"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 1 février 2024

Persécution de l'Eglise canonique du Métropolite Onuphre


LES RESPONSABLES UKRAINIENS MENTENT À L'ONU ET NIENT LA VIOLENCE CONTRE LES FIDÈLES ORTHODOXES MALGRÉ LA PREUVE VIDÉO (+ VIDÉOS)

Genève, le 30 janvier 2024

Fr. Vasily Romanyuk a dû être hospitalisé après avoir été attaqué et gazé lacrymogène en mars dernier. Photo : spzh.newsFr. Vasily Romanyuk a dû être hospitalisé après avoir été attaqué et gazé au lacrymogène en mars dernier. Photo : spzh.news     

Les responsables ukrainiens ont publié un rapport la semaine dernière dans lequel ils ont menti aux Nations Unies au sujet d'une prise de contrôle violente de l'église en mars de l'année dernière.

Le 8 novembre, le rapporteur spécial de l'ONU sur le droit à la liberté de réunion pacifique et d'association, le rapporteur spécial sur les questions relatives aux minorités et le rapporteur spécial sur la liberté de religion ou de conviction ont publié une déclaration concernant la situation déplorable entourant la Laure de la Sainte Dormition des Cavernes de Kiev et d'autres incidents de violence contre les chrétiens orthodoxes ukrainiens [ du Métropolite Onuphre].

Les responsables de l'ONU ont écrit :

À la suite des développements liés à la Laure des Cavernes  de Kiev, une augmentation notable des incidents de discours de haine et d'appels à la violence contre les croyants de l'Eglise orthodoxe ukrainienne ont été enregistrés dans plusieurs régions, principalement dans les régions occidentales de l'Ukraine. Par exemple, le 28 mars 2023, des personnes non identifiées ont fait irruption de force dans l'église restante de l'Eglise orthodoxe ukrainienne à Ivano-Frankivsk. Cette attaque a impliqué la pulvérisation de gaz lacrymogènes et l'expulsion forcée des croyants et du clergé du bâtiment. Entre le 1er février et le 31 juillet 2023, une douzaine de cas de violence physique et plusieurs cas de menaces de violence résultant de conflits entre paroissiens de différentes communautés chrétiennes orthodoxes ont été documentés. Le 4 avril 2023, le conseil municipal de Khmelnytskyy a décidé de mettre fin à tous les accords de possession de terres municipales par l'Eglise orthodoxe ukrainienne. Plus tard dans la journée, le conseil de la région de Khmelytskyy a statué sur une décision similaire, interdisant l'Eglise orthodoxe ukrainienne dans toute la région. Plusieurs conseils municipaux et régionaux ont également interdit les « activités de l'Eglise orthodoxe ukrainienne » dans leurs zones respectives.

Dans sa réponse publiée le 22 janvier, la Mission permanente de l'Ukraine auprès du Bureau des Nations Unies et d'autres organisations internationales à Genève a simplement nié l'incident à Ivano-Frankivsk, malgré le fait qu'il existe des preuves vidéo.

Les autorités ukrainiennes déclarent : "Aucun cas de violence commis contre des personnes appartenant à l'Eglise orthodoxe ukrainienne ou de discrimination pour des motifs religieux n'a été enregistré sur le territoire de la région d'Ivano-Frankivsk. Les différends entre opposants religieux ont été résolus devant les tribunaux. »

Cependant, la cathédrale orthodoxe ukrainienne de la Nativité du Christ a en fait été attaquée physiquement le 28 mars. La cathédrale avait déjà été réenregistrée illégalement auprès des schismatiques sans grâce de l'« église orthodoxe d'Ukraine », qui a ensuite effectué une prise de contrôle physique violente et a commencé à tenir ses offices dans l'église.

Plusieurs centaines de nationalistes agressifs se sont présentés à l'église hier matin, tandis que les fidèles sont également sortis pour défendre leur église. Les chrétiens orthodoxes chantaient des prières, tandis que les schismatiques criaient des slogans en colère. Le diocèse d'Ivano-Frankivsk a diffusé en direct le malheureux événement :

Pendant l'assaut de l'église, les pillards ont même pulvérisé du gaz lacrymogène sur les fidèles, qui priaient paisiblement :

Finalement, les pillards ont ouvert les portes latérales et sont entrés dans l'église. Ils ont ensuite ouvert la porte principale de l'intérieur et ont poussé les fidèles dans les escaliers. « Tout s'est passé avec l'inaction complète des représentants de l'application de la loi », écrit l'Union des journalistes orthodoxes.

Lors de la prise de contrôle, le recteur orthodoxe, l'archiprêtre Vasily Romanyuk, a été pulvérisé au visage avec des gaz lacrymogènes, après quoi il a perdu connaissance et est tombé, et a dû être emmené à l'hôpital.


Les clercs de l'église orthodoxe schismatique [créée par Constantinople] et de l'église gréco-catholique ukrainienne [uniate] ont ensuite prié ensemble dans le sanctuaire.Le gouverneur provincial Rusla Martsinkiv s'est ensuite réjoui que la province d'Ivano-Frankivsk ait été la première à être « nettoyée » de l'Église orthodoxe ukrainienne.

Le document de la Mission permanente de l'Ukraine auprès de l'ONU comprend également une longue justification de la décision de l'État d'expulser l'Église orthodoxe et la confrérie monastique des Cavernes de la Laure de Kiev.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Aucun commentaire: