11 — Des larmes
Tous les saints et les moines qui ont renoncé au monde ont passé toute leur vie à pleurer dans l’espérance de l’éternelle consolation, selon l’assurance donnée par le Sauveur du monde : “Bienheureux les affligés, car ils seront consolés” (Mt 5, 4).
Ainsi, nous devons pleurer pour obtenir le pardon de nos péchés. Les paroles de celui qui était vêtu de pourpre [David] devraient nous en convaincre : “Celui qui marche en pleurant quand il porte la semence, revient avec allégresse, quand il porte ses gerbes” (Ps 125, 6), ainsi que les paroles de saint Isaac le Syrien : “Humecte tes joues des larmes de tes yeux, afin que le Saint-Esprit repose en toi et te purifie de la souillure de ta méchanceté. Tâche d’émouvoir ton Seigneur avec les larmes, afin qu’Il vienne vers toi” (Homélie 68).
Lorsque nous pleurons pendant la prière et que le rire s’y mêle, ceci vient de la ruse du Malin. Il est difficile de comprendre les agissements furtifs et subtils de notre ennemi.
Le cœur de celui qui verse des larmes de tendresse (oumilenié, en russe) est illuminé par les rayons du Soleil de Justice, le Christ Dieu.
Version française: Claude Lopez-Ginisty
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire