"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 23 novembre 2023

Ste Matrona

Vénérable Moniale-Confesseur 
Matrona (Vlassova)

La vénérable moniale-confesseur Matrona naquit en 1889 dans le village de Puzo, dans la province de Nijny Novgorod (aujourd'hui Suvorovo), au sein d'une famille de paysans. À l'âge de six ans, elle devint orpheline et fut élevée au monastère Serafimo-Diveyevsky. L'adolescente se découvrit des aptitudes pour le dessin, et son obédience devint la peinture d'icônes. Pendant 32 ans, la moniale Matrona vécut au monastère dans l'obéissance et la prière, jusqu'à sa fermeture en 1927.

Avec trois sœurs de Diveyevo, Matrona s'installa dans le village de Kuzyatov, dans le district d'Ardatovsky. Les moniales servaient dans l'église et gagnaient de l'argent en faisant des travaux d'aiguille. En avril 1933, elles furent arrêtées pour agitation antisoviétique. Le 21 mai, la moniale Matrona fut condamnée à trois ans de prison au camp de Dmitrov, dans la région de Moscou, une peine considérée comme l'une des plus sévères.

Après avoir purgé sa peine, elle s'installa à l'église du village de Verigino, dans la région de Gorki, où elle exerça les fonctions de chantre, de gardienne et de femme de ménage. Le 10 novembre 1937, Matouchka fut arrêtée pour la deuxième fois, accusée d'appartenir à une "organisation ecclésiale contre-révolutionnaire fasciste". Lors de l'interrogatoire, elle refusa de témoigner et ne s'avoua pas coupable.

Le moniale Matrona fut condamnée à 10 ans de prison à Karlag, où elle travailla comme femme de ménage dans un hôpital. Ses supérieurs remarquèrent son travail consciencieux et son comportement modeste. Après sa libération, elle s'installa dans le village de Vyezdnoye, près d'Arzamas (aujourd'hui l'une des skites de Diveyevo). Sa principale occupation restait le service à l'église.

Le 19 octobre 1949, Matouchka fut à nouveau arrêtée sur la base d'éléments de l'ancienne affaire (1937) et envoyée en exil au Kazakhstan. Elle fut accusée d'effectuer un "travail ennemi" et on tenta de la forcer à incriminer le prêtre de l'église du village de Verigino, mais les efforts des enquêteurs ne suffirent pas. Il y a même une note dans le dossier selon laquelle "il n'y a pas de personnes compromises par le témoignage de l'arrêtée Vlasova M.G. dans le dossier d'enquête".

Au total, la vénérable moniale Matrona de Diveyevskaya passa 17 ans dans les camps.

En 1954, son frère André rédigea une demande de pardon pour sa sœur. Les dernières années de sa vie, elle vécut dans son village natal de Puzo, dans la famille de son frère.

La moniale Matrona était très humble, d'un tempérament calme. Elle priait presque toute la journée. Le temple était fermé et les offices des moniales de Diveyevo étaient faits à la maison, malgré de nombreuses interdictions et persécutions.

Matouhka mourut paisiblement le 7 novembre 1963. Elle fut enterrée à gauche des tombes des martyres Evdokia, Daria, Daria et Maria de Puzovsky. 

Le 6 octobre 2001, par décision du Saint Synode, la moniale Matrona (Vlassova) fut comptée parmi les saints. Les reliques de la moniale furent retrouvées le 5 septembre 2007. Elles reposent aujourd'hui dans la cathédrale de Kazan du monastère de Diveyevo.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Orthochristian



Aucun commentaire: