La bénédiction parentale est le plus grand héritage que les parents laissent à leurs enfants. Par conséquent, les enfants doivent prendre soin de l'obtenir. Regardez ce que Jacob a fait pour recevoir la bénédiction de son père ? Au point qu'il s'est même revêtu de peau de mouton ! (Gén. 27)
La bénédiction d'une mère est une chose particulièrement grande ! Une personne a dit : « Chaque parole de ma mère est une pièce d'or. » Récemment, un Grec de Johannesburg est venu me voir. Savez-vous quelle impression il m'a faite ? Il est venu me voir dans la kaliva à l'automne. « Géronda, oui », a-t-il dit, « ma mère est tombée malade, et je suis venu la voir. » Avant que trois mois ne se soient écoulés, il est revenu pour Noël.
« Es-tu revenu ? » - ai-je demandé. « Oui », répondit-il. « J'ai découvert que ma mère était à nouveau mal et je suis venu lui embrasser la main, parce qu'elle est déjà vieille et pourrait mourir. Pour moi, ma plus grande richesse est la bénédiction de ma mère. » Cet homme a soixante ans - et il voyage de Johannesburg en Grèce pour embrasser la main de sa mère !
Et maintenant, Dieu a béni cet homme avec de tels fonds qu'il veut construire une grande maison de soins infirmiers pour le clergé et la donner à l'Église. C'est-à-dire qu'il, pourrait-on dire, est submergé de bénédictions et ne sait pas où les mettre ! Une telle âme est comme un baume pour moi. C'est comme marcher dans le désert du Sahara et trouver soudainement de l'eau. Lentement, tout cela est perdu et disparaît.
Et une autre personne est venue à ma kaliva en larmes. « Père, », commença-t-il à dire, « ma mère m'a maudit. Et ici, dans ma famille, il y a des maladies continues, des troubles, au travail, tout va mal... » « Probablementque tu as toi-même donné une raison à ta mère », lui ai-je répondu. « Après tout, elle ne pouvait pas te maudire à l'improviste. » « Oui », dit-il, « j'étais aussi ce garnements... » « Va, dis-je, et demande pardon à ta mère. »
« J'irai, Père », répondit-il. « Donne-moi ta bénédiction. » « Je te donne ma bénédiction », lui ai-je dit, « mais tu dois prendre une bénédiction de ta mère. » Il dit : « Il est peu probable qu'elle me donne une bénédiction. » J'ai dit : "Va vers elle, et si elle ne te la donne pas, dis-lui ceci : "Un staretz m'a dit que toi aussi, un jour... alors tu abandonneras ton âme à Dieu."
Il est allé vers sa mère, et elle l'a béni comme ceci : « Mon enfant, que la bénédiction d'Abraham vienne sur toi ! » Un peu de temps a passé, et il est revenu à l'Athos, m'apportant des cadeaux - compote de cerises et loukoums.
Il était plein de joie. Ses enfants étaient en bonne santé, tout allait bien au travail. Il avait des larmes aux yeux, et il disait sans cesse : « Dieu merci. » La vie de cet homme a changé, et il n'a parlé que de choses spirituelles. Et que pouvons-nous dire si une personne a du respect pour ses parents dès le début ! Comment une telle personne peut-elle ne pas avoir les bénédictions de Dieu ?
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire