le souvenir des péchés passés et que le souvenir de ces péchés ne se renouvelle en vous."

Encore une fois, ailleurs, Saint Antoine dit: "N'enracinez pas vos péchés commis auparavant dans votre âme en pensant à eux, afin qu'ils ne se reproduisent pas en vous. Soyez assurés qu'ils vous sont pardonnés à partir du moment que vous vous êtes donnés à Dieu et au repentir. En cela, ne doutez pas. "

Il est dit de Saint Ammon qu'il atteignit une telle perfection, que par tant de bonté qu'il ne savait plus que le mal existait. Quand on lui demandait ce que "la voie étroite et difficile" (Matthieu 7:14) était, il répondit: "C'est la restriction de ses pensées et le fait de couper ses désirs, afin d'accomplir la volonté de Dieu."

Celui qui restreint les mauvaises pensées, ne pense pas à ses propres péchés ou aux péchés des autres, ni à quoi que ce soit d'autre, corruptible ou terrestre. L'esprit d'un tel homme est sans cesse dans le Ciel où il n'y a pas de mal. Ainsi, en lui, le péché cesse progressivement d'être, même dans ses pensées.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: