Le Premier ministre hongrois Viktor Orbán a déclaré que des personnes inconnues ont mis le feu à une église [Hongroise] à Zakarpattia et ont peint la phrase "Magyars au couteau" sur ses murs. Il a partagé la nouvelle avec une photo sur sa page Facebook le 17 juillet 2025.
« Conscription forcée, meurtres, incendie des églises, incitation, intimidation - c'est ce qui arrive à nos Hongrois à Zakarpattia. Nous ne laisserons pas cela sans réponse - vous pouvez compter sur nous ! » a écrit Orbán.
La police de Zakarpattia a répondu à l'incident, signalant qu'il s'est produit vers 22 heures le 16 juillet dans le village de Palad-Komarivtsi.
Selon les forces de l'ordre, un individu inconnu est entré dans le terrain de l'église, a mis le feu à la porte d'entrée et a peint un message provocateur sur la façade du bâtiment, incitant à la haine nationale et religieuse.
Les preuves recueillies ont été inscrites au registre unifié des enquêtes préalables au procès en vertu de la première partie de l'article 161 et de la deuxième partie de l'article 194 du Code pénal ukrainien. La police, en coopération avec le Service de sécurité de l'Ukraine (SBU), mène actuellement des opérations pour identifier et localiser les auteurs.
D'après la photo publiée, l'église ciblée semble être une Église protestante réformée.
Comme l'a précédemment rapporté l'Union orthodoxe des journalistes, la police de Dnipro a libéré un pyromane qui avait mis le feu à une église de l'Eglise orthodoxe ukrainienne canonique.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
[Après les attaques contre l'Eglise canonique, contre les paroisses roumaines, les hongrois rentrent sur la liste des exactions.]

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire