"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 18 février 2024

DIMANCHE DE ZACHEE -


Aujourd'hui, nous rencontrons Zachée dans la lecture de l'Évangile (Luc 19, 1-10). Son nom signifie innocent, pur dans son sens littéral. À première vue, cela semble ironique. Il était riche, tout comme le jeune homme que nous avons rencontré dans l'Évangile d'il y a deux semaines. Les lectures ne sont pas des passages aléatoires de l'Écriture, mais elles font partie d'un schéma destiné à préparer nos esprits à l'approche du Grand Carême. 

Une leçon nous est donnée en nous montrant le contraste entre les réactions de ces deux hommes face à leur richesse et aux paroles du Christ. Dans les pages d'introduction du Triode de Carême, nous trouvons ce qui suit : "Dans cette lecture, nous remarquons l'attente impatiente de Zachée, l'intensité de son désir de voir notre Seigneur, et nous appliquons cela à nous-mêmes. Si, alors que nous nous préparons au Carême, il y a une réelle impatience dans nos cœurs, si nous avons un désir intense d'avoir une vision plus claire du Christ, alors nos espoirs seront comblés pendant le jeûne ; en effet, nous recevrons, comme Zachée, bien plus que ce que nous attendons. Mais s'il n'y a pas en nous d'attente impatiente et de désir sincère, nous ne verrons et ne recevrons rien. C'est pourquoi nous nous interrogeons : Quel est mon état d'esprit et ma volonté au moment où je me prépare à entreprendre le voyage du Carême ?

Ce dimanche, il n'y a pas de service spécial pour Zachée. (Il a son propre jour, mais cette année, il sera éclipsé par le fait que son jour coïncide avec le Vendredi Saint et le Grand Vendredi - le vendredi de la Semaine Sainte). 

La désignation de ce dimanche est due au passage de l'Évangile lu lors de la liturgie. Nous ne commencerons le Triode que dimanche prochain, avec le Publicain et le Pharisien. Il s'agit du premier office complet du Triode. Il y a un léger chevauchement avec les commémorations des semaines précédentes. Jeudi, nous avons commémoré la Rencontre [hypapanthe] du Seigneur. La rencontre signifie que le Seigneur a été emmené au Temple par Sa mère et Joseph pour rencontrer Son peuple, représenté par saint Syméon et la prophétesse Anne. 



Saint Syméon le Théophore

Comme l'indique le Ménée Festif, "cette fête constitue la conclusion de la séquence de la Nativité, qui s'est ouverte quelque quatre-vingts jours plus tôt avec le début du carême de Noël". Saint Syméon, le Théophore, et sainte Anne, la prophétesse, sont commémorés le jour suivant la rencontre du Seigneur. 

Sainte prophétesse Anne
Dans le Prologue d'Ochrid, saint Nicolas Velimirovitch nous rappelle que Siméon était l'un des septante traducteurs en grec des Écritures (la Septante). Lorsqu'il arriva à la prophétie "Une vierge concevra et enfantera un fils", il fut troublé et voulut changer le mot "vierge" et le rendre par "jeune femme". Mais un ange lui apparut et lui dit que la prophétie était vraie. En effet, Dieu avait voulu que le saint vieillard ne meure pas avant d'avoir vu le Christ, le Promis, le Messie. Lorsque cela se produisit dans le Temple, Syméon était un homme très âgé aux cheveux blancs. C'est alors qu'il prononça ces lignes immortelles : "Seigneur, laisse Ton serviteur s'en aller en paix, selon Ta parole, car mes yeux ont vu Ton salut" (......).

Pour en revenir à Zachée, Jéricho était une ville prospère et les collecteurs d'impôts (les publicains) pouvaient en profiter pour s'enrichir. Les publicains étaient détestés parce qu'ils travaillaient pour le seigneur romain, plutôt que pour leur propre nation, et qu'ils étaient malhonnêtes. Il y avait des grades parmi eux, comme dans n'importe quelle catégorie de fonctionnaires, et Zachée était au sommet de la hiérarchie.

Ni le récit de l'Évangile, ni les commentaires ne nous indiquent les raisons précises qui le poussèrent à vouloir voir le Christ, mais nous devons supposer que Dieu lui inspira le besoin de le faire. On nous dit qu'étant de petite taille, il ne pouvait pas voir à cause de la foule, alors il grimpa sur un arbre pour avoir une meilleure vue. Le symbolisme est que, étant corrompu, Zachée était entouré d'une foule de passions et de tentations, ce qui explique sa stature spirituelle très limitée. Le Seigneur, qui sait tout, s'en rend compte et lève les yeux, appelant Zachée. La foule est choquée qu'un "prophète" et un "maître" propose de rendre visite à un si vil pécheur. On nous dit que Zachée n'hésita pas. Il obéit au commandement et reçut le Seigneur avec joie. Une fois de plus, nous voyons le contraste avec l'autre homme riche, qui refusa de renoncer à ses richesses même lorsque le Christ le lui proposa. Démontrant sa repentance, Zachée offre ses richesses. Il en donne librement la moitié et utilise le reste pour dédommager ses victimes au quadruple. Pourquoi le quadruple ? Ce quadruple dédommagement par un voleur était un vieux principe de la loi (Exode 22:1). Le Seigneur n'a pas seulement félicité Zachée pour son repentir, il nous rappelle à tous que son but est de chercher et de sauver ce qui est perdu.

Zachée fait partie des soixante-dix apôtres et devient le collaborateur du saint apôtre Pierre. La tradition nous dit que le lieu de son labeur apostolique fut Césarée en Palestine, où il fut identifié comme le premier évêque. Il œuvra sans relâche pour amener tout le monde à la plénitude de la foi. Il n'est pas dit qu'il ait souffert le martyre, comme tant d'autres apôtres, mais qu'il est mort de mort naturelle. Dans le calendrier de l'Église, il est commémoré le 20 avril.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après


in Mettingham. 

ENGLAND 



Aucun commentaire: