Conclusion
LA COMMUNION DES SAINTS
La Divine Liturgie de l'Église orthodoxe (l'office régulier du dimanche matin et des jours de fête, toujours centré sur la Sainte Communion) est toujours offert en quelque sorte pour tous les morts en Christ. Bien que les orthodoxes ne fassent jamais d'offices religieux en faveur de certaines personnes ou de certaines causes, il y a les paroles suivantes dans la Liturgie de Saint Jean Chrysostome (cet office est célébré presque tous les dimanches à l'église orthodoxe): "Et de plus, nous T'offrons ce service raisonnable pour tous ceux qui dans la foi nous ont précédés pour leur repos en Christ: les patriarches, les prophètes, les apôtres, les prédicateurs, les évangélistes, les martyrs, les confesseurs, les ascètes, et pour tout esprit juste décédé dans la foi, et en particulier pour notre très sainte, immaculée, bénie et glorieuse Génitrice de Dieu et toujours vierge Marie ".
Ces paroles affirment l'unité ineffable qui lie ensemble l'Église sur la terre avec l'Église du ciel. L'Eglise céleste est assurément incluse lorsque l'Eglise sur la terre se rassemble pour adorer, comme nous l'avons vu lorsque nous avons cité Hébreux 12:22-24 (un passage auquel cette citation de la Liturgie se réfère évidemment). Nous sommes tous vraiment un dans le Christ, par qui et en qui la mort a été totalement transcendée. Ainsi, lorsque le Christ offre Son Corps et Son Sang pour nous dans la sainte Eucharistie, il le fait non seulement pour le bénéfice des membres de Son Église sur la terre, mais aussi pour les membres de Son Église dans le ciel.
Puisque notre Seigneur nous aime d'un amour beaucoup plus grand que ce que nous pouvons l'imaginer, sûrement nos frères et sœurs dans le Christ, qui sont de plus en plus largement remplis de Son amour tandis qu'ils demeurent avec Lui dans le ciel, nous aiment aussi plus que nous ne le réalisons. Certes, ils se réjouissent de nos expressions continues d'amour pour eux, de nos divers souvenirs d'eux, et nos prières pour eux et dirigées vers eux. Sans aucun doute, cependant, ils continuent de nous aimer et de prier pour nous, même quand nous ne nous souvenons pas d'eux. Je n'ai pas personnellement eu la vision d'un saint ou un ange (même si je connais des gens qui l'ont eue), mais je suis certain par expérience qu'ils sont toujours proches. Et je sais que plus nous passons de temps en communion de prière avec les saints, plus nous pouvons sentir leur présence et ressentir leur amour réconfortant.
Ignorer la présence continue, l'amour fervent, et les prières très efficaces de nos frères et sœurs qui nous ont quittés est une perte tragique. Non seulement nous manquent alors tous les avantages de la communion dans l'Esprit avec eux, mais nous diminuons plutôt que nous augmentons le degré d'unité qui doit lier tous ceux qui sont en Christ, des deux côtés de la mort physique. Ma prière fervente est que chacun d'entre nous qui croit au Christ cherchera à mieux connaître les saints. Et qu'une richesse croissante de la communion avec Ses saints aide à nous rendre tous toujours plus proches de notre Seigneur Jésus-Christ.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire