"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 18 juillet 2025

On croit vraiment rêver: Dumenko accuse l'Église roumaine d'ethnophylétisme

 On croit vraiment rêver: Dumenko "ordonné" par le pseudo patriarche Philarète d'Ukraine défroqué par Moscou avec l'approbation du Patriarche de Constantinople du temps où il respectait encore les canons orthodoxes, le laïc Dumenko donc,  par la disgrâce de Bartholomée devint métropolite (sic)  Epiphane par un acte anticanonique tandis que son pseudo patriarche Philarète était fait patriarche d'honneur avant que ce dernier ne décide qu'il n'avait pas quitté le joug russe pour tomber sous la férule despotique des grecs, et il quitta l'union (sic). Donc M. Dumenko, laïc promu "métropolite" a le culot de critiquer l'Eglise roumaine et de l'accuser d'ethnophylétisme. Pour un laïc nationaliste ukrainien de la plus belle eau qui conseillait à ses fidèles qui avaient des prénoms russes de changer de saint patron, il ne manque vraiment pas de culot. C.L.-G.






Patriarche Daniel. Photo : basilica


Le chef de l'OCU schismatique a affirmé qu'il considérait les paroisses roumaines de l'UOC canonique comme les siennes.

Lors d'un récent « conseil épiscopal », le chef de l'OCU, Serhey (Epiphane par la disgrâce honteuse de Bartholomée) Dumenko, a accusé l'Église roumaine d'ethnophylétisme.

C'était sa réaction à la création par Bucarest de « l'Église orthodoxe roumaine d'Ukraine ». Selon Dumenko, cette étape "sans le consentement de l'église orthodoxe d'Ukraine (schismatique) est une violation directe des principes canoniques et relève de la condamnation de l'ethnophylétisme par le Grand Concile de Constantinople de 1872".

Il a assuré que l'OCU "est prête et disposée à offrir aux Roumains ethniques en Ukraine, dans sa propre juridiction, les mêmes droits d'autonomie de l'Église que les Ukrainiens ont dans l'Église orthodoxe roumaine". Selon ses paroles, « les tentatives de créer une juridiction sans tenir compte des règles canoniques et les normes des Tomos de l'autocéphalie n'apporteront pas de bénéfice aux Roumains ukrainiens, mais ne feront qu'approfondir les problèmes et les divisions ».

Il convient de noter que l'OCU n'a pas de paroisses roumaines. Dumenko fait référence aux communautés de l'Eglise orthodoxe ukrainienne canonique qui ont catégoriquement refusé de rejoindre volontairement l'OCU schismatique.

Plus tôt, l'UOJ a rapporté que, selon les déclarations de l'Église roumaine, les paroisses roumaines de l'UOC canonique refusent d'adhérer à l'OCU.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: