"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 13 novembre 2022

22eme DIMANCHE APRÈS LA PENTECÔTE

St. Feuillen

Le calendrier des saints comprend de nombreux noms à la date d'aujourd'hui, dont celui de saint Foillan of Burgh Castle, l'une de nos personnalités locales. [ en France il est nommé saint Feuillen de Fosses]

Burgh Castle, non loin de Great Yarmouth, était une forteresse romaine. Il se dresse sur un terrain élevé surplombant l'estuaire de Waveney et Breydon Water. Construit à la fin du IIIe siècle, c'est un grand quadrilatère dont les murs de trois côtés sont encore debout. Le quatrième côté s'est effondré il y a de nombreuses années. Cependant, au début du 7ème siècle, il devait être complet lorsque saint Fursy, un abbé irlandais, s'est installé dans ses murs et y a établi un monastère avec le soutien du roi Sigebert. 

À cette époque, les moines irlandais s'étaient dispersés dans une grande partie de l'Europe occidentale pour fonder des monastères, où le mode de vie était très austère. Saint Fursy a établi un phare de la foi à Burgh Castle. Un flux de pèlerins se rendait au monastère, mais Fursy, en quête d'une plus grande solitude, laissa le monastère aux soins de son frère Foillan et se retira dans l'ermitage d'Ultan, un autre de ses frères. L'higoumène Foillan dirigea le monastère de Burgh Castle pendant plusieurs années, jusqu'à ce que la région soit dévastée par le roi Penda de Mercie. Les païens pillaient sans pitié et Foillan s'en sortit de justesse. Après avoir racheté les moines captifs, il chargea les objets sacrés du monastère dans un bateau et partit pour le continent. Il y fonda un monastère à Fosses sur des terres que lui avait données l'abbesse Ita de Nivelles. Alors qu'il était en route pour visiter d'autres monastères irlandais, il fut attaqué et tué par des hors-la-loi à Serette. Il reçut sa récompense éternelle en ce jour de l'an 655. 

+

Aujourd'hui, la lecture de l'Évangile du dimanche est Luc 8:26-39

Le Christ se trouvait près de la ville de Gadara, d'où l'identification du district comme le pays des Gadaréniens. Les païens constituaient la population majoritaire de la région. Il y avait un homme possédé par des démons qui était si sauvage qu'il vivait parmi les sépultures. Ce symbolisme était employé par le Malin pour créer la fausse croyance que les âmes des morts deviennent des démons. Parlant par la voix de l'homme, les démons défièrent le Christ, mais ils étaient craintifs. Ils auraient pu être renvoyés directement dans l'abîme, mais ils ont supplié pour avoir plus de temps pour rester sur la terre dans le troupeau de porcs voisin. L'ancienne condition de l'homme guéri est également symbolique. Porter des vêtements et vivre dans une maison, c'est bien, mais il ne porte pas de vêtements et habite dehors parmi les tombes des défunts. Tel est l'état spirituel de ceux qui s'engagent dans des actions mauvaises : ils se dépouillent de leur robe de baptême et existent en dehors de l'Église. Ils vivent parmi des tombeaux symboliques, des maisons closes et des lieux de mauvaise réputation qui sont en fait des tombeaux d'iniquité.

La perte des porcs inquiéta évidemment les bergers. Ils rapportèrent l'incident à leurs patrons et la nouvelle se répandit rapidement dans la population locale qui sortit pour affronter le Christ. Ils avaient là l'occasion d'apprendre la Vérité par le miracle de la guérison de l'homme possédé, mais ils n'ont pas compris. De toute évidence, tout ce qu'ils voyaient, c'était la perte de leur profit par la noyade des porcs. Même le fait de voir l'homme guéri ne les impressionna a pas. L'homme, nous dit-on, était habillé et sain d'esprit. Il a pleinement reconnu le Christ et a demandé à rester avec Lui, mais le Seigneur s'est servi de lui comme d'un missionnaire pour répandre la Parole. Le bienheureux Théophylacte conclut son commentaire par l'observation suivante:

Ainsi, lorsque vous faites quelque chose de bien pour quelqu'un, ne désirez pas que cela devienne de notoriété publique ; mais celui qui est le bénéficiaire de cette bonne action doit être poussé par la gratitude à la raconter aux autres, même si vous ne voulez pas qu'il le fasse.   

Mardi, cette semaine, nous célébrerons la Journée du Fondateur, le 12e anniversaire du repos de Marie, notre fondatrice. Elle est née à Londres et était la plus jeune fille du prince et de la princesse Nicolas Galitzine. Avec son pedigree de membre de l'une des plus anciennes familles princières et aristocratiques de Russie, elle aurait pu se présenter comme l'une des plus grandes dames du Comté, mais ce n'était pas son genre. Elle était timide et discrète, à tel point que peu de gens auraient pu deviner ses origines. Ayant été élevée dans une pieuse famille russe orthodoxe, l'Église faisait partie intégrante de sa vie.  

Lorsqu'en 2008, il fut annoncé que la seule paroisse orthodoxe du Suffolk, située à Felixstowe, allait fermer et être transférée à Colchester dans l'Essex, il est devenu évident qu'une église était nécessaire dans la vallée de Waveney (à la frontière du Suffolk et du Norfolk). Plusieurs options furent examinées, notamment l'ancienne chapelle méthodiste de Bungay, qui avait été utilisée comme salle de vente aux enchères. Cependant, les problèmes pratiques étaient trop nombreux et cette idée fut abandonnée. C'est ainsi que Marie décida de construire, à ses propres frais, une église ici, sur le terrain de la Maison Blanche à Mettingham. Le bâtiment fut achevé en 2009 et a servi depuis lors à améliorer le profil de l'orthodoxie dans cette région grâce à la vision de notre fondatrice. Que Dieu lui accorde une mémoire éternelle.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après


in Mettingham. 

ENGLAND



Aucun commentaire: