"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 2 mars 2023

Comment prier

 

Gérondissa Makrina
 
Gérondissa Makrina avait le don de la prière depuis son enfance. 

Un jour, elle demanda avec larmes à notre Seigneur de lui montrer comment prier. 

Cette nuit-là, un Ange du Seigneur lui apparut en habit entièrement blanc et lui apprit comment les hommes devraient prier en fonction de leur condition spirituelle. 

Selon les suggestions de l'Ange, si l'âme éprouve un amour parfait pour Dieu, alors il faut prier les mains levées. 

Si l'humilité et le souvenir de ses péchés prévalent dans son cœur, alors il faut croiser ses mains sur sa poitrine et baisser la tête. 

Si l'âme est engagée dans une bataille contre les passions et fait l'expérience de l'humilité extrême (id est Άκρα ταπείνωση en grec), il faut prier les mains « liées » derrière le dos, comme un condamné. 

Puis l'Ange a commencé à prier à genoux, pleurant, comme s'il embrassait les pieds du Christ, révélant ainsi la conscience de l'âme de son insignifiance totale et de sa joie et de son réconfort ineffables venant de Dieu.*  *In (Paroles du cœur, Gerontissa Makrina Vassopoulou 1921-1995, pp60-61).

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après


*In (Paroles du cœur, Gerontissa Makrina Vassopoulou 1921-1995, pp60-61).

Aucun commentaire: