"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 10 octobre 2009

Un nouvel ouvrage de Jean-Claude Larchet: Théologie du Corps

D'après la recension du site ORTHODOXIE.COM

Après avoir étudié le corps successivement dans son état de perfection originelle, dans son état de déchéance, et dans sa restauration par le Christ, Verbe incarné, il souligne particulièrement sa place et son rôle dans la vie spirituelle. Il montre comment le corps peut être transfiguré et divinisé par l’action conjuguée de l’ascèse bien comprise et de la grâce, avant d’évoquer son destin final dans la mort et dans la résurrection, et dans la participation éternelle à la vie divine.
Des développements particulièrement instructifs sont consacrés à la maîtrise du corps, à sa fonction dans la prière de Jésus, au sens du jeûne (aujourd’hui si souvent oublié) et à la signification profonde des gestes et postures (signes de croix, inclinations, métanies, prosternations...) qui accompagnent la prière collective et individuelle, à la participation des sens (en particulier la vue, l’ouïe et l’odorat) à la vie liturgique, aux icônes (qui représentent les corps transfigurés) et aux reliques (qui portent et communiquent la grâce des corps déifiés).
S'opposant à une conception encore très répandue, ce livre, qui se fonde surtout sur l'anthropologie des Pères grecs, montre que le christianisme, loin de dévaloriser et de mépriser le corps, l'a au contraire valorisé plus que toute autre religion. Cette valorisation va d'une conception de la création où le corps est considéré comme porteur, lui aussi, de l'image de Dieu, jusqu'à une représentation de la vie future à laquelle le corps est appelé à participer, en passant par une conception de la personne humaine comme composée indissociablement d'une âme et d'un corps. Cette valeur exceptionnelle reconnue au corps est sans aucun doute liée à ce qui constitue le fondement même du christianisme, à savoir l'Incarnation, c'est-à-dire le fait que le Fils de Dieu est devenu homme en assumant non seulement une âme humaine, mais encore un corps humain, et qu'Il a donné à l'homme de pouvoir être sauvé et déifié dans tout son être, âme et corps. Après avoir étudié le corps successivement dans son état de perfection originelle, dans son état de déchéance, et dans sa restauration par le Christ, ce livre souligne particulièrement sa place et son rôle dans la vie spirituelle, et montre comment il peut être transfiguré et divinisé par l'action conjuguée de l'ascèse bien comprise et de la grâce, avant d'évoquer son destin final dans la résurrection et la participation éternelle à la vie divine. Dans notre monde qui a perdu le sens de la véritable valeur du corps, soit en lui vouant un culte idolâtrique, soit en en faisant un objet mercantile ou un instrument de jouissance, l'apport de ce livre, écrit dans un style accessible à tous, est particulièrement salutaire.

Biographie de l'auteur

Jean-Claude Larchet, patrologue et théologien orthodoxe de renommée internationale, a publié une quinzaine de livres aux Editions du Cerf.

Aucun commentaire: