Ceux qui aiment le Divin ont été attirés par l'éros divin par la Grâce divine qui a agi sur leurs cœurs, s'est révélée à leurs âmes et les a attirés à Dieu. Celui qui aime le Divin a d'abord été aimé par le Divin, puis il est tombé amoureux du Divin. Celui qui aime le Divin est d'abord devenu un fils d'amour, puis il a aimé le Père céleste.
Le cœur de celui qui aime le Seigneur ne dort jamais, mais est toujours éveillé, à cause d'un amour excessif. L'homme dort pour les besoins de la nature, mais le cœur vigilant loue le Divin.
Saint Jean Chrysostome dit à propos de l'éros spirituel : "L'éros spirituel est si imposant qu'il ne laisse pas passer un moment, mais domine toujours l'âme de celui qui aime, et ne permet à aucune douleur ou à la peine de prévaloir dans l'âme."
Une âme qui aime Dieu s'accroche fermement à Dieu, en Lui elle a confiance, en Lui repose tout espoir. Son eros divin l'élève à Dieu et elle converse avec Lui jour et nuit.
Une âme blessée par l'éros divin ne désire que le plus grand bien. Elle néglige toutes choses, n'a plus le goût de tout le reste.
Une âme qui aime Dieu étudie les paroles de Dieu et séjourne dans Sa lieu. Quand elle parle, elle raconte les merveilles de Dieu. Lorsqu'elle parle, elle fait référence à Sa gloire et à Sa majesté. Elle se réfère sans cesse à Dieu, par des louanges et hymnes, et avec un divin désir, elle L'adore. Et ainsi, l'éros divin adapte toute l'âme à Lui-même, la reliant à Lui-même et se l'approprie.
Une âme amaint le Divin connaît bien le Divin, et une telle conscience enflamme son amour divin. Une âme aimant Dieu est devenue bienheureuse, parce qu'elle a réalisé ce qu'elle désirait, et cela a satisfait ses désirs. Chaque désir, chaque désir fervent, chaque appel étranger à l'éros divin est rejeté par elle comme insignifiant et indigne devant Lui.
Combien est élevée l'âme qui aime le Divin ou élevée vers l'amour Divin qui partage l'amour divin ! Cet amour divin comme un nuage de lumière soulève l'âme, la rapproche de la source inépuisable de l'amour, proche de l'amour éternel, et la remplit de lumière éternelle.
Une âme blessée par l'éros divin se réjouit toujours et se réjouit et chante et danse, parce qu'elle repose en permanence sur l'amour du Seigneur "comme si elle reposait sur l'eau". Rien de triste au monde n'est capable de perturber sa sérénité et sa paix, rien de triste au monde n'est capable de lui enlever sa joie et sa gaieté.
Une âme amoureuse du Divin est soulevée par l'amour, elle émerge quelque peu des sens physiques, s'écarte quelque peu du corps lui-même et s'oublie, en raison de son dévouement parfait au Divin.
La douceur indescriptible de l'éros divin soumet et conquiert le cœur, et attire l'esprit vers le Divin, pour se réjouir de Dieu avec joie.
L'éros divin produit la familiarité avec Dieu, la familiarité produit le courage, le courage produit le goût, le goût produit la faim.
Tel est l'eros divin qui domine l'âme.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire