"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 10 novembre 2022

ENSEIGNEMENTS DE ST. IGNACE [BRIANCHANINOV]



St. Ignace [Briantchaninov] (15 février 1807 - 30 avril [13 mai], 1867) se distingue comme l'un des plus grands écrivains patristiques du XIXe siècle. Ce grand saint russe a laissé aux chrétiens orthodoxes une boussole par laquelle nous pouvons vérifier notre direction alors que nous traversons le chemin complexe de la vie spirituelle, pour éviter les forêts sombres et les pièges de l'illusion spirituelle et de l'orgueil.


Quelques citations de ses écrits ascétiques.

Le salut

Le salut consiste en la restauration de notre communion avec Dieu.

Malheureux est celui qui est satisfait de sa propre justice humaine, car il n'a pas besoin du Christ, qui dit de Lui-même : Je ne suis pas venu pour appeler les justes, mais les pécheurs à la repentance (Mt. 9:13).

Foi et espoir dans la Providence de Dieu

Il n'y a pas de hasard aveugle ! Dieu gouverne le monde, et tout ce qui se passe dans les cieux et sous les cieux se passe selon le Dieu sage et omnipotent, insondable dans Sa sagesse et Sa toute-puissance, et insondable dans Sa gouvernance.

S'il n'y a pas un seul événement de Dieu qui soit secret, alors nous devons glorifier Dieu pour tout ce qui arrive.

Il est nécessaire de nous assurer que Dieu gouverne le destin du monde et de chaque personne. Les expériences de vie ne sont pas longues à prouver et confirmer cet enseignement de l'Évangile.

Toutes choses passent - à la fois le mal et le bien - et ni les hommes, ni les démons ne peuvent rien faire si Dieu ne le permet pas.

Pourquoi notre âme se rebelle-t-elle contre la volonté et les dispositions de Dieu ? Parce que nous ne vénérons pas Dieu comme Dieu...

De la foi vivante en Dieu naît la soumission complète à Dieu, et de la soumission à Dieu naît la paix dans nos pensées et le calme dans nos cœurs.

De la vision de la Providence de Dieu, dans l'âme se développe une profonde douceur et un amour indéfectible pour le prochain, qu'aucun vent ne peut déranger ou agiter.

Dieu veille sur les temps, les événements de la société et les destins personnels.

La vision de la Providence de Dieu préserve et renforce notre foi en Dieu.

Le chrétien qui garde son regard fixé sur la Providence de Dieu conserve un courage constant et une fermeté inébranlable, même au milieu de terribles malheurs.

Devant la vision de la Providence de Dieu, non seulement les peines passagères ne peuvent pas résister, mais aussi ceux qui attendent une personne lorsqu'elle franchit le seuil dans l'éternité au-delà de la tombe.

Un chrétien ne devrait jamais et sans raison s'inquiéter, car la Providence de Dieu le porte dans ses bras. Notre seul souci devrait être de rester toujours fidèles au Seigneur.

Le fait qu'un soldat soit tombé ne signifie pas que toute l'armée est vaincue.

La vie selon les Évangiles

Ne vous contentez pas d'une simple lecture infructueuse de l'Évangile ; efforcez-vous d'accomplir ses commandements et lisez-le avec vos actes. C'est le livre de la vie, et il doit être lu par la vie.

Nous serons jugés selon les commandements de l'Évangile au jugement établi par Dieu pour nous, chrétiens orthodoxes... nous serons jugés selon l'Évangile, selon lequel l'insouciance dans l'accomplissement des commandements de l'Évangile est un rejet actif du Seigneur Lui-même.

L'Évangile est l'image des qualités du nouvel homme, qui est le Seigneur du ciel (cf. 1 Cor. 15:48). Ce nouvel homme est Dieu par nature. Il fait de sa sainte tribu d'hommes, qui croient en Lui et sont transformés en accord avec Lui, des dieux par Grâce.

Humilité, amour, douceur, et ainsi de suite, tous les saints commandements du Christ sont un trône et un lieu de repos, pour ainsi dire, pour le Saint-Esprit.

Prenez conseil avec les Évangiles concernant vos propres pensées ainsi que les pensées et les conseils de votre prochain.

Les Béatitudes de l'Évangile sont un état spirituel qui se révèle chez le chrétien à partir de son accomplissement des commandements de l'Évangile ; les Béatitudes sont révélées l'une après l'autre, l'une donnant naissance à une autre...

Le Saint-Esprit opère la purification chez une personne qui exprime par sa vie la volonté de purification.

Confesser Dieu avec les lèvres sans le confesser par des actes et la vie cachée du cœur, à travers seulement quelques rites et institutions externes de l'Église, est reconnu comme une hypocrisie vide et détruisant l'âme.

Les Commandements devraient être l'âme de chaque chrétien et de la société chrétienne.

Le discernement spirituel s'acquiert en lisant les Saintes Écritures, d'abord et avant tout le Nouveau Testament, et en lisant les saints Pères dont les écrits correspondent au type de vie du chrétien.

Il est nécessaire que la lecture soit assistée par un mode de vie : soyez les praticiens de la parole, et pas seulement les auditeurs, en vous trompant vous-mêmes (Jacques 1:22).

Notre demeure dans la filiation avec Dieu reçue par le saint Baptême est maintenue et poursuivie par une vie selon les commandements de l'Évangile. Ce maintien dans la filiation est perdu en s'écartant d'une vie selon les commandements de l'Évangile.

Il est nécessaire pour le salut que celui qui a été baptisé en Christ vive selon les lois du Christ.

Les dommages à l'humanité consistent dans le mélange du bien avec le mal ; la guérison consiste en l'élimination progressive du mal, lorsqu'il commence à agir en nous plus que le bien.


[Signature de St. Ignace]


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Pravoslavie.ru



 

Aucun commentaire: