Le staretz Dosithée était de l'Odnodvortsy [1] de Dragunskaya Sloboda dans la ville de Karachev, dans le gouvernorat d'Orel. Il vécut d'abord à l'ermitage Ploschansk de Kazan, où il fut tonsuré moine, puis il passé quarante ans en tant qu'ascète du désert dans les forêts de Roslavl du gouvernorat de Smolensk avec les startsy Barnabas, Nikita, Iakov, Vasilisk, Zosima, Adrian, Athanase, Arseny et d'autres. Vivait également à l'ermitage Ploshchansk à l'époque, le novice Timothée, qui allait bientôt devenir le père Moïse, higoumène du monastère d'Optina, .
Père Dosithée arriva à Optina en octobre 1827 et futa été reçu avec joie et honneur par le père Moïse comme un staretz par son disciple. Il était installé dans la skite. Le staretz se distinguait par une simplicité particulière et une douceur enfantine.
Peu de temps avant le repos du staretz, il y a eu un incident digne d'attention et de mémoire. L'épouse du propriétaire foncier de Tula A. S. Voeikov, encore jeune femme, souffrait d'une forte fièvre. Tous les efforts des médecins s'avérèrent inefficaces. L'épouse effrayée et les proches, désespérant de son rétablissement, ne pouvaient rien faire d'autre que d'attendre son trépas imminent. Soudain, après avoir parlé à quelqu'un tranquillement comme cela leur semblait, elle se leva de son lit et demanda : « Où est le moine qui vient de venir me voir ? » Quand ils lui jurèrent que personne n'était entré, qu'ils n'avaient vu personne, à ce moment-là, elle ressentit un soulagement de sa douleur et dit que celui qui était venu vers elle avait dit : « Pourquoi es-tu allongée là ? Leve-toi et va à l'ermitage d'Optina pour faire servir un moleben, et je m'allongerai à a place - ainsi Dieu l'a ordonné. »
Quelques jours plus tard, elle s'était complètement rétablie, et dès que sa force le permit, elle se rendit à Optina avec son époux pour remercier le Seigneur Dieu pour son rétablissement. À leur arrivée, ils sortirent de la voiture et marchèrent le long du chemin menant à la skite. À cette époque, tous les frères, tant du monastère principal que de la skite, étaient à leur obédience commune de foin. Seul le staretz Dosithée était resté dans la skite. En se promenant dans la forêt à l'extérieur des portes, il rencontra les visiteurs et, avec une gentille salutation venant du cœur, il les a conduits dans la skite et la leur a fait visiter. La rencontre avec le père.Dosithée frappa l'ancienne patiente. Elle regarda le staretz avec une joie respectueuse, et cachant à peine ce sentiment, elle dit tranquillement à son époux : « Ce moine est étonnamment similaire à la fois en apparence et en simplicité de parole à celui qui m'est apparu durant ma maladie. »
Bientôt, après une maladie qui dura un certain temps, le père Dosithée reposa tranquillement en Christ à l'âge de 75 ans, après avoir passé cinquante ans dans le monachisme. Il mourut le 22 décembre 1828.
[1] D'après Wikipedia, version anglaise:
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire