"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 20 février 2024

Père Ioan Istrati: Dieu n'est pas sourd!

Une dame de 48 ans m'écrit. Elle essaie depuis trois ans de trouver un emploi en fonction de son niveau d'éducation. Partout elle n'a eu que des haussements d'épaules, des promesses, des mensonges et des refus catégoriques. La femme est arrivé au bout de ses dernières économies. Elle est prête à travailler dans n'importe quoi, juste pour avoir quelque chose à manger.

Je lui donne comme épitimie de se confesser, de communier et de lire la Paraclèse à la Mère de Dieu et l'Acathiste de saint Ménas.

Elle me dit : "Père, Dieu ne m'entend pas de toute façon. Soit je ne sais pas comment prier, soit j'ai de graves péchés. `

Je lui dis :

Je ne veux pas t'entendre rendre Dieu sourd. Dieu écoute en permanence tout murmure du cœur, Il est l'Epoux de l'Amour éternel, Il souffre avec chacun d'entre nous. Il ne veut trouver qu'une goutte d'humilité, pour retirer ton ego du cœur afin que tu puisses Le laisser entrer ; et s'Il entre, tous les arbres de l'âme fleurissent et le cœur devient un paradis.

La femme écoute. Elle fait le canon. Je prie pour elle aussi.

Aujourd'hui, après trois ans de recherches vaines, elle a trouvé un emploi dans les archives parmi les documents et les livres et le calme, exactement ce qu'elle voulait. Elle me remercie.

Je lui dis :

« Remercie et parle à la Dame des archives de l'âme et avec le gardien, saint Ménas. `

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

The Athonite Testimony

Aucun commentaire: