Ceci est un extrait du petit livre, Nostalgia for Paradise, du Dr. Alexandre Kalomiros. C'est bon pour l'âme.
***
Lorsque la vie ascétique d'un chrétien et les privations qu'il s'impose sont au-delà de la mesure de grâce qui lui a été donnée, un vide est créé dans son âme. Soit cela le conduira au péché, soit cela le rendra pervers, fier, dur et impitoyable envers ses frères. L'homme sage met plus d'efforts dans les vertus positives et moins dans les vertus négatives.
Des exemples de vertus positives sont la prière, le culte, la méditation, l'étude, la participation au Corps et au Sang du Christ, l'amour de Dieu. En général, leur action nous met en contact avec Dieu. En revanche, les vertus négatives sont des activités telles que le jeûne, l'abnégation et la privation personnelle, l'abstinence, l'ascétisme en général et les commandements et règles du type « tu ne feras pas » qui s'adressent essentiellement à nous-mêmes.
Ne cherchez pas à comprendre Dieu car c'est impossible. Ouvrez simplement la porte de votre âme afin que Sa présence puisse vous remplir et éclairer votre esprit et votre cœur, réchauffer votre corps et entrer dans vos veines.
La théologie n'est pas une connaissance cérébrale, mais une connaissance vivante qui est directement pertinente pour l'homme et qui soutient et possède l'homme dans son ensemble. Un homme froid et cérébral ne peut pas connaître et parler des choses divines, même si sa tête contient toute une bibliothèque patristique.
Celui qui n'est pas ému par un coucher de soleil, un arbre ou un oiseau ne peut pas être ému même par le Créateur de ces choses. Afin de saisir Dieu et de pouvoir parler de Lui aux autres, vous devez être une âme poétique. Cela signifie que vous devez avoir un cœur noble, sensible et pur. Vous devez être comme une oreille qui se tourne vers les chuchotements de l'Infini, et comme un œil qui voit à travers les profondeurs sans fond alors que tous les autres yeux ne voient que l'obscurité totale. Il est impossible pour les âmes timides et les cœurs avares de parler des choses divines.
Le cœur qui saisit les mystères est assez naïf pour penser que toutes les âmes sont dignes du Paradis, même les âmes qui ont peut-être trempé leur vie de cœur d'amertume. C'est un cœur qui se sent et chante comme un oiseau, sans se soucier s'il n'y a personne pour l'entendre. Il se réjouit de tout ce qui est beau, tout ce qui est vrai, parce que la vérité et la beauté sont deux aspects de la même chose et ne peuvent jamais être séparées. Il a de la compassion pour chaque être vivant qui est animé ou qui a des racines, et même pour chaque pierre apparemment sans vie.
C'est une âme modeste qui est hors de ses eaux sous les feux de la rampe des hommes, mais qui s'épanouit dans la solitude et le calme. C'est un cœur libre jusqu'à ses racines, imperméable à tout type de pression, loin de toute sorte de puanteur, intact de tout type de chaînes.
Il distingue la vérité du faux avec un certain sens mystique. Chaque souffle offre de la gratitude pour toutes les œuvres de Dieu qui l'entourent et pour chaque joie et chaque affliction, pour chaque possession et pour chaque privation aussi. Agenouillé humblement sur la pierre angulaire qui est le Christ, il boit sans cesse de l'eau éternelle du Paradis et prononce le Nom de Celui qui était et est toujours miséricordieux.
Une telle âme est comme un arbre ombragé près des eaux courantes de l'Église, avec des racines profondes et une haute couronne où les âmes apparentées trouvent réconfort et refuge dans ses branches denses.
Tel est le vrai théologien. Si quelqu'un souhaite être ainsi nommé, qu'il soit mesuré par cette mesure. Même celui qui souhaite simplement être un disciple de tels théologiens doit marcher sur leurs traces exactes s'il souhaite que leurs paroles se fassent écho en lui-même, et que ses yeux voient la lumière.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire