"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 2 février 2024

l'Image de Jésus

Le Saint Mandylion


"Vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu le Christ" (Gal. 3:27)

"Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus Christ" (Phil. 2,5)


Vous connaissez tous la légende de sainte Véronique qui, rencontrant le Christ sur le chemin de la croix du Calvaire, dans un élan de pitié pour le Divin Souffrant, lui offrit un voile pour essuyer les gouttes de sang et de sueur qui coulaient de son visage épuisé. Lorsque le voile fut rendu à Véronique, tous les traits du Sauveur y étaient magnifiquement imprimés. Le voile lui-même semble avoir disparu et, depuis lors, le visage du Sauveur "non fait de main d'homme" est dessiné en souvenir de cette légende.


En fait, l'image du Christ ne disparaîtra jamais. Elle se reflète dans la vie de tout chrétien véritable et s'anime dans chaque acte d'amour et de renoncement. 

Elle surgit devant nous là où, dans chaque acte et dans chaque élan, l'ordre du Sauveur est accompli de façon sacrée. C'est en vain que nous cherchons dans les œuvres d'art une représentation du Christ qui corresponde à notre idéal. 

Le pinceau le plus habile ne peut exprimer ces traits divins et saints. Cherchons-le parmi les travailleurs humbles et discrets qui accomplissent l'œuvre de Dieu loin des yeux des hommes et qui, souvent, donnent leur vie pour leurs frères, sans fanfare, sans éclat, uniquement pour l'amour du Christ ! 

C'est là que la véritable image de Jésus de Nazareth apparaîtra devant nous dans toute Sa gloire.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Cathedral of St. John the Baptist

Washington D.C.

extrait du livre

 "Day by Day" for December 20 

Aucun commentaire: