"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 7 mars 2013

David C. Ford: La prière et les défunts (12)


Св. Нина

Sainte Nina, Egale-aux-Apôtres


Les saints peuvent-ils répondre à nos prières directement? Est-il en leur pouvoir d'accorder nos demandes?

Les prières de nos frères et sœurs en Christ ici-bas ne sont efficaces que dans la mesure où Dieu les exauce. Il en va de même avec les intercessions des saints dans le ciel pour nous. Ils ne peuvent jamais répondre aux prières de leur propre gré ou selon leur propre pouvoir, ils ne peuvent que supplier le Christ en notre nom. Imaginer que la prière aux saints signifie qu'ils peuvent accorder nos demandes en dehors du Christ est une idée totalement inacceptable, selon la théologie et la pratique orthodoxe.

Ainsi, lorsque nous prions les saints, la compréhension est toujours claire que nous leur demandons de nous aider en priant Dieu, et non par leur propre puissance ou actions en dehors de Lui. Par exemple, une hymne à Saint Nina (qui, jeune femme au début du IVe siècle apporta la foi chrétienne en Géorgie, dans le sud de l'Eurasie) conclut: "avec les anges tu as chanté le Rédempteur, priant sans cesse pour nous que le Christ nous accorde Sa grâce et Sa miséricorde"[Hymne des Matines]

Mais quant à leur capacité à entendre nos demandes de leurs prières, nous ne devons pas limiter les pouvoirs de perception spirituelle de ceux qui sont maintenant si intimement liés avec Dieu. Si nous sur terre avons l'expérience de l'aide de l'Esprit Saint, priant en nous et par nous (Romains 8:26, 27), combien plus l'aide de l'Esprit est-elle présente dans les saints du ciel? Et il faut rappeler que dans le ciel, dans le domaine spirituel, il n'y en a pas d limites de temps, d'espace ou de mortalité physique qui nous restreignent tellement alors que nous vivons sur terre.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Haïjin Pravoslave (XVII)


Deviens Fol-en Christ
Ne serait-ce qu'un instant
Au temps de prière

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

mercredi 6 mars 2013

David C. Ford: La prière et les défunts (11)


File:Synaxis of all saints (icon).jpg


Mais la Bible ne dit-elle pas , "Car il y a un seul Dieu et un seul médiateur entre Dieu et les hommes, l'Homme Christ Jésus» (1 Timothée 2:5)? Pourquoi avons-nous besoin de demander aux saints de prier pour nous?

Oui, Jésus-Christ, à la fois homme et Dieu, est le seul qui ait réconcilié l'humanité déchue avec Dieu le Père par Sa réconciliation et Sa vie rédemptrice, Sa mort et Sa résurrection. Mais cela ne veut pas dire que nous ne demandons jamais à d'autres de prier pour nous! Nous demandons aux saints défunts leurs prières de la même manière que nous demandons à nos frères chrétiens sur la terre d'intercéder pour nous. Puisque les défunts restent en vie en Christ, pourquoi devraient-ils cesser d'exprimer leur amour et leur souci pour nous par la prière? Libéré des soucis de la survie au jour le jour sur la terre, n'étant pas grevés par les tendances pécheresse de la chair, et beaucoup plus intimement liés avec le Christ que nous, les défunts sont capables d'intercéder pour nous beaucoup plus souvent et avec plus de force que notre amis sur la terre ne peuvent prier pour nous. Ceux qui sont dans les cieux sont capables de faire ce que nous, en permanence sur la terre, aimerions faire, mais qu'en général nous réusissons seulement à faire faiblement et sporadiquement.

Il n'est pas étonnant, donc, que les chrétiens depuis les premiers jours aient demandé aux défuntx leurs prières. Cela ne signifie nullement que nous ne pouvons atteindre le Christ qu'en passant par les saints, comme s'ils étaient des intermédiaires absolument nécessaires entre Dieu et nous. Une telle idée est tout à fait étrangère à l'orthodoxie. Saint Paul le dit clairement, "Voyant alors que nous avons un grand Souverain sacrificateur qui a traversé les Cieux, Jésus, le Fils de Dieu... allons donc avec assurance au trône de la grâce, afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins "(Hébreux 4:14-16).

Mais simplement parce que nous prions, nous-mêmes, directement vers Dieu, ne signifie pas que nous ne demandons jamais à d'autres personnes leurs prières! En effet, il nous est commandé de nombreuses fois dans les Ecritures de prier les uns pour les autres. Saint Paul dit à Timothée: "J'exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes," (1 Timothée 2:1; Colossiens 4:2-4 voir aussi, Éphésiens 6:18 , etc) Et il nous est enseigné par notre Seigneur Jésus que la puissance de la prière est plus grande lorsque plus de gens prient ensemble: "Je vous dis encore que, si deux d'entre vous s'accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux."(Matthieu 18:19).

Donc, tout comme nous sommes réconfortés et renforcés lorsque nous demandons à des amis, à la famille et aux membres de l'Église sur la terre d'intercéder pour nous dans un moment de besoin, combien plus peut-on se sentir réconfortés et renforcés lorsque nous demandons également à l'Eglise du ciel ses prières! (Et nous ne devons pas négliger de demander aux anges pour leurs prières ainsi, puisqu'ils sont expressément envoyés pour nous comme des "esprits tutélaires" [Hébreux 1:14; Psaume 91:11 et aussi Ésaïe 63:9]). Demander aux saints, à la fois à ceux sur la terre et dans les cieux*,  leurs prières, et le demander aux anges aussi, peut être compris simplement comme la collecte de la plus grande quantité de soutien possible dans la prière en cas de besoin!

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

*Et simplement parce que l'Eglise orthodoxe canonise certaines personnes comme "saints" (Aghioi) ne signifie pas que les disciples du Christ sur ​​la terre ne puissent pas être aussi parfois appelés saints (Aghioi), comme par saint Paul dans Éphésiens 6:18, Romains 1:7, etc dans la Divine Liturgie, l'office célébré chaque dimanche dans l'Église orthodoxe, peu de temps avant que les fidèles reçoivent la Sainte Eucharistie (la Communion), le prêtre proclame: "les saints Dons sont pour les saints (aghiois)."

Haïjin Pravoslave (XVI)


L'énigme de l'âme
Trouve son fil d'Ariane
Dans le Nom sacré

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

mardi 5 mars 2013

Le credo du cinéaste chrétien


Nous croyons que l'art cinématographique authentique a une valeur intrinsèque et est divin dans ses origines.

Nous croyons que l'art ne gagne pas de la valeur seulement parce qu'il sert à quelque intention humaine, mais plutôt, qu'il est intrinsèquement précieux car l'acte même de création est un reflet du Créateur.

Nous croyons qu'il ne devrait y avoir aucune ségrégation en sujet artistique «religieux» et «profane», car la réalité, comme Dieu, est une.

Nous croyons que la représentation du comportement humain avili comme divertissement gratuit, est destructeur pour l'individu et pour la société dans son ensemble.

Nous croyons que la représentation artistique d'un comportement humain avili réaliste, pertinent, n'est pas en soi l'approbation de celui-ci.

Nous croyons que «Que Ton règne vienne» est une vérité infinie.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Haïjin Pravoslave (XV)


Toute âme est amie
Qui respire comme toi 
Le Nom ineffable

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

lundi 4 mars 2013

David C. Ford: La prière et les défunts (10)


Christ in Heaven


+


Puisque la mort a été vaincue par le Christ, pourquoi ces personnes ne continuent-elles pas leur ministère auprès de nous après avoir rejoint le Christ dans le ciel?

Un prêtre orthodoxe russe au début du XXe siècle réprimanda un jour ceux qui ne croient pas en une véritable communion de prière avec les défunts: "Une poignée de terre, une pierre tombale, sont devenus [pour vous] des obstacles insurmontables pour la communion avec ceux qui ont quitté du monde"* 
Des chrétiens innombrables de tous les pays et tous les siècles ont apporté leur témoignage sur la réception de l'aide de Dieu, par les prières et les ministrations des saints. 
Ceci est une forte indication que Dieu prend plaisir à leurs prières pour nous et aux nôtres pour eux. L'Ecriture atteste le caractère sacré de ces prières dans le livre de l'Apocalypse: "Les quatre êtres vivants et les vingt-quatre vieillards se prosternèrent devant l'Agneau, ayant chacun une harpe et des coupes d'or remplies de parfums, qui sont les prières des saints "(Apocalypse 5:8).

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après


* Père Cyrille Zaits in Missionary Conversations with Protestant Sectarians, compiled and translated by Deacon Lev Puhalo and Vasili Novakshonoff (Jordanville, NY: Holy Trinity Monastery, 1973), p. 35.

Haïjin Pravoslave (XIV)


La Sainte Montagne
A sa base dans la prière
Son sommet au Ciel

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

dimanche 3 mars 2013

David C. Ford: La prière et les défunts (9)



Преподобный Серафим Саровский

Sur quelle base  demander aux saints de prier pour nous?

Comme nous l'avons vu, l'Église tient en haute estime la mémoire des chrétiens exceptionnellement saints, qui, pendant leur vie terrestre ont aidé un grand nombre de leurs coreligionnaires à la fois physiquement et spirituellement. Par conséquent, il ne faut pas s'étonner qu'elle encourage les fidèles à demander l'intercession continue de ces personnes après leur passage dans l'autre monde. Un exemple d'un tel recours est un hymne à saint Serge de Radonège, un moine très aimé et père spirituel pour beaucoup au XIVe siècle en Russie: "Le Saint-Esprit a pris sa demeure en toi et y opérant Il t'a orné de beauté, ô toi qui as l'audace de t'approcher de la Sainte Trinité, n'oublie pas ton troupeau rassemblé par ta sagesse et ne l'oublie jamais, en visitant tes enfants, selon ta promesse, ô saint père Serge".

Un appel similaire est fait à Saint Germain, orthodoxe évangélisateur de l'Alaska au début des années 1800: "Ayant le désir, d'amener les incroyants au Dieu Unique, tu te fis tout pour tous les hommes: enseignant l'Ecriture Sainte et menant une vie en accord avec elle, enseignant l'artisanat, et étant un intercesseur devant les autorités, t'occupant des hommes en tout,  comme s'ils étaient des enfants, ainsi tu les amenas à Dieu, et tu ne nous abandonnes pas, nous qui chantons pour toi".

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Haöjin Pravoslave (XIII)


Laisse le silence
Envahir le Lieu du cœur
Comme une marée

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu) 

samedi 2 mars 2013

David C. Ford: La prière et les défunts (8)



Partie II - L'intercession des saints 

 Pourquoi l'Eglise considère-t-elle certains hommes et femmes comme des exemples, et encourage-t-elle ce grand honneur et respect qui leur est  donné? 
Quand des chrétiens particulièrement dévoués montrent de façon constante tout au long de leur vie un grand amour pour le Christ et leurs prochains, et quand ils vivent et meurent dans l'espoir exceptionnellement vibrant et la joie en Lui, ils se souviennent avec une ferveur particulière de leurs frères chrétiens laissés sur la terre. 
Les récits de leurs bonnes actions, leurs paroles sages, et, très souvent, des événements miraculeux liés à leur vie, se propagent par le bouche à oreille. Les miracles se produisent souvent sur les tombes de ces personnes. Un excellent compte rendu biblique d'un tel événement peut être trouvés dans 2 Rois 13:20, 21. Ici, un homme a été ressuscité à la vie simplement en entrant en contact avec les os d'Elisée. 
En outre, les miracles se produisent souvent avec les possessions terrestres des saints. On nous dit dans le Nouveau Testament que des mouchoirs même de saint Paul sont devenus des instruments de guérison de Dieu (Actes 19:11,12). 
Un exemple d'un tel événement dans la période récente a eu lieu à la mort de saint Nectaire. Juste après que saint Nectaire soit mort, les infirmières changeant ses vêtements, jetèrent son maillot de laine sur le lit d'un homme paralysé dans la même pièce; le malade fut guéri, se leva immédiatement et marcha pour la première fois depuis un grand nombre années. 
La connaissance de ces événements se propage lorsque leurs récits  sont enregistrés et diffusés. Cela encourage les gens à demander à la personne son  intercession céleste. Ainsi, la dévotion à la personne se propage d'une manière très organique, et spontanée. 
Ces développements conduisent généralement l'Église a formellement honorer ces personnes particulièrement saints à travers le processus de canonisation (souvent appelé «glorification» par les orthodoxes). 
Contrairement à l'Église catholique romaine, qui a une procédure très détaillée, étape par étape pour la procédure de canonisation, l'Église orthodoxe reconnaît simplement officiellement la dévotion populaire qui a spontanément entouré la mémoire des saints homme, femme ou enfant. 
Habituellement, cela se fait à un niveau régional ou national, où la sensibilisation de la vie du saint tend à être la plus grande, mais les autres Eglises orthodoxes peuvent annoncer leur reconnaissance de la canonisation ainsi. Tout cela est fait pour que la piété populaire qui entoure le saint soit canalisée et sauvegardée sous le manteau protecteur de l'Eglise, et pour que ceux qui vivent au-delà de la région où le saint a vécu puissent le connaître.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Haïjin Pravoslave (XII)


Le saint apparaît
Comme un éclair dans le ciel
Au temps de la détresse

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

vendredi 1 mars 2013

David C. Ford: La prière et les défunts (7)




L'Eglise orthodoxe enseigne-t-elle la doctrine du purgatoire?



En fait, les orthodoxes ont lutté vigoureusement contre cette doctrine catholique romaine. Cette innovation n'a pas été officiellement prononcée jusqu'en 1274 au concile de Lyon, puis elle a été considérablement élargie lors du concile de Florence en 1439. Elle comprenait l'idée que les morts du Purgatoire (compris comme un lieu distinct, et spécifique) souffrent des peines pour expier tous les péchés commis sur la terre, même les péchés confessés et dont ils se sont repentis, pour lesquels ils n'avaient pas complètement subi de punition alors qu'ils vivaient encore sur terre. 
L'Orthodoxie rejette fermement ces idées. Saint-Marc, évêque orthodoxe d'Ephèse, a déclaré, en opposition avec le point de vue latin proposé par le Concile de Florence, que les âmes croyantes qui avaient commis des péchés alors qu'elles étaient sur terre "devaient être purifié de ce genre de péchés, mais pas par le moyen de quelque feu purgatoire, ou par une punition définie dans un endroit quelconque (car cela, comme nous l'avons dit, n'a pas du tout été transmis jusques à nous) "

Cette purification peut être vue comme une sorte de "châtiment du Seigneur" (Hébreux 12:5-11), une expérience supplémentaire du "feu du fondeur" du Seigneur (Malachie 3:2, 3; 1 Pierre 1:6, 7; Job 23:10; Psaume 66:10), dont tous les chrétiens font l'expérience à plusieurs reprises pendant cette vie. Ce nettoyage et cette purification font partie de l'avant-goût de la gloire et de la paix du ciel, dont les âmes des justes jouissent déjà, car ils attendent leur pleine glorification dans le Royaume des Cieux après le Jugement Dernier. Ce processus de purification ne comprend en aucune façon d'être soumis à des peines pour les péchés confessés et dont on s'est repenti. Pour les orthodoxes, l'amour infini de Dieu et Sa miséricorde rendent une telle idée tout à fait absurde.

D'autre part, pour ceux qui meurent éloignés de Dieu, la mort physique apporte un avant-goût de l'enfer dans l'attente du jugement définitif au retour du Christ. Après le Concile de Florence, l'Eglise latine a développé l'idée encore plus contestable que les gens sur terre pourraient acheter des indulgences au nom des morts, ce qui permettrait d'atténuer ou de totalement mettre fin à leur souffrance expiatoire du Purgatoire. Il a été expliqué que les indulgences s'appuyaient sur les mérites supplémentaires des saints déjà dans le ciel, ces gens exceptionnellement saints qui avaient gagné plus de mérite que ce qui suffisait pour justifier leur propre salut. Du point de vue orthodoxe, les réformateurs protestants ont juste titre abhorré et dénoncé cette pratique d'acheter des indulgences basée sur un supposé "trésor de mérites" des saints.

En dehors de la grâce du Christ, il n'y a aucun moyen de "mériter" son salut soit personnellement, soit par l'intermédiaire des bonnes œuvres d'un saint. Mais pour mettre fin à cette pratique dans leurs propres églises, les réformateurs réagirent de manière excessive et continuèrent à abandonner les pratiques anciennes et universellement reconnues de prier pour les défunts et d'honorer les saints. Dans leur zèle à corriger l'erreur, les réformateurs sont allés trop loin, laissant un abus de quelque chose de bon pour effectuer le rejet de la pratique elle-même, illustrant l'expression proverbiale "jeter le bébé avec l'eau du bain."


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après


Haèijin Pravoslave (XI)


Les vaines pensées
Viennent s'échouer soudain
Aus rocs de prières

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)