"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 24 juin 2025

Métropolite Luc [Kovalenko]: Méfiez-vous des faux prophètes!


 
Le Christ est parmi nous, mes chers lecteurs !

Le Christ nous avertit dans l'Évangile avec des paroles qui résonnent avec une puissance non diminuée même aujourd'hui : Méfiez-vous des faux prophètes, qui viennent à vous vêtus de peaux demouton, mais qui sont intérieurement des loups voraces (Matt. 7:15). C'est une image épouvantable - un loup vêtu de peau de mouton. Il n'est pas seulement un trompeur, mais un prédateur, prêt à déchirer le troupeau du Christ. Et la partie la plus dangereuse est la suivante : il ne se cache pas à l'extérieur du troupeau, mais à l'intérieur, parmi les fidèles, dissimulant sa trahison et sa calomnie avec la piété extérieure et l'appartenance à l'Église. Il prononce les bonnes paroles, a une apparence pieuse, mais il corrompt, détruit et divise.

Le Christ a expliqué : Vous les connaîtrez à leurs fruits (Matt. 7:16). C'est-à-dire, non par leurs paroles, pas par leurs titres, pas par leurs vêtements, mais par leurs fruits. aportent-ils l'amour, l'unité, la vérité, l'humilité - ou, au contraire, sement-ils la discorde, la malice et la calomnie ? Ces gens couvrent les mensonges avec la vérité, c'est pourquoi un faux enseignant est plus effrayant qu'un ennemi ouvert de l'Église. Un faux prophète n'est pas nécessairement un païen ou un incroyant. Il peut porter une croix et prêcher la paix et la bonté. Mais dans ses paroles, il y a du poison - une inimitié cachée envers le Christ et son Église. Il nuit au bien-être spirituel des gens, confond les âmes et divise plutôt qu'il unit. Le visage moderne de la fausse prophétie est la contrefaçon de l'Eglise.

Nous pleurons d'assister à la façon dont les ennemis de l'Église se cachent derrière son nom. Ce sont ceux qui, bien que formellement comptés parmi l'UOC ["l'église" orthodoxe ukrainienne canonique], répandent la haine et l'inimité contre leur propre foyer spirituel ; qui accusent l'Église d'être « arriérée », « dépassée » ou même « déloyale à l'État » ; qui accusent leur Église mère de « sympathies pro-russes », de « trahison », d'être « dépendantes de Moscou » ; qui appellent à des « réformes » ou à « l'autocéphalie » pour plaire à la politique plutôt qu'au Christ ; qui calomnient leurs frères ; qui indirectement ou soutiennent indirectement ou soutiennent les persécuteurs ; qui justifient la violence et « reformâtent » leur allégeance, créant de « nouvelles structures » sous le prétexte de la nécessité « pastorale ». Ce sont les loups déguisés en mouton. Ils parlent au nom du peuple, au nom du « patriotisme » et de la « justice », mais ce faisant, ils trahissent la chose la plus importante : le Christ et son Corps, l'Église.

Sa Béatitude le métropolite Vladimir a dit un jour : « L'Église n'appartient ni à l'Orient ni à l'Occident - elle appartient au Christ. Et celui qui rend l'Église « nationale » a déjà commencé à la trahir. » Combien ces paroles sont pertinentes aujourd'hui, alors que l'esprit du nationalisme, de la politique et des slogans géopolitiques est introduit dans l'Église. Mais le Christ a dit : Mon royaume n'est pas de ce monde (Jean 18:36).

Aujourd'hui, l'Église orthodoxe ukrainienne, fidèle à la tradition et aux canons, est persécutée. Pendant ce temps, une nouvelle structure, se faisant appeler « orthodoxe », est soutenue par les autorités laïques et leurs alliés. Par conséquent, lorsqu'un homme en soutane dit que l'Eglise ukrainienne orthodoxe [UOC, sous l'homophore du Métropolite Onuphre] n'est "pas assez patriotique" et qu'elle"doit donc être réformée", ce n'est pas la voix d'un berger - c'est la voix d'un loup, bien qu'elle soit déguisée. Lorsqu'un clerc de l'UOC participe à des rassemblements pour une « église unifiée », se joint à leurs « prières », puis continue à célébrer la liturgie, c'est de la tromperie, de l'hypocrisie et une pierre d'achoppement.

Que doit donc faire un chrétien fidèle ? Restez vigilant et ne croyez pas tout homme qui dit : « Seigneur, Seigneur », mais regardez sa vie, ses actes et l'esprit de ses paroles. Préserver l'unité avec l'Église, surtout en période de persécution - car c'est la fidélité au Christ. Priez pour les ennemis et ne cherchez pas à vous venger (car beaucoup qui insultent maintenant l'Église sont aveuglés par les mensonges ;on doit avoir pitié d'eux et prier pour eux, comme le Christ a prié pour ceux qui l'ont crucifié). Soyez fortifiés dans la Parole de Dieu et les enseignements des Saints Pères, de peur que vous ne soyez emportés par tous les vents de la fausse doctrine.

Souvenons-nous toujours qu'il vaut mieux être avec la Vérité persécutée qu'avec le mensonge triomphant. Saint Luc [Voino-Yasenetsky, le chirurgien] a déclaré : « Lorsque l'Église est persécutée, c'est un signe qu'elle est en vie. Personne ne dérange les morts ; ce sont les vivants qui sont craints. » Se faire fidèle à l'Église du Christ, c'est subir la persécution, endurer la calomnie, le reproche et le mépris. Mais combien plus glorieuse est la croix de fidélité. Gardons cette fidélité et que nous soyons jugés dignes des paroles du Christ :  C'est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître. (Matthieu 25:23)

version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: