"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 23 novembre 2023

Uniates et schismatiques d'Ukraine en conflit

 

Josaphat Kuntsévitch 
avec sa hache de bourreau 
plutôt que la crosse du pasteur


"L'église" orthodoxe d'Ukraine [schismatique] considère Kuntsevitch comme un maniaque, les Uniates comme un symbole de toute l'Église ukrainienne. 

*

Un représentant de "l'église" orthodoxe d'Ukraine" a qualifié Kuntsevitch de "fanatique et de maniaque", tandis qu'un clerc grec-catholique le considère comme "un symbole de toute l'Église gréco-catholique ukrainienne".



Un clerc de "l'église orthodoxe d'Ukraine", Viktor Martinenko, qui sert régulièrement à l'exarchat du Phanar à Kiev, a exprimé sa perplexité sur sa page Facebook quant au fait que le chef de l'Église gréco-catholique ukrainienne Sviatoslav Shevtchuk ait qualifié Kuntsevitch "d'apôtre" de l'unité". Selon lui, la place de Kuntsevitch est dans l'histoire, pas dans le calendrier ecclésiastique.

"Un fanatique, dont la cruauté maniaque a surpris même des personnes partageant les mêmes avis, est honoré aujourd'hui comme un 'apôtre de l'unité'." Mais êtes-vous sérieux ? Quelqu'un qui, par haine des orthodoxes, a même déterré les morts et les a jetés aux chiens, est-il un "apôtre de l'unité" ? Persécutions, pogroms, intolérance religieuse, abus des lieux sacrés : c'est l'héritage de l'archevêque de Polotsk. Avons-nous vraiment besoin de lui maintenant ?"  a écrit Martinenko.

Son message a suscité l'indignation dans les commentaires des représentants de l'église greco-catholique [uniate] ukrainienne.

Iouri (Justin) Bojko, théologien et prêtre gréco-catholique très connu à Lviv, a affirmé que Kuntsevitch "est un symbole de toute l'Église ukrainienne".

"Vous fomentez l'ouverture d'un deuxième front ecclésiastique, maintenant avec l'Église gréco-catholique ukrainienne. Et c'est très offensant et dangereux, surtout lorsqu'il s'agit d'un saint dont la mémoire a été honorée pendant des siècles", a écrit Bojko à Martinenko en lui souhaitant qu'un nouvel esprit vivra dans le nouvel organisme de "l'église orthodoxe d'Ukraine"*, plutôt que de l'Église orthodoxe russe ou de l'Église orthodoxe ukrainienne du Patriarcat de Moscou.

À son tour, un érudit et partisan de "l'église orthodoxe d'Ukraine" (ancien membre de l'Église gréco-catholique ukrainienne) a affirmé que le culte de Kuntsevitch dans l'Église gréco-catholique ukrainienne est "anti-orthodoxe", mais que les uniates "ne l'ont jamais perçu de cette façon, pas du tout".

Auparavant, Shevtchuk avait qualifié Kuntsevitch, le persécuteur des orthodoxes, d'"apôtre de l'unité".

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ortodossiatorino.net


*"église" schismatique créée par Bartolomée au mépris de tous les saints canons orthodoxes

Voir aussi

https://orthodoxologie.blogspot.com/2014/07/heureux-les-artisans-de-paix.html

Aucun commentaire: