Un groupe de clercs de l'Église évangélique luthérienne estonienne, représenté par les pasteurs Enn Auxmann, Illimar Toomet et Veiko Vikhuri, a présenté au ministre de l'Intérieur d'Estonie une demande de reconsidérer la décision de ne pas renouveler le permis de résidence de son Éminence le métropolite Evgenij (Reshetnikov, photo) de Tallinn.
Les signataires de la demande affirment que l'État estonien n'a pas le droit de dicter des positions politiques aux dirigeants ecclésiastiques et considèrent que les accusations portées contre le métropolite sont politiquement motivées et arbitraires. Les autorités estoniennes avaient observé de près l'Église orthodoxe en Estonie et avaient admis qu'elles n'avaient rien trouvé de suspect.
Chacun a le droit constitutionnel de rester fidèle à ses opinions et ses convictions. Les clercs luthériens affirment : "Pour autant que nous le sachions, le métropolite Evgenij n'est accusé d'aucun crime, mais de ne pas avoir suffisamment accepté et exprimé les opinions politiques du gouvernement".
Le ministre de l'Intérieur Lauri Läänemets a chargé l'Église orthodoxe estonienne d'élire un nouveau dirigeant qui adhère plus étroitement aux opinions du gouvernement, interférant ainsi dans les questions ecclésiastiques. "Ce comportement est typique des régimes autoritaires", disent les clercs luthériens.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire