Ce week-end est très chargé. Samedi, nous célébrons les saints apôtres Pierre et Paul. Le tropaire de la fête est étonnamment, mais parfaitement concis, bien que nous aurions pu supposer que plus de détails auraient été inclus. Cela indique probablement qu'il s'agit d'un texte très ancien :
Ton 4
Chefs des Apôtres et maîtres du monde, priez le Maître de tous d'accorder la paix au monde et une grande miséricorde à nos âmes.
L'office du Ménée, bien que célébré conjointement en l'honneur de saint Pierre et de saint Paul, ne leur donne pas un canon commun à Matines, mais deux canons, un en l'honneur de chaque apôtre.
Comme l'a dit Vladika saint Jean [Maximovitch] dans un sermon prononcé à l'occasion de cette très éminente fête :
Ces deux Apôtres étaient, en fait, les commandants du rang des Apôtres, ce qui est exprimé (dans le service qui leur est consacrté) par le mot « dirigeants ».
Sans avoir d'autorité sur les autres, ils dominaient tous les autres par leur zèle chaleureux et leurs travaux. Leur vie était la plus brillante et personnifiait la vie et l'œuvre de tous les apôtres. La fin de leurs travaux terrestres fut particulièrement impressionnante, notamment parce qu'elle se déroula, pour ainsi dire, sous les yeux du monde entier.
L'un d'eux (Pierre) fut crucifié la tête en bas, et l'autre (Paul) fut décapité, tous deux à Rome même, vers laquelle les regards de tous les peuples étaient alors tournés. La nouvelle se répandit rapidement jusqu'aux confins de l'univers, d'autant plus qu'ils étaient tous deux connus personnellement en de nombreux endroits ; leurs noms figuraient partout où le Sauveur avait été prêché.
Christ et les saints apôtres
Cette commémoration s'achève le dimanche, qui est célébré comme la synaxe des douze apôtres saints, glorieux et loués : Pierre, André, Jacques et Jean, fils de Zébédée, Philippe, Barthélemy (Nathanaël), Thomas, Matthieu, Jacques, fils d'Alphée, Jude, frère de Jacques, Simon le Zélote et Matthias. La lecture de l'Évangile (Marc 3, 13-19) rapporte l'événement au cours duquel le Christ ordonna les Apôtres.
...o0o...
+
L'Évangile du dimanche est Matthieu 8, 28-9, 1. Il raconte la guérison, par le Christ, de deux hommes possédés par des démons.
Le récit suit l'apaisement de la tempête par le Christ, à la stupéfaction de tous. Ainsi, dans son explication de cette lecture, le bienheureux Théophylacte observe : Alors que les hommes dans la barque se demandaient encore quel genre d'homme c'était pour que même les vents et la mer lui obéissent, les démons viennent proclamer la réponse. La version autorisée de la Bible rapporte que le lieu de cet événement était le pays des Gergesenes. L'Interlinéaire grec indique le pays des Gadaréniens et dans une note de bas de page, il est dit : D'autres autorités anciennes lisent Gergesenes, d'autres Gerasenes. Nous devrions peut-être noter que la ville de Gadara se trouve au sud-est de la mer de Galilée, en Jordanie, et que son nom moderne est Umm Qays. La ville de Gerasa se trouvait dans la même région et est actuellement identifiée comme El-Koursi.
On nous dit que les deux hommes, qui vivaient parmi les tombes, étaient extrêmement féroces et que tout le monde avait peur de les approcher. Théophylacte nous apporte ici un éclairage supplémentaire : Ils vivaient parmi les tombes parce que les démons veulent faire croire que les âmes de ceux qui sont morts deviennent des démons. Que personne ne croie cela : quand l'âme quitte un homme, elle n'erre pas sur la terre. En effet, les âmes des justes sont dans la main de Dieu, et les âmes des pécheurs sont aussi emportées, comme l'âme de l'homme riche. (voir la parabole de Lazare et de l'homme riche, Luc 18 : 19-31).
Notez que les démons croient aussi. Ils se sont opposés à Dieu, mais ne Le renient pas. Ils se sont adressés correctement au Christ, mais ont supposé à tort qu'Il était venu pour punir leur méchanceté. Ils seront punis, mais devront attendre la fin du monde. Le fait qu'il y ait un troupeau de porcs suggère qu'il y avait une population païenne dans la région. Mais pourquoi ont-ils demandé la permission d'entrer dans le troupeau de porcs, provoquant ainsi leur noyade ? Nous le découvrons au verset 34, lorsque les propriétaires des porcs entendirent parler de cet événement et qu'ils n'étaient pas contents. Les autres habitants de la ville se demandaient s'ils n'allaient pas subir des pertes encore plus importantes. Ces ressentiments et ces craintes les ont tournés contre le Christ et L'ont éloigné de leur ville. Les démons cherchent à empêcher les habitants d'écouter le Christ et d'être convaincus par Ses enseignements. Ainsi, par ce stratagème sournois, ils encouragèrent le ressentiment, voire l'hostilité, à l'égard du Christ, parmi ces gens.




Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire