+
Puisque la mort a été vaincue par le Christ, pourquoi ces personnes ne continuent-elles pas leur ministère auprès de nous après avoir rejoint le Christ dans le ciel?
Un prêtre orthodoxe russe au début du XXe siècle réprimanda un jour ceux qui ne croient pas en une véritable communion de prière avec les défunts: "Une poignée de terre, une pierre tombale, sont devenus [pour vous] des obstacles insurmontables pour la communion avec ceux qui ont quitté du monde"*
Des chrétiens innombrables de tous les pays et tous les siècles ont apporté leur témoignage sur la réception de l'aide de Dieu, par les prières et les ministrations des saints.
Ceci est une forte indication que Dieu prend plaisir à leurs prières pour nous et aux nôtres pour eux. L'Ecriture atteste le caractère sacré de ces prières dans le livre de l'Apocalypse: "Les quatre êtres vivants et les vingt-quatre vieillards se prosternèrent devant l'Agneau, ayant chacun une harpe et des coupes d'or remplies de parfums, qui sont les prières des saints "(Apocalypse 5:8).
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
* Père Cyrille Zaits in Missionary Conversations with Protestant Sectarians, compiled and translated by Deacon Lev Puhalo and Vasili Novakshonoff (Jordanville, NY: Holy Trinity Monastery, 1973), p. 35.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire